Sécurité : la radioprotection des travailleurs

« Sécurité : la radioprotection des travailleurs » est une formation en e-learning ayant pour modalité pédagogique la simulation numérique.

En vous retrouvant immergé dans un service de radiologie, vous serez confronté à la nécessité de protéger à la fois votre patient et vous-même dans un environnement exposé à des rayonnements ionisants.

Au cours de cette expérience immersive, vous apprendrez les mesures et les protocoles de radioprotection indispensables pour minimiser les risques liés à l’exposition aux rayonnements ionisants. Vous développerez une compréhension approfondie des bonnes pratiques et des équipements de protection à utiliser pour assurer la sécurité des travailleurs et des patients.

Êtes-vous prêt à relever ce défi et à garantir la sécurité dans un environnement médical exposé aux rayonnements ionisants ?

Favorisez l'engagement de vos apprenants

Des formations immersives et interactives pour une implication totale

Diminuez les coûts de formation

Une solution économique et accessible avec la simulation numérique gamifiée

Présentation de la formation

La simulation numérique

Briefing : présentation de la formation (5 min)

Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :

  • Identifier les principes physiques de la radiologie et les différents composants d’un appareil de radiologie médicale.
  • Appliquer la réglementation concernant l’accès aux zones délimitées et le suivi dosimétrique des travailleurs.
  • Appliquer les principes et les règles liés à la radioprotection.
  • Identifier les différents effets possibles des rayons X sur le corps humain, la femme enceinte et le fœtus.
  • Identifier les procédures en cas d’urgence radiologique.

Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)

Le livret pédagogique

Résultats et renforcement des connaissances via le livret pédagogique accessible sur la plateforme d’administration Simango (20 min)

L'objectif pédagogique principal

L’autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France. Elle encadre et réglemente ainsi les éléments relatifs à la radioprotection.

La radioprotection est la protection contre les rayonnements ionisants, c’est-à-dire l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance visant à empêcher ou à réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes, directement ou indirectement, y compris par les atteintes portées à l’environnement.

Sont concernés par la problématique de la radioprotection, l’ensemble des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants au cours de leur activité professionnelle, ce qui représentait en 2019, environ 395 040 travailleurs.

Cette exposition aux rayonnements ionisants est un risque auquel sont confrontés plus de 200 000 professionnels de santé chaque année. L’ASN a donc instauré une réglementation afin de limiter les risques liés à cette exposition.

Cette réglementation passe par une formation spécifique à destination des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants qui doit être renouvelée tous les trois ans, conformément au Décret 2018-437 du 4 juin 2018. L’ASN a ainsi défini 11 objectifs spécifiques à atteindre dans le cadre de la radioprotection des travailleurs en milieu médical.

La gravité des conséquences liées à l’exposition aux rayonnements ionisants et l’obligation légale et récurrente de formation qui en découle font de la question de la radioprotection des travailleurs une problématique importante des établissements de santé.

Afin de répondre à cette problématique, Simango en partenariat avec le Pôle de Formation des Professionnels de Santé (PFPS) du CHU de Rennes, via l’Institut de Formation des manipulateurs en Electro-Radiologie Médicale (IFMEM), a décidé de créer une formation immersive via une simulation numérique afin d’accompagner les établissements et les professionnels de santé dans cette démarche. La simulation numérique est particulièrement intéressante et adaptée pour cette formation, puisqu’elle permet de placer les apprenants dans des situations potentiellement à risque afin qu’ils puissent acquérir ou renforcer leur connaissances et compétences en radioprotection en toute sécurité.

Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.

Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.

Cette formation a bénéficiée de l’expertise de : PFPS CHU Rennes, M. Fily : formateur à l’IFMEM (PFPS duC HU de Rennes)

 

Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.

Ils ont transformé leur pratique grâce à nos formations

Nos formations complémentaires

Testez notre formation avec l'un de nos conseillers

Remplissez les champs ci-dessous pour bénéficier d’une démo gratuite de 30 minutes avec l’un de nos conseillers, sans engagement.