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    Formation Radioprotection des travailleurs

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    Formation Radioprotection des travailleurs

    Mis à jour le février 10th, 2023

    Contexte

    L’autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France. Elle encadre et réglemente ainsi les éléments relatifs à la radioprotection. 

    La radioprotection est la protection contre les rayonnements ionisants, c’est-à-dire l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes, directement ou indirectement, y compris par les atteintes portées à l’environnement. 

    Sont concernés par la problématique de la radioprotection, l’ensemble des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants au cours de leur activité professionnelle, ce qui représentait en 2019, environ 395 040 travailleurs. 

    Cette exposition aux rayonnements ionisants est un risque auquel sont confrontés plus de 200 000 professionnels de santé chaque année. L’ASN a donc instauré une réglementation afin de limiter les risques liés à cette exposition. 

    Cette réglementation passe par une formation spécifique à destination des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants qui doit être renouvelée tous les trois ans, conformément au Décret 2018-437 du 4 juin 2018. L’ASN a ainsi défini 11 objectifs spécifiques à atteindre dans le cadre de la radioprotection des travailleurs en milieu médical.

    La gravité des conséquences liées à l’exposition aux rayonnements ionisants et l’obligation légale et récurrente de formation qui en découle font de la question de la radioprotection des travailleurs une problématique importante des établissements de santé. 

    Afin de répondre à cette problématique, SIMANGO en partenariat avec le Pôle de Formation des Professionnels de Santé (PFPS) du CHU de Rennes, via l’Institut de Formation des manipulateurs en Electro-Radiologie Médicale (IFMEM), a décidé de créer une formation immersive via une simulation numérique afin d’accompagner les établissements et les professionnels de santé dans cette démarche. La simulation numérique est particulièrement intéressante et adaptée pour cette formation, puisqu’elle permet de placer les apprenants dans des situations potentiellement à risque afin qu’ils puissent acquérir ou renforcer leur connaissances et compétences en radioprotection en toute sécurité. 

     

    Pré-requis 

    Formation initiale MERM : 

    • Physique fondamentale des rayonnements ionisants (RI) : Interaction rayonnement / matière, grandeur, unités, savoir manipuler les unités …
    • Physique appliquée et la technologie en imagerie radiologique : fonctionnement d’un tube à RX, connaissance de la chaîne radiologique, paramètres d’acquisition, production de RX, détection des RX….
    • Techniques d’imageries en pratiques interventionnelles et actes radioguidés
    • Règles de base de la radioprotection, 
    • Notions de législation, notamment le décret qui spécifie les actes que le MERM est autorisé à réaliser 
    • Notions de mathématiques : savoir appliquer la règle des trois 

    Formation IBODE : 

    Module : Imagerie médicale et rayonnements ionisants au bloc opératoire. 

    • Principe et fonctionnement (production des RX, générateur, détecteurs…)
    • Réglementation, 
    • Sécurité

     

    Objectifs pédagogiques

    • Objectif 1 : Connaître les principes physiques de la formation de l’image radiologique et reconnaître les différents composants d’un appareil de radiologie médical
      • correspondance décret 2018-437 du 4 juin 2018 :
        • obj 1: Les caractéristiques des rayonnements ionisants
    • Objectif 2 : Connaître la réglementation concernant l’accès au zone délimitées et le suivi dosimétrique des travailleurs
      • correspondance décret 2018-437 du 4 juin 2018 :
        • obj 6 :Les conditions d’accès aux zones délimitées au titre du présent chapitre
        • obj 7 : Les règles particulières établies pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les travailleurs de moins de 18 ans, les travailleurs titulaires d’un contrat de travail à durée déterminée et les travailleurs temporaires ;
        • obj 8 Les modalités de surveillance de l’exposition individuelle et d’accès aux résultats dosimétriques ;
    • Objectif 3 : Mettre en œuvre de façon opérationnelle les principes et règles de base en matière de radioprotection des travailleurs
      • correspondance décret 2018-437 du 4 juin 2018 : 
        • obj 5 Les mesures prises en application du présent chapitre en vue de supprimer ou de réduire les risques liés aux rayonnements ionisants ; 
    • Objectif 4 : Identifier des différents effets néfastes possibles des rayons X sur le corps humain, la femme enceinte et le fœtus
      • correspondance décret 2018-437 du 4 juin 2018 :
        • obj 2 Les effets sur la santé pouvant résulter d’une exposition aux rayonnements ionisants, le cas échéant, sur l’incidence du tabagisme lors d’une exposition au radon ;
        • obj 3 Les effets potentiellement néfastes de l’exposition aux rayonnements ionisants sur l’embryon, en particulier lors du début de la grossesse, et sur l’enfant à naître ainsi que sur la nécessité de déclarer le plus précocement possible un état de grossesse ;
    • Objectif 5: Mettre en œuvre les procédures en cas d’urgence radiologique
      • correspondance décret 2018-437 du 4 juin 2018 :
        • obj 4 Le nom et les coordonnées du conseiller en radioprotection ;
        • obj 9 La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incident ;
        • obj 10 Les règles particulières relatives à une situation d’urgence radiologique ;
        • obj 11 Le cas échéant, les aspects relatifs à la sûreté et aux conséquences possibles de la perte du contrôle adéquat des sources scellées de haute activité telles que définies à l’annexe 13.7 visée à l’ article R. 1333-1 du code de la santé publique .

