Témoignage : Emmanuel CIROT, pharmacien hospitalier du Centre Bois Gibert

Image de Clara Genouel
Clara Genouel

Partagez l’article sur vos réseaux

L’équipe Simango a profité de la période estivale pour se rendre au Centre Bois Gibert, où elle a rencontré Emmanuel Cirot, pharmacien hospitalier mais également Président de la commission médicale d’établissement et utilisateur des formations Simango.  

Il a découvert Simango dans le cadre de la préparation à la certification, et depuis, il l’utilise quotidiennement dans son établissement.

Découvrez son témoignage 👇

Bonjour, pourriez-vous vous présenter ? 

Bonjour, Emmanuel Cirot, pharmacien hospitalier. Je suis également Président de la commission médicale d’établissement du Centre Bois Gibert. Je suis à Bois Gibert depuis cinq ans.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre établissement ? 

Le Centre Bois Gibert est un centre de soins médicaux de réadaptation cardiovasculaire qui prend en charge des patients ayant des pathologies cardiovasculaires ou des facteurs de risque cardiovasculaire, pour de la réadaptation, de l’optimisation thérapeutique et de la prise en charge des facteurs de risque. 

 

Comment avez-vous connu Simango ? 

J’ai connu Simango dans un précédent établissement dans lequel j’ai travaillé. Nous avons découvert cet outil dans le cadre de la préparation à la certification et également lors d’une Semaine Sécurité du Patient. 

 

Comment avez-vous intégré Simango à votre plan de formation ? 

Le concept même de Simango s’intègre très bien dans un plan de formation des établissements de santé. Nous avons opté pour une organisation en autonomie.

Nous avons décidé de prendre un pack avec plusieurs formations, que nous mettons à disposition de manière séquentielle pour nos apprenants afin de traiter des thèmes uniques avec des relances régulières.

Chaque professionnel peut, sur son temps de travail, prendre un moment, une demi-heure, pour suivre sa formation. 

 

Quels sont les retours de vos équipes à propos de Simango ?   

Les retours des apprenants sont plutôt bons. Dans l’ensemble, c’est une manière différente d’apprendre, avec laquelle ils ne sont pas habitués dans leur travail quotidien, dans leur vie professionnelle. C’est intéressant de pouvoir leur proposer un autre type d’outil, un autre type de formation. 

 

Quels sont vos scénarios préférés ? 

Pour l’instant, nous sommes encore débutants avec Simango. Depuis deux mois, nous avons uniquement ouvert une première formation sur l’hygiène des mains et les précautions standards, et nous avons reçu de très bons retours.  

Nous avons réussi à toucher plus de 60 % de nos professionnels dès la première formation grâce à cet outil. Dans l’ensemble, les résultats sont bons et les retours positifs. Pour la prochaine, nous avons prévu de traiter la bientraitance, puis le circuit du médicament.  

Enfin, pour tout ce que propose Simango, nous prévoyons des séquences de 6 semaines environ, afin de proposer régulièrement de nouveaux contenus à nos professionnels. 

 

Quels sont les points forts de Simango ? 

Pour nous, le gros point fort de Simango, et ce qui nous a vraiment poussés à nous tourner vers cette solution, c’est l’outil de pilotage des formations, qui répond à un réel besoin en établissement de santé, avec la difficulté de réunir des personnes pour des temps de formation.   

D’une part, cela permet de former les personnes en autonomie sur des thèmes importants, actuels, et correspondant aux sujets de certification des établissements de santé.   

D’autre part, Simango offre un excellent outil de pilotage qui permet d’obtenir des statistiques très précises sur les résultats des formations, et de cibler éventuellement les points où il y a un fort taux d’erreurs ou de mauvaises réponses.   

Cela nous permet de cibler nos informations et nos formations futures, en comblant les lacunes que peuvent avoir certains de nos professionnels sur certains thèmes. 

 

Simango en une phrase ? 

En une phrase, c’est enfin un outil, un éditeur, qui a compris quels étaient les besoins d’un établissement de santé pour former ses professionnels.

 

Recommanderiez-vous Simango ? 

Je recommande totalement Simango.   

C’est un outil qui répond vraiment à nos besoins, qui nous permet de générer un grand nombre de formations sur des thèmes utiles et pertinents, bien montés et bien étudiés. Cela nous permet également de gérer tout ce qui est traçabilité, liste de présence, etc.   

C’est vraiment un outil qui répond parfaitement aux besoins spécifiques des établissements de santé.   

Donc oui, je recommande. 

 

Merci Emmanuel pour votre partage d’expérience !  

Partagez l’article sur vos réseaux

Table des matières

Nouvelles offres, événements, actualités...

Inscrivez-vous à notre newsletter, et recevez nos actualités :

Inscrivez-vous à notre newsletter !