• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    La réalité virtuelle : l’avenir de la formation ?

    Depuis plusieurs années, les modes d’apprentissage de la formation professionnelle tendent à évoluer. Des formations en présentiel en passant par l’e-learning, c’est maintenant au tour de la réalité virtuelle de faire son entrée au sein des entreprises. Pour commencer, qu’est ce que la réalité virtuelle ?

    La Réalité virtuelle : “l’aide à l’apprentissage du 21ème siècle”  

    La réalité virtuelle reste une notion abstraite pour la plupart. Qu’est ce que la réalité virtuelle ? Il s’agit d’un environnement généré par un ordinateur dans lequel il est possible de simuler la présence physique d’un utilisateur et cela notamment par le biais d’un casque de réalité virtuelle, autrement dit VR (Virtual Reality).

     

    D’abord mise en place et utilisée dans le monde des jeux vidéos, la réalité virtuelle est devenue une méthode de formation à part entière utilisée dans des milieux professionnels très diversifiés. On retrouve cette solution dans de nombreux domaines tels que : 

    ◈l’armée, pour des formations du personnel militaire au centre de commandement opérationnel. Un bel exemple avec la société Imagine 4D et sa station IX;

    ◈l’immobilier dans la réalisation de visites virtuelles d’appartements ou dans la projection de travaux. 

    ◈l’industrie avec le groupe Saint-Gobain qui perfectionne ses formations HSE

    ◈la culture pour visiter de prestigieux musées comme The British Museum de Londres

    ◈la santé, dans la réalisation d’actes chirurgicaux et dans la formation continue du personnel hospitalier avec des scénarios immersifs en 360°

    Formation SIMANGO
    Exemple d’une chambre des erreurs en Réalité Virtuelle

    La formation en santé : Opportunité ou contrainte ? 

    A ce jour, en France, 1,2 milliard d’euros sont obligatoirement dépensés chaque année pour la formation en continue des professionnels de santé, et 90% de ces formations sont effectuées en présentiel ou par visio-conférences. Mais certaines problématiques apparaissent suite à l’utilisation de ce mode de formation

    En effet, pour les professionnels de santé se former est devenu complexe :

    ◈rationalisation des coûts ; 

    ◈absentéisme ;

    ◈gestion des remplacements … 

    De plus, des études démontrent que 80% des informations transmises durant une formation en présentiel seront oubliées 24h seulement après celle-ci.

    Les avantages de la formation en réalité virtuelle 

    Depuis l’intégration de la réalité virtuelle dans les modes d’apprentissage de la formation professionnelle, des avantages incontestables ont vu le jour : 

     

    ◈économique : la réalité virtuelle permet de réduire considérablement les coûts de formation. Il s’agit d’une solution de formation nomade permettant aux apprenants de se former directement dans leur service et sur un temps court. Via les casques de réalité virtuelle, la formation vient à l’apprenant et non l’inverse ; ce qui réduit les coûts de remplacement, de déplacements ou d’hébergement, … 

    ◈efficace : la réalité virtuelle propose une immersion totale de l’utilisateur dans un monde dans lequel il va pouvoir interagir avec l’environnement et donc faire travailler sa mémoire musculaire. De plus, selon le cône d’apprentissage d’Edgar DALE*, lors d’une phase d’apprentissage les personnes se souviennent de 90% de ce qu’elles font, contre 50% de ce qu’elles voient et entendent et seulement 10% de ce qu’elles lisent. 

    Cône d'apprentissage de Dale
    *Edgar DALE (1900-1985) était un chercheur en éducation,  professeur américain et auteur du cône d’apprentissage

    Pour résumer, les formations en réalité virtuelle apportent rapidité, facilité d’accès et une réduction importante des coûts. Elles renouvellent les modes d’apprentissage de la formation établis initialement au sein des entreprises en mêlant attractivité et efficacité. Dans un monde en pleine période de digitalisation, suivrez vous le mouvement ? 

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation