Formation DPC des professionnels de santé

Picture of Maëlys Dedovic
Maëlys Dedovic

Partagez l’article sur vos réseaux

Les professionnels de santé ont une obligation triennale (par période de 3 ans) de se former, de sorte à garder leurs connaissances théoriques et pratiques à jour et de garantir la sécurité et la sécurité des soins qu’ils délivrent aux patients. La liste des professions concernées est fixe, et inclut notamment les infirmiers, les médecins ou encore les sages-femmes.

Il s’agit du Développement Professionnel Continu (DPC) qui se trouve dans le Code de la Santé Publique depuis 2009.

En France, tous les professionnels sont concernés par cette obligation, qu’ils exercent en activité libérale ou en établissement de santé.

Les formations suivies dans le cadre du DPC abordent les pratiques professionnelles et la gestion des risques, et doivent être certifiées DPC.

Pour répondre aux besoins des professionnels de santé, Simango a à cœur de mettre au point des formations à même de recevoir cette certification.   

Découvrez notre formation DPC à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux

L’obligation de formation constante des professionnels de santé se révèle être un véritable défi aussi bien pour les établissements sanitaires que pour les établissements médico-sociaux.

En effet, ils sont confrontés à de multiples difficultés telles que les plannings très chargés de professionnels, le manque de personnel ou encore les coûts que peuvent représenter les formations.

Pour aider les établissements de santé à respecter cette obligation, et à accompagner leurs équipes pour devenir de meilleurs experts, Simango a créé des formations e-learning, courtes et ludiques, sous forme de simulations numériques, afin de donner l’envie aux professionnels de se former. Elles peuvent être assemblées de sorte à créer des parcours selon les besoins.

Retrouvez les formations Simango certifiées DPC

Stratégie : éviter la prolifération des BHRe​

L'identitovigilance à chaque instant​

Défi : chasse aux erreurs médicamenteuses

Repérer les risques suicidaires

Prévention du risque infectieux en EHPAD

Protocole : l'acte transfusionnel

Objectif : prévenir les bactéries multirésistantes

Simango répond à vos questions concernant le DPC

La certification DPC est régulée par l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu. Le recours à des formations ayant reçu ces certifications nécessite de déterminer un financement et un budget alloué.

Pour y voir plus clair dans tous ces impératifs, nous répondons à vos questions.

Qu'est ce que l'ANDPC ?

L’ANDPC est l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu. Il s’agit d’un groupement d’intérêt public, qui assure 2 missions principales :

👉 Le pilotage du dispositif du DPC

👉 La gestion financière du DPC

À ce titre l’Agence Nationale DPC va notamment définir la liste des orientations prioritaires nationales pluriannuelles, exercer un contrôle du dispositif, ou encore contribuer au financement des formations.

Qu'est ce qu'une "formation DPC" ?

Une formation DPC est une formation qui a reçu la certification Développement Professionnel Continu, et dont l’organisme de formation a été agréé par l’ANDPC.

Cela signifie que cette dernière a considéré que la formation possédait un programme d’actions DPC et qu’elle a validé : 

👉 Ses objectifs pédagogiques

👉 Ses modalités d’évaluation des acquis

👉 Ses méthodes d’enseignement

Une telle formation a pour but une montée en compétence et une amélioration des pratiques des professionnels tout au long de leur carrière.

Comment se passe le financement des formations DPC ?

Pour les professionnels de santé salariés médicaux ou paramédicaux, les formations DPC sont notamment financées par les établissements de santé employeurs.

Le Développement professionnel continu, pour les professionnels paramédicaux, est financé grâce à la Formation Professionnelle Tout au Long de La Vie (FPTLV).

Pour les professionnels médicaux, si l’établissement employeur est affilié à l’ANFH (Association Nationale pour la Formation Permanente du personnel Hospitalier) :

👉 Il verse une cotisation et se verra alloué un budget par l’ANDPC lui permettant de prendre en charge les formations DPC. Cette participation financière est versée directement à l’Organisme de Développement Professionnel Continu qui dispense la formation.

👉 Le professionnel de santé reçoit une indemnisation ayant vocation à compenser la perte de revenus induite par le temps de formation

👉 L’établissement peut bénéficier d’un crédit alloué par l’ANDPC

👉 L’établissement peut, sur demande, se faire financer les actions pour les professionnels médicaux par l’ANFH.

Si l’établissement n’est pas affilié à l’ANFH, l’établissement doit lui-même définir un budget pour permettre à ses salariés d’avoir accès à des formations DPC.  

Partagez l’article sur vos réseaux

Table des matières

Nouvelles offres, événements, actualités...

Inscrivez-vous à notre newsletter, et recevez nos actualités :

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez gratuitement en exclusivité notre kit de communication spécial SSP, comprenant plus de 10 supports de communication : affiches, jeux, bannière, et bien plus encore !