     

    Avantages

    • S’entraîner à la gestion des risques dans un environnement sécuritaire
    • Promouvoir la culture de la sécurité et le travail d’équipe
    • Favoriser le partage d’expérience
    • Formation courte
    • Coût moindre
    • Autonomie 
    • Mobilité
    • Conforme aux exigences nationales

     

    Modalités pédagogiques et techniques

    La formation est créée en fonction des besoins, sur la base d’une analyse faite avec l’établissement partenaire.

    Basée sur le concept d’apprentissage expérientiel, la formation en simulation numérique permet de découvrir les connaissances des apprenants dans un premier temps  mais également de tester et voir, via la répétition, si elles ont bien été acquises.

    L’évaluation en continue fait partie de la démarche d’apprentissage, avec présence d’une rétroaction immédiate pour expliquer au joueur si sa décision est correcte ou non et pourquoi.

     

    Tarifs

    Nos tarifs sont calculés en fonction du nombre de personnes à former et des modules choisis. Le coût par apprenant sur un scénario est de 40€ à 120€. Simango propose un nombre de passage illimité sur la durée et les formations choisies ; en s’adaptant aux besoins des établissements de santé, via un système de prix et de facturation souple.

     

    Méthode d’évaluation

    La formation est créée en fonction des besoins, sur la base d’une évaluation diagnostique établie par l’établissement. 

    Dans le cadre de cette formation dite non-classique, le mode d’évaluation proposé est un mixte entre l’évaluation formative et sommative. Basée sur le concept d’apprentissage expérientiel, la formation en simulation numérique permet de découvrir les connaissances des étudiants dans un premier temps  mais également de tester et voir, via la répétition, si elles ont bien été acquises. Ces compétences sont évaluées au travers d’actions réelles, de quiz et de petits exercices ludiques.

    Pour chaque action évaluée, présence d’une rétroaction immédiate pour expliquer au joueur si sa décision est correcte ou non et pourquoi.

    Chaque action évaluée est rattachée à une thématique définie par l’HAS.

     

    Précautions d’usages

    L’utilisation du casque peut causer une sensation d’inconfort pour des utilisateurs sensibles.

    Une attention particulière doit être portée aux personnes à risques épileptiques, dont nous recommandons l’observation de pauses à intervalles réguliers et de consulter un médecin avant l’utilisation du casque.

     

    Assistance technique et pédagogique

    Pour tout problème technique ou pédagogique vous pouvez: 

     

    Pour les formateurs :

    • Un temps de formation à distance ou en présentiel avec un référent Simango pour comprendre le fonctionnement de l’outil et de quelle manière implémenter la solution au sein de son établissement.
    • Une application de formation sur mobile parsemée de capsules vidéos afin de faciliter l’approche de la formation en réalité virtuelle et du casque.
    • Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations.
    • Le guide d’utilisation général du casque de réalité virtuelle sous format papier ou PDF qui aborde le démarrage, le son, la mise en veille, le calibrage, les étiquettes numérotées des casques, le chargement, les piles pour la manette, l’extinction du casque, l’hygiène à respecter, la prise en main de l’outil, la prise en main de la manette, la façon dont on entre et quitte l’application, sa mise à jour et l’accès au numéro d’aide de Simango.

     

    Pour les animateurs

    • Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF pour aider les utilisateurs à se former.

     

    Pour les utilisateurs du casque :

    • Une application de formation sur mobile parsemée de quiz de capsules vidéos afin de faciliter la prise en main de l’outil de réalité virtuelle.
    • Un guide d’utilisation rapide sous format papier ou PDF, mis à disposition à côté du casque.
    • Un tutoriel intégré en début de jeu.

     

    En cas de problème, vous pouvez accéder à la FAQ et au numéro de la Hotline présents sur Simango.fr.

    Apprécié des équipes

    « Le casque autonome permet d’aller à la rencontre des soignants, notamment la nuit, ce qui est très apprécié des équipes. »

    Mme Constant

    Cadre Expert en Soins – Hôpital Raymond Poincaré

    Former dans leur service

    « Offre la possibilité de former les professionnels de santé directement dans leur service. »

    A. MESSADI

    Responsable Qualité - Centre Hospitalier de Vendôme-Montoire

    Description scénario

    En immersion dans un service de radiologie, vous devez protéger votre patient et vous-même dans l'ensemble de l'environnement présentant des rayonnements ionisants.

    • 40/50 minutes
    • PC, Réalité virtuelle
    • MERM en service de radiologie conventionnelle et le personnel de bloc opératoire susceptible d'exercer en radiologie interventionnelle (IBODE, IDE, médecins)
    • Acquérir et renforcer les connaissances théoriques et pratiques élémentaires en matière de radioprotection en accord avec le décret 2018-437 du 4 juin 2018 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants

    Pourquoi choisir la simulation numérique ?

    Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.

    Grâce à l’accessibilité du module, réaliser des sessions de formation devient moins contraignante et autorise l'entraînement à la gestion des risques de votre personnel ou vos étudiants dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.

    95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.

    3 casques dans un établissement

    15 personnes par jour par casque

    225 personnes formées par semaine

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation