La formation Enquête sur les fondamentaux de la douleur est une expérience d’apprentissage en e-learning inspirée des escape games. Cette formation confronte l’apprenant à une série de défis autour des fondamentaux de la douleur qui lui permettront de collecter des indices à propos du patient.
Elle conduit les professionnels de santé à revoir les connaissances essentielles autour des types de douleur, des actes douloureux, de l’évaluation et de la réévaluation, tout en mettant en avant l’importance d’une approche holistique.
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Des formations immersives et interactives pour une implication totale
Diminuez les coûts de formation
Une solution économique et accessible avec la simulation numérique gamifiée
Présentation de la formation
La simulation numérique
Briefing : présentation de la formation (5 min)
Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :
- Salle des différentes typologies de douleur
- Salle des échelles de la douleur
- Salle des douleurs dues aux soins
- La chambre du patient mystère
Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)
Le livret pédagogique
Résultats et renforcement des connaissances via le livret pédagogique accessible sur la plateforme d’administration Simango (20 min)

Les objectifs pédagogiques
Les objectifs opérationnels
- Déterminer les types de douleur et les outils d’évaluation appropriés en fonction du contexte clinique d’un patient.
- Appliquer les principes d’évaluation et de réévaluation de la douleur lors de la prise en soin d’un patient douloureux.
Les objectifs pédagogiques
A quels critères HAS répond cette formation ?
Cette action de formation répond aux critères certifiants HAS suivants :
Critère 1.1-06 : Le patient bénéficie d’une prise en charge bientraitante
Critère 2.4-01 : L’équipe s’appuie sur ses protocoles qui intègrent les recommandations de bonnes pratiques
Critère 3.2-03 : L’établissement s’assure que les équipes ont les compétences nécessaires pour assurer la qualité et la sécurité des soins
Gras = Critère impératif
Les enjeux de la formation
Environ 30% de la population générale souffre de douleurs chroniques tandis que plus de 60 % des patients admis aux urgences présentent une douleur modérée à sévère.
La douleur peut avoir des répercussions significatives sur la qualité de vie des patients, entrainant une diminution de la fonction physique, une altération des relations sociales et une détérioration de la santé mentale.
À ce titre, anticiper ou soulager la douleur des patients est crucial pour les établissements. Pour garantir des soins de qualité, la formation des professionnels de santé est essentielle
Les tarifs et délais d'accès
Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.
Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.
Expertise et co-création
Cette formation a été co-créée avec l’équipe du Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur de l’hôpital Foch conduite par Amélie SCHMITT,
infirmière, et avec le Dr Nabil HALLOUCHE, chef de pôle soins somatiques et président du CLUD du GHU de Paris.
Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4.5/5.
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Présentation de la formation
La simulation numérique
Briefing : présentation de la formation (5 min)
Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :
- Salle des différentes typologies de douleur
- Salle des échelles de la douleur
- Salle des douleurs dues aux soins
- La chambre du patient mystère
Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)
Le livret pédagogique
Résultats et renforcement des connaissances via le livret pédagogique accessible sur la plateforme d’administration Simango (20 min)

Le référentiel de compétences
La formation Enquête sur les fondamentaux de la douleur explore des concepts transversaux présents dans plusieurs domaines du référentiel infirmier et aide-soignant, ce qui permet son intégration à différents moments du cursus.
IFSI
- Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- UE 2.4 : Processus traumatiques
- UE 3.1 S2 : Raisonnement et démarche clinique infirmière
IFAS
- Bloc 2 : Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
- Module 3 : Evaluation de l’état clinique d’une personne
- Module 4 : Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Les formations sont actualisées et mises à jour régulièrement, conformément aux réglementations officielles, aux recommandations des comités scientifiques et sociétés savantes ainsi qu’à celles de la HAS.
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs opérationnels
- Déterminer les types de douleur et les outils d’évaluation appropriés en fonction du contexte clinique d’un patient.
- Appliquer les principes d’évaluation et de réévaluation de la douleur lors de la prise en soin d’un patient douloureux.
Les objectifs pédagogiques
Les enjeux de la formation
Environ 30% de la population générale souffre de douleurs chroniques tandis que plus de 60 % des patients admis aux urgences présentent une douleur modérée à sévère.
La douleur peut avoir des répercussions significatives sur la qualité de vie des patients, entrainant une diminution de la fonction physique, une altération des relations sociales et une détérioration de la santé mentale.
À ce titre, anticiper ou soulager la douleur des patients est crucial pour les établissements. Pour garantir des soins de qualité, la formation des professionnels de santé est essentielle
Les tarifs et délais d'accès
Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.
Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.
Expertise et co-création
Cette formation a été co-créée avec l’équipe du Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur de l’hôpital Foch conduite par Amélie SCHMITT,
infirmière, et avec le Dr Nabil HALLOUCHE, chef de pôle soins somatiques et président du CLUD du GHU de Paris.
Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4.5/5.
- Plateforme d'administration pour suivre les statistiques
- Accompagnement pédagogique et technique
- Supports pédagogiques
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