• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    Formation Détresse respiratoire aigüe et haut débit nasal

    <Retour au catalogue

    Formation Détresse respiratoire aigüe et haut débit nasal

    Mis à jour le mars 10th, 2023

    Contexte

    Le Haut Débit Nasal, en anglais : Nasal High Flow (NHF), est un type de Ventilation Non Invasive (VNI) utilisé depuis quelques années dans certains services tels que les urgences, la réanimation adulte ou pédiatrique, la néonatalogie, les suites post-interventionnelles, la pneumologie ou la gériatrie. Cette technique permet une meilleure oxygénation des patients que les autres techniques de VNI pour les patients présentant une Détresse Respiratoire Aigüe (DRA) et peut également permettre de diminuer le recours à l’intubation.

    L’afflux massif de patients dans les services de réanimations depuis le début de la pandémie Covid 19, a augmenté de manière très significative le nombre de personnes ayant besoin d’une ventilation par NHFOT, notamment via le dispositif Optiflow® qui est le système actuellement le plus utilisé en France pour cette technique de ventilation.

    Pour faire face à l’augmentation du nombre de lits et de patients dans les services de réanimation, de nombreux professionnels issus d’autres services ont été sollicités pour renforcer les équipes en place.

    Ces professionnels ont besoin d’être formés rapidement et efficacement à la spécificité de la prise en charge des patients en réanimation, notamment à la NHFOT. Un outil comme la VR 360° / 3D est un outil intéressant dans ce contexte car il permet de former rapidement un grand nombre de professionnels directement dans les services concernés.

     

    Déroulé de la formation

    Afin de répondre à cette problématique, SIMANGO en partenariat avec service de réanimation de l’Hôpital Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes et avec le support de Fisher et Paykel Healthcare, a décidé de créer une formation immersive via une simulation numérique en réalité virtuelle afin d’accompagner les établissements et les professionnels de santé dans cette démarche. La simulation numérique est particulièrement intéressante et adaptée pour cette formation, puisqu’elle permet de placer les apprenants dans des situations potentiellement à risque afin qu’ils puissent acquérir ou renforcer leur connaissances et compétences dans la prise en charge des patients en réanimation. 

     

    Pré-requis

    • Maîtriser la physiopathologie respiratoire 
    • Connaître les éléments de surveillance clinique d’un patient et savoir les interpréter 

     

    Partenariat

    Ce scénario a été réalisé en co-création avec le service de réanimation de l’Hôpital Sud-Francilien, Corbeil-Essonnes. Cette formation a été réalisée avec le support de Fisher et Paykel Healthcare.

     

    Objectifs pédagogiques

    A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de : 

    • Connaître les signes cliniques et paracliniques d’une Détresse Respiratoire Aigüe (DRA). 
    • Adapter la prise en charge du patient à la situation clinique. 
    • Comprendre les indications et le fonctionnement du haut débit nasal. 
    • Savoir installer et surveiller un dispositif de haut débit nasal. 

     

    Modalités Pédagogiques et Techniques

    La formation est créée en fonction des besoins, sur la base d’une analyse faite avec l’établissement partenaire. 

    Basée sur le concept d’apprentissage expérientiel, la formation en simulation numérique permet de découvrir les connaissances des apprenants dans un premier temps  mais également de tester et voir, via la répétition, si elles ont bien été acquises. 

    L’évaluation en continue fait partie de la démarche d’apprentissage, avec présence d’une rétroaction immédiate pour expliquer au joueur si sa décision est correcte ou non et pourquoi. 

     

    Tarifs 

    Nos tarifs sont calculés en fonction du nombre de personnes à former et des modules choisis. Le coût par apprenant sur un scénario est de 40€ à 120€. Simango propose un nombre de passage illimité sur la durée et les formations choisies ; en s’adaptant aux besoins des établissements de santé, via un système de prix et de facturation souple.

     

    Méthodes d’évaluation  

    Le mode d’évaluation proposé est un mixte entre l’évaluation formative et sommative. 

     

    Précautions d’usages  

    L’utilisation du casque peut causer une sensation d’inconfort pour des utilisateurs sensibles.

    Une attention particulière doit être portée aux personnes à risques épileptiques, dont nous recommandons l’observation de pauses à intervalles réguliers et de consulter un médecin avant l’utilisation du casque.

     

    Assistance technique et pédagogique

    Pour tout problème technique ou pédagogique vous pouvez: 

     

    Pour les formateurs:

    • Un temps de formation à distance ou en présentiel avec un référent Simango pour comprendre le fonctionnement de l’outil et de quelle manière implémenter la solution au sein de son établissement.
    • Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations.
    • Le guide d’utilisation général du casque de réalité virtuelle sous format papier ou PDF qui aborde le démarrage, le son, la mise en veille, le calibrage, les étiquettes numérotées des casques, le chargement, les piles pour la manette, l’extinction du casque, l’hygiène à respecter, la prise en main de l’outil, la prise en main de la manette, la façon dont on entre et quitte l’application, sa mise à jour et l’accès au numéro d’aide de Simango.

     

    Pour les animateurs

    • Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF pour aider les utilisateurs à se former.

     

    Pour les utilisateurs du casque:

    • Un guide d’utilisation rapide sous format papier ou PDF, mis à disposition à côté du casque.
    • Un tutoriel intégré en début de jeu.

    En cas de problème, vous pouvez accéder à la FAQ et au numéro de la Hotline présents sur Simango.fr.

    Des scénarios variés

    « Cette solution offre une expérience immersive dans une chambre virtuelle d’un patient avec des scénarios variés. »

    A. MESSADI

    Responsable Qualité - Centre Hospitalier de Vendôme-Montoire

    35 personnes formées par jour

    « Un projet dans l'ère du temps et qui est bien parti pour tout balayer sur son passage. »

    Alexandra M.

    Professeur Faculté des sciences infirmières

    Apprécié des équipes

    « Le casque autonome permet d’aller à la rencontre des soignants, notamment la nuit, ce qui est très apprécié des équipes. »

    Mme Constant

    Cadre Expert en Soins – Hôpital Raymond Poincaré

    Description du scénario

    Plongez-vous dans la prise en soin de Mme Aran présentant une détresse respiratoire aigüe. Mettez en place le haut débit nasal et la surveillance qui en découle.

    • 40/50 minutes
    • PC, Réalité virtuelle
    • IDE de réanimation, IDE service de soins, IADE, IPDE de réanimation pédiatrique et néonatalogie, étudiants en médecine
    • Optimiser les connaissances des personnels non médicaux sur la détresse respiratoire aigüe et l'utilisation du haut débit auprès des patients

    Pourquoi choisir une formation en simulation numérique ?

    Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c'est leur faire bénéficier d'une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l'acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. Vous avez la possibilité d'utiliser le module dans différentes situations professionnelles, selon vos besoins.

    L'accessibilité du module permet de réaliser des sessions de formation moins contraignantes et permet à votre personnel ou vos étudiants de s'entraîner à la gestion des risques dans un environnement sécurisée. Son coût réduit permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.

    95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.

    3 casques dans un établissement

    15 personnes par jour par casque

    225 personnes formées par semaine

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation