• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    Semaine sécurité patient : formation sur l’identitovigilance disponible !

    Découvrez les caractéristiques de notre formation identitovigilance et les atouts de la réalité virtuelle.

    Formation identitovigilance : qu’est-ce que l’identitovigilance ?

    L’identitovigilance est l’organisation mise en œuvre pour fiabiliser l’identification des usagers et le référencement de leurs données de santé. Elle nécessite donc le respect par tous (professionnels et usagers) des règles de bonne pratique. L’identitovigilance concerne aussi bien la prévention que le traitement des erreurs rencontrées dans ce domaine.

    La bonne identification d’un usager est ainsi un facteur clé de la sécurité de son parcours de santé. Elle constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge. Celle-ci est requise pour tout échange de données de santé entre professionnels.

    Comment mettre l’identitovigilance en place ?

    Les établissements de santé ont l’obligation de mettre en place un système permettant une identification fiable et unique du patient à toutes les étapes de sa prise en charge et à chaque venue. Il s’agit d’un enjeu majeur pour la continuité et la sécurité des soins. En effet, une mauvaise identification peur entraîner un risque d’erreurs potentiellement graves :

    1. erreur de site opératoire ;
    2. de traitement ;
    3. erreur transfusionnelle ;
    4. erreurs de résultats du laboratoire…

    Un système de surveillance, de correction et de prévention des erreurs permet ainsi de maîtriser ce risque.

    La réalité virtuelle pour sensibiliser à l’identitovigilance

    Les risques liés aux erreurs d’identitovigilance sont importants. Pour aider à les maîtriser, SIMANGO et le Centre Hospitalier de Guingamp ont conçu une formation en réalité virtuelle sous forme d’une Chambre des Erreurs. Cette formation a pour objectif de faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs créateurs ou utilisateurs des données relatives à un patient du risque d’erreur au quotidien.

    Formation identitovigilance
    Chambre du patient où identifier les erreurs d’identitovigilance

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation