• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    La formation radioprotection des travailleurs

    Les rayonnements représentent un danger pour la santé humaine. Plus de la moitié des personnes exposées aux rayonnements ionisants sont issues du domaine médical. 

    La formation sur la radioprotection est désormais soumise à une obligation de renouvellement tous les 3 ans, pour les travailleurs exposés aux rayonnements ionisants.

    Découvrez dans cet article la formation Radioprotection des travailleurs à destination des professionnels de santé, proposée par Simango :

    ◈ Un contenu certifié et co-crée avec des experts

    ◈ Une immersion en réalité virtuelle sous un format ludique ludique et immersif. 

    radioprotection des travailleurs

    Qu'est ce que la radioprotection des travailleurs ?

    La radioprotection des travailleurs représente l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants sur les personnes 

    L’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire estime en 2020 à 387 452 le nombre de travailleurs exposés aux rayonnements ionisants, et à environ 200 000 le nombre de professionnels de santé exposés.  

    La réglementation de la radioprotection passe par une formation spécifique à destination de ces travailleurs qui doit être renouvelée tous les 3 ans conformément au Décret 2018-437 du 4 juin 2018 

    Pour en savoir plus, rendez vous sur notre article « La radioprotection des travailleurs en milieu hospitalier » 

    La formation radioprotection des travailleurs, proposée par Simango

    En immersion dans un service de radiologie, vous devez protéger votre patient et vous-même dans l’ensemble de l’environnement présentant des rayonnements ionisants.  

    Pour répondre à cette problématique, les équipes de Simango se sont entourées d’experts en santé afin de créer une formation sur la radioprotection des travailleurs. Le module a été conçu sous un format immersif ; via une simulation numérique en réalité virtuelle.  

    Le contenu de la formation a été cocrée en partenariat avec le Pôle Formation des Professionnels de Santé (PFPS) du CHU de Rennes, via l’Institut de Formation des manipulateurs en Electro-Radiologie Médicale (IFMEM),

    L’objectif général de cette formation : acquérir et renforcer les connaissances théoriques et pratiques élémentaires en matière de radioprotection en accord avec le décret 2018-4337 du 4 juin 2018 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants.  

    Sa durée est estimée entre 45 et 50 minutes. Le module vise à aborder les différentes notions de manière interactive, selon les modalités de la formation sur la radioprotection des travailleurs et dans des situations différentes.  Des quiz et mini-jeux dans la salle de repos, le positionnement des appareils dans la salle de radiologie, l’habillage en tenue de bloc opératoire et bien d’autres situations.

    Son concernés par le suivi de la radioprotection des travailleurs, les MERM en service de radiologie conventionnelle et le personnel de bloc opératoire susceptible d’exercer en radiologie interventionnelle (IBODE, IDE, médecins).  

    Les objectifs de la formation radioprotection en réalité virtuelle

    Les objectifs professionnels de service :  
     

    ◈ Répondre à la demande réglementaire de renouvellement de formation tous les 3 ans pour les professionnels concernés  

    ◈ Pouvoir former les nouveaux arrivants dans les services, notamment en chirurgie radioguidée 

     

    Les objectifs pédagogiques : 

     

    ◈ Connaître les principes physiques de la formation de l’image radiologique et reconnaître les différents composants d’un appareil de radiologie médicale  

    ◈ Connaître la réglementation concernant l’accès au zone délimités et le suivi dosimétrique des travailleurs  

    ◈ Mettre en œuvre de façon opérationnelle les principes et règles de base en matière de radioprotection des travailleurs  

    ◈ Identifier des différents effets néfastes possibles des rayons X sur le corps humain, la femme enceinte et le fœtus  

    ◈ Mettre en œuvre les procédures en cas d’urgence radiologique 

    Les avantages de la simulation numérique en réalité virtuelle

    Interactive, immersive et ludique, la réalité virtuelle est devenue une réelle opportunité pour la formation professionnelle. Cette solution va permettre de favoriser la répétition, d’améliorer la rétention et de tester les connaissances des apprenants via des interactions entre les personnages, des mini-jeux, des animations ou encore des quiz.  

    Aussi appelé “serious game” (jeux sérieux), l’aspect ludique et innovant des formations en réalité virtuelle vont permettre d’impliquer et de motiver l’utilisateur. 

    Cet outil apporte de réels avantages dans le parcours d’apprentissage d’un utilisateur : mémorisation, motivation, stimulation et attractivité. 

    Ainsi, les professionnels de santé peuvent se former aux situations à risques sans risques ! 

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article « La réalité virtuelle : l’avenir de la formation ? »

    Simango propose également d’autres formations sur la thématique du risque infectieux :

    Simango propose également d'autres formations sur la thématique du risque infectieux :

    Hygiène 1 et 2

    Durée : 20/30mn

    Public : Tous les acteurs intervenant dans la prise en charge du patient.

    Vous entrez dans la chambre de votre patient. Votre collègue soignant est en train de prendre sa tension. Vous devez retrouver 7 nouvelles erreurs présentes dans la chambre sur la thématique de l’hygiène.

    Objectifs : Réduire le nombre et la sévérité des événements indésirables et améliorer la sécurité des patients.

    Isolement BHRE

    Durée : 20/30mn

    Public : IDE, Médecins, tout public

    Vous êtes en charge d’examiner un patient susceptible d’avoir contracté une BHRE suite à un séjour à l’étranger. Vous êtes dans la salle de soin pour étudier le dossier du patient Mr Durand. Une AS est actuellement dans sa chambre pour lui faire un soin mouillant.

    Objectifs : Réduire le nombre et la sévérité des évènements indésirables liés aux BHRE, d’éviter ainsi la survenue d’une épidémie locale et d’améliorer la sécurité des patients.

    Bloc opératoire paramédical

    Durée : 30/40mn

    Public : étudiants en 3ème année de médecine, professionnels de santé.

    En immersion dans un bloc opération ou dans une salle de préparation, formez-vous à sécuriser les différentes étapes des soins allant de la phase pré-opératoire jusqu’au post-opératoire.

    Objectifs : Réduire le nombre et la sévérité des évènements indésirables graves et évènements indésirables associés aux soins

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation