• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    Catalogue de scénarios
    de formations numériques

    <Retour au catalogue

    Entretien professionnel (Accès gratuit)

    Mis à jour le septembre 28th, 2021

    La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique (art. 27) prévoit la suppression de la notation des agents à compter du 1er janvier 2021 et la mise en œuvre généralisée de l’entretien professionnel annuel. Elle a été complétée par le décret d’application du 12 juin 2020 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière.

    Pour accompagner les 2 317 établissements de la fonction publique hospitalière au niveau national (+ DOM) et leurs 940 000 agents, dans la compréhension des enjeux et objectifs de l’entretien professionnel, nous avons cocréé avec l’ANFH un module de sensibilisation accessible sur l’application mobile ANFH.

    Faire correspondre au mieux les ressources humaines et les besoins des services dans un contexte où les structures, les métiers et les aspirations des personnes elles-mêmes évoluent est tout l’enjeu de la mise en place des entretiens professionnels

    Pour assister les agents de la fonction publique hospitalière, un entretien professionnel est donc mis en place chaque année dans des conditions permettant de garantir la confidentialité et qui donne lieu à un compte rendu. Il vise à analyser en commun le bilan des actions menées pendant l’année écoulée et à fixer les objectifs prioritaires pour l’année à venir. Il permet également à l’agent de s’exprimer sur l’exercice de ses fonctions et son environnement professionnel ainsi que le cas échéant d’exprimer ses souhaits d’évolution de carrière.

    Le module est disponible en format serious game. Il permet à l’apprenant de se mettre à la place d’un évaluateur ou d’un agent sous un format ludique. Tout au long du scénario, l’agent sera en interaction avec des quizz, des mini-jeux, et des animations.

    Les serious game sont des “jeux sérieux” qui associent des enseignements sérieux (l’apprentissage, la communication, l’information) avec un contenu ludique (inspiré des jeux vidéos).

     

    Pré-requis

    Être concerné(e) par les entretiens professionnels des agents de la FPH (fonctionnaire ou contractuel).

     

    Partenaires 

    Ce module de sensibilisation a été coconstruit avec l’ANFH

     

    Objectifs pédagogiques

    • Pour l’apprenant, il s’agit de :

      • Maîtriser les objectifs, les tenants et aboutissants de l’entretien professionnel.
      • Appréhender efficacement son entretien en prenant connaissance des documents supports.
      • Engager efficacement une démarche pour l’évolution de son parcours.
      • Réagir face à une procédure de recours.

     

    Modalités pédagogiques et techniques

    La formation est créée en fonction des besoins, sur la base d’une analyse faite avec l’établissement. 

    Basée sur le concept d’apprentissage expérientiel, la formation en réalité virtuelle permet de découvrir les connaissances des apprenants dans un premier temps  mais également de tester et voir, via la répétition, si elles ont bien été acquises.

    L’évaluation en continue fait partie de la démarche d’apprentissage, avec présence d’une rétroaction immédiate pour expliquer au joueur si sa décision est correcte ou non et pourquoi.

     

    Méthodes d’évaluation 

    Le mode d’évaluation proposé est un mixte entre l’évaluation formative et sommative.

    Chaque action évaluée est rattachée à une thématique définie par l’ANFH

      • Validation des différentes étapes via des quiz
      • Evaluation en fin de formation
      • Récolte des statistiques de jeu:
        • Retour sur les quiz ou mini-jeux:

     

    • Question et score de réussite
    • Réponse donnée par l’utilisateur
    • Explications
    • Analyse: Retour sur les objectifs pédagogiques:
    • Atteints ? Non atteints

     

     

    Support

    Mobile-learning réalisé à travers un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

     

    Assistance Technique et Pédagogique

    Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes. 

    • La fiche pédagogique complète disponible
    • Le briefing en début de formation
    • Un guide d’utilisation de l’application mobile – qui est au demeurant très simple.
    • En cas de problème, un accès à la FAQ et au numéro de la Hotline présents sur Simango.fr

    Le scénario est jouable sur : 

    Ordinateur : 

    Version navigateur sans téléchargement (WebGL) :
            navigateur récent (internet explorer 11, Edge, Firefox 78, Chrome 84, Safari 13.1, Opéra 69), avec un ordinateur disposant de minimum de 4 go de ram, d’une carte graphique à jour, et d’une connexion internet.

    – Si la version navigateur ne fonctionne pas, une version exécutable classique zippée existe et utilisable sur quasiment tout ordinateur sous Windows XP et supérieur. 

    – Smartphone/tablette Android
    (version minimum d’Android : 5.0, soit 92% des téléphones android )

    Smartphone iphone/Ipad sous iOs
    (version minimum de iOS  10 soit 99% des iphones. iphone > 6 souhaitable)

    L’accès aux mises à jour de l’application et à l’envoi de statistiques utilisable par les encadrants impose au moins une connexion à internet à l’issue de la formation.

     

     

     

     

    Description scénario

    Ce scénario vise à accompagner l'ensemble des agents hospitaliers dans la préparation de l'entretien professionnel annuel. Il a été réalisé pour l’ANFH (Association Nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier) PACA.


    Télécharger gratuitement sur téléphone Android



    Télécharger gratuitement sur téléphone iPhone



    Utiliser directement dans le navigateur (ordinateur)





    • 10/15 mn
    • Mobile
    • Tous les agents de la Fonction Publique Hospitalière (fonctionnaire ou contractuel).
    • Mener à bien son entretien professionnel face à un agent de direction

    1er moyen d'accès à l'information & à internet

    77% de la population possède un smartphone

    2H en moyenne par jour par français

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation

    Our website uses cookies and thereby collects information about your visit to improve our website (by analyzing), show you Social Media content and relevant advertisements. Please see our page for furher details or agree by clicking the 'Accept' button.

    Cookie settings

    Below you can choose which kind of cookies you allow on this website. Click on the "Save cookie settings" button to apply your choice.

    FunctionalOur website uses functional cookies. These cookies are necessary to let our website work.

    AnalyticalOur website uses analytical cookies to make it possible to analyze our website and optimize for the purpose of a.o. the usability.

    Social mediaOur website places social media cookies to show you 3rd party content like YouTube and FaceBook. These cookies may track your personal data.

    AdvertisingOur website places advertising cookies to show you 3rd party advertisements based on your interests. These cookies may track your personal data.

    OtherOur website places 3rd party cookies from other 3rd party services which aren't Analytical, Social media or Advertising.