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    Qu’est-ce que le mobile learning ?

    Le mobile learning est une nouvelle forme d’apprentissage qui se développe de plus en plus dans les établissements de santé. Mais qu’est-ce que vraiment le mobile learning ? Quels en sont les atouts ?

    Le mobile learning : un peu de contexte…

    En moyenne, les français passent 2h17 sur internet, dont deux tiers sur leur mobile ! Pour une population plus jeune encore (15-30 ans), ce chiffre peut atteindre près de 3h. 

    Aujourd’hui, le téléphone est l’outil de communication le plus utilisé. Les utilisateurs veulent accéder à l’information rapidement, efficacement et partout !

    Désormais, tout peut se faire sur téléphone : vous voulez faire des achats ? En quelques clics vous avez passé commande ! Vous souhaitez vous divertir dans les transports, des millions de jeux mobiles sont à votre disponibilité…

    A l’ère du digital, le mobile learning s’impose comme un moyen d’apprentissage attrayant et les entreprises se montrent de plus en plus intéressées.

     

    Le mobile learning : pourquoi ?

    Le mobile learning est donc né dans un besoin de transmettre l’information en peu de temps, de manière efficace et mobile.

    Mais d’où vient ce besoin d’apprentissage rapide ?

    A la fin du 19ème siècle, le philosophe allemand Hermann Ebbinghaus a mise en place la courbe de l’oubli. En voici quelques données : 

    • En apprentissage classique, avec un format long sans répétitions, nous perdons près de 50% de ce qui a été appris en journée.
    • A la fin de la semaine, nous perdons entre 60% et 70% de l’apprentissage.
    • Pour pallier à cette perte, Ebbinghaus considère que plus l’information est répétée dans le temps, plus elle s’encre dans notre mémoire
    mobile learning
    ©Everlaab

    Le mobile learning pour un apprentissage plus efficace

    Le mobile learning présente divers atouts pour pallier à cette perte d’informations :

    • Une série de formats courts (micro-learning)
    • Coût bas de l’Internet mobile : La France propose un coût d’Internet mobile très bas, avec un Go (giga octet) à 74 centimes d’euros.
    • Flexibilité : apprenez n’importe où, à n’importe quel moment
    • Diversité des contenus : avec son format, le mobile learning se démarque par un mélange de contenus ludiques (vidéos, quiz, jeux, podcasts…) et des objectifs pédagogiques (serious game).
    • Accessibilité : sur téléphone, il est possible de se former rapidement et efficacement.
    • Traçabilité : des récompenses et un suivi de statistiques permettent de progresser et d’obtenir des résultats en temps réel. 

    Le mobile learning s’inscrit alors dans la lignée du ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content).

    Ces fonctionnalités du mobile learning permettent de personnaliser l’expérience de chaque utilisateur.

    Comment le mobile learning se développe en entreprises ?

    Désormais, le téléphone est devenu un véritable outil de travail : appels, mails, planifications de tâches et rendez-vous…L’usage du mobile dans le cadre professionnel est devenu la norme.

    Grâce au mobile learning, les entreprises peuvent mettre en place des formations professionnelles accessibles partout. 

     

    Un atout économique

    Le mobile learning est un véritable atout économique !

    Plus besoin d’investir dans des formations longues, coûteuses et en présentiel. Cadre ou employé, le mobile learning permet de consulter gratuitement et à tout moment une formation, un guide ou encore un programme.

     

    Un moyen d’intégration ludique 

    Cette solution digitale est un moyen rapide et ludique de gérer l’onboarding d’un employé à l’entreprise.

    En proposant des contenus variés et interactifs, une entreprise peut optimiser l’intégration d’un nouvel arrivant.

     

    Un apprentissage plus actif

    Le mobile learning se caractérise donc par des formats courts, permettant de stimuler la mémoire sur le long terme.

    En mettant cet outil digital à destination des employés, la rétention d’informations est plus rapide et systématique. Les connaissances développées s’ancrent plus facilement dans la mémoire. 

    De plus, en gardant une trace des résultats obtenus, il est possible d’observer l’évolution de chaque utilisateur et leur améliorant dans le temps.

    Comment Simango adapte le mobile learning à ses formations ?

    A Simango, nous avons vite compris l’importance d’adapter nos formations santé au mobile learning.

    Avec une application gratuite, disponible partout (sans connexion internet), nous voulons amener le mobile learning à la portée des professionnels de santé.

    Grâce à l’application SIMOBILE, l’accès à la formation est simple, rapide et ludique. Les applications que nous proposons contiennent des questionnaires, des informations et du contenu interactif :

    • Précautions standard
    • Précautions complémentaires
    • Prélèvement rhino-pharyngé
    • Test RT-PCR et test antigéniques
    • Se former avec la réalité virtuelle en tant qu’apprenant

     

    Récemment, nous nous sommes associés avec l’ANFH Paca et l’ARS Paca pour créer une formation mobile sur le test antigénique

    Cette formation en mode serious game montre avec des animations interactives et questionnaires les bons gestes à appliquer lors d’un test antigénique.

    D’autres scénarios sont actuellement en cours de production.

    Retrouvez SIMOBILE sur Play Store, Apple Store ou directement sur votre navigateur.

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation

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