Portrait du mois : Paul Quenet

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Erwan Dipode
Assistant communication digitale

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Chez Simango, nos équipes s’attèlent depuis 5 ans à proposer une alternative innovante et ludique aux formations en santé. Chacun des profils qui les composent est unique et indispensable.

Aujourd’hui, nous échangeons avec Paul Quenet, développeur Full Stack chez Simango depuis 3 ans.

Qui es-tu ?

Je m’appelle Paul Quenet, et je travaille chez Simango depuis 3 ans en tant que Développeur Full Stack.  

Avant Simango, j’étais graphiste 3D, mais finalement cela ne me correspondait pas très bien. Dans ma recherche de reconversion, je me suis tourné vers le métier de développeur, qui faisait davantage appel à mon esprit logique que créatif et ça m’a tout de suite plu !

Développeur Full Stack, en français, ça donne quoi ?

On peut dire qu’être full stack c’est avoir la capacité de gérer le front end et le back end.

Il y a ce que l’on peut appeler la partie visible de l’iceberg composée des interfaces. C’est le front end. Je dois faire en sorte que tout soit accessible quand quelqu’un se connecte à la plateforme administrateur, un référent comme un apprenant.

Ensuite il y a la gestion côté serveur, des bases de données. C’est le back end.

Peux-tu nous expliquer ce qu'est la plateforme d'administration chez Simango ?

La plateforme d’administration, c’est une application web disponible sur navigateur, permettant aux référents et aux établissements (mais aussi aux apprenants évidemment) de se connecter sur leur espace personnel.

Elle permet d’avoir accès à toutes les informations liées à Simango, c’est-à-dire majoritairement des informations de suivi de la progression des apprenants.

Par exemple, les référents ont vu sur l’avancée des apprenants dans les formations mises à leur disposition, qu’elles soient faites sur casque ou sur navigateur. Ils peuvent également télécharger les attestations d’assiduité dont les agents ont besoin pour valider leur formation, ou encore sélectionner un parcours de formation.

La force de la plateforme d’administration réside dans sa personnalisation. Les établissements de santé et référents peuvent, selon leurs besoins, choisir les indicateurs à suivre.

Ils peuvent donc être très larges, comme très précis. Prenons pour exemple une formation lancée auprès des infirmiers d’un service. Le référent pourra savoir combien d’infirmiers auront réalisé la formation Sécurité : la radioprotection des travailleurs dans le mois, comme il pourra savoir combien auront répondu correctement à la question 2 du deuxième quiz de cette même formation.

L’objectif de Simango est de mettre à disposition un outil facile à prendre en main et adapté à chaque besoin

À qui est destinée cette plateforme ?

La plateforme d’administration Simango est faite pour être utilisée par les référents et les apprenants. Ils n’auront bien sûr pas accès à la même interface, qui est adaptée à chacun.

L’interface des référents leur permet de choisir les formations, les assigner aux agents et suivre leur progression.

Celle des apprenants leur donne accès aux formations qui leur ont été assignées, suivre leur propre marge de progression et de réussite.

Quelle est ta feature préférée ? Quel est son intérêt ?

Ma feature préférée, c’est celle qui est née de la refonte récente du modèle de parcours de formation.

Il existe désormais pour les établissements de santé la possibilité de créer leurs propres parcours de formation. Ils les composent en choisissant des formations dans le catalogue, en essayant de garder une certaine cohérence.

Par exemple, certains établissements créent un parcours composé de 12 thèmes différents, chacun abordé un mois dans l’année.

Ils les assignent ensuite à des apprenants ou des groupes d’apprenants en fonction de leurs besoins, avec une date de démarrage et une date de fin.

Le référent définit l’enchainement logique entre les formations dispensées à ses équipes.

L’objectif de cette feature était de permettre aux référents, grâce à une plateforme intuitive, de mettre en place des parcours de formation personnalisés et d’en donner l’accès de façon plus ou moins automatisée, ce qui est plutôt une réussite.

As-tu une anecdote à partager ?

Simango est la première et la seule entreprise dans laquelle j’ai travaillé depuis ma reconversion professionnelle.

Je suis très attaché à cette entreprise dans laquelle je suis entré il y a maintenant 3 ans. À tel point que j’ai emmené en vacances, soit à 10 000 km d’ici, un pull flocké Simango orange, pour pouvoir me prendre en photo et l’afficher dans les locaux en rentrant.

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