• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    Formation psychiatrie : nouvelle solution en réalité virtuelle pour les professionnels de santé

    Découvrez notre nouvelle formation psychiatrie en réalité virtuelle.

    Formation psychiatrie : pourquoi ?

    Les centres psychiatriques accueillent plus de 420 000 patients en France répartis dans 550 structures spécialisées. Ces patients présentent des pathologies très variées pouvant créer des pulsions suicidaires. Il est donc indispensable de pouvoir les repérer.

    Formation psychiatrie : les risques suicidaires

    Le risque suicidaire en hôpital psychiatrique est 4 à 5 fois supérieur à celui en population normale. Les méthodes de suicide sont nombreuses. De manière générale, le patient utilisera tout équipement ou objet de son environnement pour arriver à ses fins.

    Le personnel soignant doit s’efforcer de trouver de nouveaux moyens pour déceler les risques suicidaires le plus tôt possible et ainsi, adapter au mieux l’environnement du patient. Celui-ci dépend en grande partie de l’évaluation des risques. Ce qui doit conduire les soignants à étudier très attentivement l’évolution des patients.

    La réalité virtuelle pour sensibiliser aux risques suicidaires

    Pour aider à prévenir ces risques, SIMANGO et le Centre Hospitalier Guillaume Régnier ont conçu une formation en réalité virtuelle sous forme de deux Chambres des Erreurs complémentaires. Ces formations ont pour objectif de faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le parcours de soin d’un patient hospitalisé en psychiatrie des potentiels risques suicidaires liés à l’environnement.

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation