• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    SIMANGO lauréat des Trophées de l’innovation SANTEXPO

    Du 08 au 10 novembre 2021 s’est déroulé la 3ème édition des Trophées de l’Innovation lors du Salon Santexpo à Paris. Ce concours a pour but de récompenser les projets les plus innovants proposés par les exposants à destination des professionnels de santé. Cette année 3 catégories étaient à l’honneur :  

    ◈ Le patient face à la résilience  

    ◈ Transformation Digitale & Cybersécurité  

    ◈ La catégorie RH  

    trophées innovation santexpo

    Nous avons eu le plaisir de participer à cette 3ème édition avec 2 projets retenus dans la catégorie RH : La formation ”réanimation” en réalité virtuelle et l’application mobile de préparation à l’entretien professionnel

    La formation "réanimation" en réalité virtuelle

    Cette formation au fonctionnement d’un service de réanimation fait partie du concept de formation Réagir proposé par le groupe Vivalto. Cette expérience peut être intégrée à une formation de plusieurs jours incluant du distanciel, et de la pratique sur mannequin organisé par l’établissement. 

    L’objectif n’est donc pas de former des professionnels à la réanimation mais de renforcer les équipes soignantes. Actuellement, il n’existe aucune formation en réalité virtuelle destinée aux soins intensifs et réanimation.

    C’est la première formation vidéo interactive en immersion 360° dans une service de réanimation. Équipés de casques de réalité virtuelle, les participants visualisent le service de réanimation et évoluent dans la représentation de situations réelles. Durant 30 minutes, ils sont amenés à découvrir l’ensemble des lieux et éléments essentiels du service de réanimation (salon des familles, salle de soin, chariot de réanimation, pharmacie, scope, chambre du patient…).

    Les objectifs de cette formation sont 

    ◈ Former en masse les nouveaux arrivants

    ◈ Les préparer aux situations à affronter

    ◈ Leur présenter le matériel, le rôle de chacun,

    ◈ Se repérer dans le service, savoir où trouver les informations indispensables

    ◈ Apprendre les gestes indispensables

    L'application mobile de préparation à l'entretien professionnel

    La loi du 6 août 2019 de la transformation de la fonction publique prévoit la suppression de la notation des agents et la mise en œuvre généralisée de l’entretien professionnel annuel. Dans ce contexte, l’ANFH a décidé de mettre à disposition des établissements hospitaliers et de leurs agents un outil ludique d’information afin que les professionnels puissent se préparer au mieux à ce nouvel entretien.

    Ensemble, SIMANGO et l’ANFH ont coconstruit ce module de sensibilisation qui a pour objectif d’accompagner les agents de la fonction publique hospitalière dans la compréhension des enjeux et objectifs de l’entretien professionnel.  

    Cette formation disponible au format Serious Game et accessible sur l’application mobile ANFH permet à l’apprenant de se mettre à la place d’un évaluateur ou d’un agent sous un format ludique et court. Ce scénario composé de mini-jeux, quizz et d’animations comptabilise déjà plus de 4500 sessions ouvertes. 

    Pour rappel, les Serious Games, « jeux sérieux », sont une combinaison d’objectifs sérieux (l’apprentissage, la communication, l’information) et d’un contenu ludique (inspiré des jeux vidéos).

    Lauréat des Trophées Innovation SANTEXPO

    Photo prise le 8/11/2021 lors de la remise des trophées innovation Santexpo. 

    Et c’est le lundi 8 novembre 2021, lors du congrès SANTEXPO que SIMANGO et l’ANFH ont eu l’honneur de voir leur projet “Application mobile de préparation à l’entretien professionnel” remporter le prix innovation SANTEXPO 2021 de la catégorie RH 

    Un gage de fierté et de reconnaissance du travail accompli durant plusieurs mois pour mener à bien le projet de cette application mobile. SIMANGO est très reconnaissant envers l’ANFH pour la confiance accordée durant toute cette phase de conception. Une collaboration avait déjà eu lieu avec l’ANFH pour développer les formations mobile « Test antigénique » et « Prélèvement rhino-pharyngé », accessibles gratuitement sur l’application SimangoMobile.

    Nous tenons également à féliciter les lauréats des différentes catégories.

    ◈ Catégorie « Transformation digitale et cyber-sécurité » : Avant de cliquer, solution de sensibilisation à la  cybersécurité.

    ◈ Catégorie « Le patient face à la résilience » : Cancer & Travail, Agir Ensemble. 

    ◈ « Le coup de coeur du jury » : OMINI, dispositifs d’aut-surveillance à domicile des marqueurs sanguins.

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation