• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    La certification Qualiopi pour les organismes de formation

    Qualiopi, c’est le mot que l’on entend partout depuis maintenant plusieurs semaines dans le secteur de la formation. Mais de quoi s’agit-il ? Quel est son but et à qui s’adresse-t’il ? Nous partageons avec vous notre aventure Qualiopi.

    Qualiopi, la certification bientôt obligatoire pour les organismes de formation

    Le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 et le décret n°2020-894 du 22 juillet 2020 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle définissent le nouveau référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. 


    Selon ces décrets, tout prestataire de formation devra obtenir pour le 1er janvier 2021, la certification Qualiopi pour pouvoir mobiliser des fonds publics ou mutualisés.

    Mais qu'est-ce que la certification Qualiopi ?

    Qualiopi, c’est une certification qui concerne les Organismes de Formation d’Actions concourant au développement des Compétences (OPAC) et qui est délivrée par des organismes privés, indépendants et accrédités par la COFRAC. 

    « Cette certification a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions de développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou les actions de formation par apprentissage. »

    Pour obtenir la certification les organismes de formation doivent satisfaire 7 critères :

    L’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;

    Identification des objectifs et l’adaptation des prestations ;

    Les modalités d’accueil, d’accompagnement, d’évaluation et de suivi ;

    L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement des prestations ;

    La qualification des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;

    L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;

    La satisfaction des clients et l’amélioration continue.

    A ces 7 critères viennent s’ajouter 32 indicateurs qui comptent 22 indicateurs communs aux différents prestataires puis 10 indicateurs spécifiques. Et oui nous arrivons à beaucoup d’indicateurs à valider pour arriver à décrocher cette certification ! C’est une aventure intense pleine de tableaux et de cases à cocher.

    Retrouvez la liste des différents critères et indicateurs ici 

    Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir la certification qualité « Qualiopi » ?

    SIMANGO et l'aventure Qualiopi

    Pour rappel, Simango est une société créée en mai 2018 qui développe des modules de formation immersifs en santé. A base de réalité virtuelle, de serious games, ou de modules de mobile-learning, ils permettent aux établissements de santé de former leur personnel plus efficacement, à moindre coût et de manière plus flexible.

    Dans sa quête de la certification, nous avons décidé de faire appel à une aide extérieure, ReEvolve Conseil. Il s’agit d’une entreprise spécialisée en conseil & accompagnement créée par Anne-Cécile Fichet-Joubert.

    Audit Blanc, identification des processus, classement des informations… Anne-Sophie nous a accompagné tout au long de ce périple jusqu’à l’obtention de la certification Qualiopi (le Graal). Plus concrètement, voici les étapes :

    La première étape consistait à identifier les référents au sein de notre équipe. Anne-Cécile a pu échanger avec chacun d’entre eux afin de rassembler les éléments dont nous avions besoin pour valider les critères. Il est important de choisir plusieurs référents lorsque vous vous engagez dans cette démarche afin d’obtenir une vision globale de l’entreprise et de ses domaines de compétences. Au vu du nombre d’indicateurs, il peut être lourd et compliqué pour une personne de supporter seul le projet. 

    Ce groupe projet nous a permis de réunir rapidement l’ensemble des éléments dont nous disposions pour répondre aux critères Qualiopi. Anne-Cécile avait désormais une bonne compréhension de l’activité et l’organisation de notre start-up. 

    La deuxième étape (la douloureuse) le debrief. Après avoir rassemblé l’ensemble des éléments dont elle avait besoin, Anne-Sophie nous a présenté le tableau récapitulatif réunissant l’ensemble des critères et des indicateurs de la certification Qualiopi. Chaque critère a été étudié et comparé à ce que nous avions aujourd’hui. C’est à ce moment la que vous entendez parler des fameuses non conformités majeures et mineures. 

    Fiches pédagogiques, site web… ce debrief nous a amené à actualiser et renforcer le contenu de notre documentation et de nos outils de communication. Cette aventure a également été l’occasion de sensibiliser l’équipe en interne sur l’importance de cette documentation. 

    Après quelques modifications, nous étions prêts à passer à la dernière étape, l’audit final ! 

    Pour passer cet audit, vous devez dans un premier temps faire une demande de certification auprès d’un organisme certificateur.

    Vous touchez au but! Une fois le contrat signé avec l’organisme, vous allez vous soumettre à l’audit Initial. 

    Et c’est le 15 octobre 2021, que Simango s’est vu délivrer par CERTIFOPAC la certification Qualiopi au titre d’Action de formation (L.6313-1) en conformité avec les exigences du référentiel national qualité. 

    Laurie Brault

    Responsable Marketing et Communication

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation