• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    Formation Détresse respiratoire aigüe et haut débit nasal

    <Retour au catalogue

    Formation Détresse respiratoire aigüe et haut débit nasal

    Mis à jour le mai 12th, 2023

    Contexte

    Le Haut Débit Nasal, en anglais : Nasal High Flow (NHF), est un type de Ventilation Non Invasive (VNI) utilisé depuis quelques années dans certains services tels que les urgences, la réanimation adulte ou pédiatrique, la néonatalogie, les suites post-interventionnelles, la pneumologie ou la gériatrie. Cette technique permet une meilleure oxygénation des patients que les autres techniques de VNI pour les patients présentant une Détresse Respiratoire Aigüe (DRA) et peut également permettre de diminuer le recours à l’intubation.

    L’afflux massif de patients dans les services de réanimations depuis le début de la pandémie Covid 19, a augmenté de manière très significative le nombre de personnes ayant besoin d’une ventilation par NHFOT, notamment via le dispositif Optiflow® qui est le système actuellement le plus utilisé en France pour cette technique de ventilation.

    Pour faire face à l’augmentation du nombre de lits et de patients dans les services de réanimation, de nombreux professionnels issus d’autres services ont été sollicités pour renforcer les équipes en place.

    Ces professionnels ont besoin d’être formés rapidement et efficacement à la spécificité de la prise en charge des patients en réanimation, notamment à la NHFOT. Un outil comme la VR 360° / 3D est un outil intéressant dans ce contexte car il permet de former rapidement un grand nombre de professionnels directement dans les services concernés.

     

    Partenariat

    Ce scénario a été réalisé en co-création avec le service de réanimation de l’Hôpital Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes. Cette formation a été réalisée avec le support de Fisher et Paykel Healthcare.

     

    Objectifs pédagogiques

    Objectif principal

    • Appliquer ses connaissances en détresse respiratoire aiguë pour la mise en place d’un haut débit nasal permettant une bonne prise en soin du patient

    Objectifs spécifiques

    • Utiliser le raisonnement clinique lors de la prise en soins d’un patient
    • Reconnaître les signes cliniques et paracliniques d’une Détresse Respiratoire Aiguë
    • Adapter la prise en charge du patient à la situation clinique
    • Identifier le fonctionnement du haut débit nasal
    • Installer un dispositif de haut débit nasal en suivant les indications données

     

    Prérequis

    • Maîtriser la physiopathologie respiratoire 
    • Connaître les éléments de surveillance clinique d’un patient et savoir les interpréter 

     

    Modalités pédagogiques

    « Détresse respiratoire aigüe et Haut Débit Nasal » est à la fois une formation en simulation en santé et une formation de type e-learning puisqu’il s’agit d’une simulation numérique. Il s’agit d’un modèle de formation hybride entre les 2 solutions.

    L’intérêt pédagogique de la simulation en santé n’est plus à démonter. La HAS promeut cette modalité pédagogique depuis 2010 pour la formation des professionnels de santé.

    La formation « Détresse respiratoire aigüe et Haut Débit Nasal » s’inscrit dans les objectifs fixés par l’HAS pour la
    formation des professionnels de santé via la simulation en santé.

     

    Modes d’évaluation

    Différents modes d’évaluations sont présents dans la formation :

    • Une évaluation pré-test, consistant en une évaluation des connaissances liées à la thématique abordée sous forme de quiz. Cette évaluation permet également de rappeler les notions essentielles liées au prérequis avant de démarrer la formation afin que l’étudiant ne soit pas mis en difficulté.
    • Une évaluation formative, tout au long du scénario de formation. Cette évaluation formative a pour objectif de développer la réflexivité des apprenants en lien avec la situation rencontrée et les objectifs de la formation.
    • Une évaluation finalepost formation, présentée sous la forme d’un quiz qui a pour but de mesurer les connaissances acquises par le participant.

    Chaque action évaluée est également rattachée à une thématique définie par l’HAS dans ses référentiels de certification.

     

    Tarifs

    Cette formation protocolaire est tarifée à la licence. La licence pour cette formation est de 37€ par apprenant. L’apprenant peut se former en illimité sur cette formation toute la durée de la convention.

    Une dégressivité s’applique en fonction du nombre de licence commandée.

     

    Délais d’accès

    Pour la mise en place des solutions Simango, un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou de devis est à prendre en compte.  

     

    Assistance technique et pédagogique

    Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.

    Pour les référents / chargés de formation :

    • Un temps de formation à distance ou en présentiel sur l’utilisation des formations Simango est obligatoirement réalisé avec un référent de Simango.
    • Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations sont transmises aux référents et accessibles depuis la plateforme d’administration pour les apprenants et les référents.
    • En cas d’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, le guide d’utilisation général du casque de RV sous format papier ou PDF est transmis aux référents de l’établissement.
    • Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF est également fourni.

     

    Pour les apprenants :

    • Un guide d’utilisation rapide est fourni sous format papier ou PDF, notamment pour l’utilisation des
      casques de réalité virtuelle.
    • Des tutoriels sont intégrés directement dans l’application et les scénarios de formation.

     

     

    Des scénarios variés

    « Cette solution offre une expérience immersive dans une chambre virtuelle d’un patient avec des scénarios variés. »

    A. MESSADI

    Responsable Qualité - Centre Hospitalier de Vendôme-Montoire

    35 personnes formées par jour

    « Un projet dans l'ère du temps et qui est bien parti pour tout balayer sur son passage. »

    Alexandra M.

    Professeur Faculté des sciences infirmières

    Apprécié des équipes

    « Le casque autonome permet d’aller à la rencontre des soignants, notamment la nuit, ce qui est très apprécié des équipes. »

    Mme Constant

    Cadre Expert en Soins – Hôpital Raymond Poincaré

    Description du scénario

    Plongez-vous dans la prise en soin de Mme Aran présentant une détresse respiratoire aigüe. Mettez en place le haut débit nasal et la surveillance qui en découle.

    • 40/50 minutes
    • Ordinateur, Réalité virtuelle
    • IDE de réanimation, IDE service de soins, IADE, IPDE de réanimation pédiatrique et néonatalogie, étudiants en médecine
    • Appliquer ses connaissances en détresse respiratoire aiguë pour la mise en place d'un haut débit nasal permettant une bonne prise en soin du patient

    Pourquoi choisir une formation en simulation numérique ?

    Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c'est leur faire bénéficier d'une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l'acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. Vous avez la possibilité d'utiliser le module dans différentes situations professionnelles, selon vos besoins.

    L'accessibilité du module permet de réaliser des sessions de formation moins contraignantes et permet à votre personnel ou vos étudiants de s'entraîner à la gestion des risques dans un environnement sécurisée. Son coût réduit permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.

    95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.

    1 ordinateur

    15 personnes par jour

    75 personnes formées par semaine

    Certifications