• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    Catalogue de scénarios
    de formations numériques

    <Retour au catalogue

    Formation droits des patients principes généraux

    Mis à jour le janvier 19th, 2023

    Formation droits des patients principes généraux 

    La formation droits des patients de SIMANGO a été conçue pour diffuser la culture du respect des droits des patients auprès de l’ensemble des professionnels de santé. Et ce, quels que soient leur mode et lieu d’exercice afin que tous soient en capacité d’informer, d’alerter et d’agir à propos du respect du cadre juridique des droits des patients.

    Cinq des grandes catégories des droits des patients définies par la Haute Autorité de Santé (HAS) sont abordées : accès aux soins et au choix du médecin, l’information, participer à la décision médicale ou consentement aux soins, respect de la personne soignée et enfin prise en charge de la douleur, soins palliatifs et fin de vie. 

    La formation est actuellement disponible sur ordinateur et sur tablette. 

     

    Déroulé de la formation

    La formation droits des patients principes généraux est composée de trois thèmes : accueil du patient, consultation, hospitalisation, comprenant chacun 2 mises en situation :

    • Accueillir, diriger vers le bon service un patient francophone et non francophone, en vérifiant que l’identité corresponde à celle du dossier
    • Respect de la volonté de la non-information, orienter le patient vers des spécialistes et l’impliquer dans les décisions médicales 
    • Vérifier la désignation de la personne de confiance, d’expliquer et de donner le livret d’accueil et informer le patient sur l’opération à venir 

     

    Modalités Pédagogiques et Techniques

    Basée sur le concept d’apprentissage expérientiel, la formation accessible sur PC ou tablette permet de découvrir les connaissances des apprenants dans un premier temps mais également de tester et voir, via la répétition, si elles ont bien été acquises.

    L’évaluation en continu fait partie de la démarche d’apprentissage, avec présence d’une rétroaction immédiate pour expliquer au joueur si sa décision est correcte ou non et pourquoi.

     

    Pré-requis

    Connaître l’environnement de la santé et de la prise en charge de patient.

     

    Partenariat

    Ce scénario a été réalisé en co-construction avec le CASH de Nanterre et l’EPS Roger Prévot à Moiselles.

     

    Objectifs pédagogiques

    Il s’agit pour l’apprenant de

    • Se sensibiliser aux droits des patients
    • Connaitre des situations d’application des droits des patients (HAS) et mettre en application les droits des patients dans différentes situations

     

    Tarifs

    Nos tarifs sont calculés en fonction du nombre de personnes à former et des modules choisis. Le coût moyen par passage sur un scénario est de 40€. Simango propose un accès libre à son univers numérique en s’adaptant aux besoins des établissements de santé, via un système de prix et de facturation souple.

     

    Méthodes d’évaluation  

    Le mode d’évaluation proposé est un mixte entre l’évaluation formative et sommative.

    L’apprenant est confronté à plusieurs cas pratiques. Dans chacun d’eux, plusieurs choix d’actions lui sont proposés. En fonction des actions réalisées l’apprenant valide ou non des objectifs.

     

    Assistance technique et pédagogique

    Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.

    Pour les formateurs :

    • Un temps de formation à distance ou en présentiel avec un référent Simango pour comprendre le fonctionnement de l’outil et de quelle manière implémenter la solution au sein de son établissement.
    • Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations.

    Pour les animateurs :

    • Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF pour aider les utilisateurs à se former.

    Pour les utilisateurs de l’application :

    • Un tutoriel intégré début de jeu.

    En cas de problème, vous pouvez accéder à la FAQ et au numéro de la Hotline présents sur Simango.fr.

     

    Description scénario

    Vous êtes dans un établissement de santé. Vous devez observer plusieurs situations mettant en scène l’application des droits des patients, puis choisir les actions à réaliser afin de respecter ces droits.

    • 30 minutes
    • PC
    • Toute personne impliquée dans la prise en charge du patient (IDE, AS, médecin, cadre, personnel à l’accueil, …).
    • Améliorer le respect des droits des patients par les professionnels de santé en relation avec eux

    Pourquoi choisir notre solution ?

    Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.

    Grâce à l’accessibilité de la formation, réaliser des sessions de formation devient moins contraignant et autorise l'entraînement à la gestion des risques de votre personnel dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.

    95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.

    1 ordinateur

    15 personnes par jour

    75 personnes formées par semaine

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation