• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    Semaine Sécurité des Patients 2022 : les EIAS ça vous parle ?

    Les EIAS, communément appelé « Evènements Indésirables associés aux soins », sont des évènements, entrainant un préjudice pour le patient. En 2015, La Haute Autorité de Santé (HAS) a révélé lors d’une conférence de presse, que la survenue d’un EIAS concernait 1 patient sur 10 avec près d’1 EIAS sur 2 qui serait évitable.

    Ces évènements sont de plus en plus pris en considération dans le secteur médical avec davantage de prise en charge et des actions d’amélioration dans les établissements de santé. Chaque année lors Semaine Sécurité des Patients, de nombreux Centres Hospitaliers se mobilisent au travers d’ateliers divers et variés pour répondre à la thématique posée.

    La Semaine Sécurité des Patients : semaine dédiée à la sensibilisation

    Pour cette nouvelle édition, la Semaine Sécurité des Patients (SSP) aura lieu du 21 au 25 Novembre 2022, 5 jours dédiés à la thématique suivante : « Déclarer et gérer les EIAS (évènements indésirables associés aux soins) ».

    Cette semaine organisée par le ministre des Solidarités et de la Santé, a un véritable objectif qui est de sensibiliser les différents publics sur les enjeux de la sécurité des soins, et ainsi de permettre un meilleur dialogue entre soignants et soignés sur ces problématiques qui les touchent de près.

    Les enjeux au cours de la Semaine Sécurité des Patients 2022 :

    •  • Développer la culture de sécurité

    •  • Renforcer le travail en équipe

    •  • Se servir des retours d’expérience

    •  • Augmenter la déclaration des EIAS

    •  • Prendre en compte le témoignage des patients

    Comment Simango intervient tout au long de cette semaine ?

    Avec notre catalogue de formation en simulation numérique, nous accompagnons au quotidien les établissements de santé (CH, clinique, Ehpad, IFSI…) dans le développement des compétences de leurs agents, notamment lors de la Semaine Sécurité des Patients.

    Rappel : que propose SIMANGO ?

    Organisme de formation spécialisé en santé, Simango propose des formations en simulation numérique, accessibles sur ordinateur et via les casques de réalité virtuelle.

    Nous intégrons des éléments ludiques dans le contenu pédagogique (quiz, mini-jeux, déplacements, animations…) afin de favoriser l’engagement des professionnels de santé dans la formation continue.

    Chaque module est coconstruit avec des experts du monde de la santé, pour répondre aux problématiques réelles du terrain, et correspondre aux objectifs du plan de formation des établissements de santé.

    La simulation numérique facilite la rétention d’informations et permet à l’apprenant de devenir acteur de sa formation. Il peut désormais s’entrainer régulièrement à des situations du quotidien à risques pour le patient et pour lui-même.
    Le tout dans un temps court (30 minutes par formation) et directement au sein de son service.

    L’utilisation de ces deux supports (réalité virtuelle et PC) facilitent la mise en place et le déploiement de la solution de formation au sein de l’établissement de santé.

    Plus besoin de se déplacer pour se former !

    Format court, contenu ludique, expérience immersive, engagement de l’apprenant… Nos modules se prêtent également très bien au format atelier ! Parfait pour sensibiliser vos équipes lors de la Semaine Sécurité des Patients.

    Un atelier de formation avec SIMANGO pour la Semaine Sécurité des Patients

    Vous vous creusez la tête chaque année dans la mise en place de la Semaine Sécurité des Patients. A l’approche de la rentrée de Septembre, les mêmes questions reviennent : 

    Comment préparer mes ateliers?
    Quel format innovant proposer?
    Comment donner envie aux professionnels de santé de participer?
    Comment sensibiliser les équipes sur la thématique ciblée?

    SIMANGO vous propose un atelier de formation en simulation numérique !

    Economisez cette année le temps de création d’une chambre des erreurs « home made » Simango le fait pour vous.

    Accédez via notre casque de réalité virtuelle ou votre ordinateur à de nombreuses chambres des erreurs. Médicament, hygiène, bientraitance, Identitovigilance… une dizaine de thèmes sont disponibles.

    Simango vous propose un atelier de formation innovant, simple à mettre en place avec peu de matériel. Des ordinateurs, une table et des chaises : le tour est joué ! Cela vous laisse même le temps de préparer une tombola pour faire gagner les participants. 

    Conseil : la mise en place d’un planning d’inscription avec des ordres de passage vous évitera la file d’attente et les soucis d’organisation.

    Le déroulement d’une formation type en tant qu’apprenant : 

    Via la version ordinateur ou le casque de réalité virtuelle, vous accédez au catalogue de formation SIMANGO.

    1ère étape : choisissez votre formation sous le même principe qu’un catalogue Netflix

    2ème étape : réalisez votre formation dans un temps imparti, à la recherche d’erreurs dans la chambre du patient. Il ne s’agit pas seulement de trouver l’erreur, mais également de préciser la raison de cette erreur et quelles sont les actions correctives. 

    3ème étape : formation terminée, accédez au débriefing et revenez sur vos erreurs/bonnes réponses.

    4ème étape : débriefiez en direct avec le référent formation présent sur place. Nous ne remplacerons jamais l’humain ! 

    Toutes les données remontent sur la plateforme d’administration. A la fin de la semaine, vous pouvez analyser le nombre de passages, les erreurs trouvées, les difficultés rencontrées…. et télécharger les attestations de formation.

    Notre pack recherche des risques pour votre Semaine Sécurité Patient 2022

    Pour sensibiliser vos équipes aux EIAS via la formation, voici les différentes formations auxquelles vous aurez accès avec notre pack recherches des risques :

    Des apprenantes convaincues par l'expérience

    « C’est plutôt intuitif, la prise en main de la formation se fait rapidement et facilement, cela permet de remobiliser nos connaissances »

    « C’est très intéressant de pouvoir tester la formation par le jeu, ça change de ce qu’on a l’habitude de voir. 

    Ce serait super de pouvoir l’intégrer au programme de formation AS. »

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation