Témoignage : Centre Hospitalier du Bois Gibert

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Clara Genouel

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Au mois de juillet, nous nous sommes rendus au Centre Hospitalier du Bois Gibert, où nous avons rencontré Emmanuel CIROT, Isabelle DEMAZEAU, Izaline DREUX et Inès SERRHINI, tous utilisateurs et utilisatrices des formations Simango. 🥭 

Découvrez comment les formations sont utilisées au sein des différents services du centre hospitalier. 👇

 Bonjour, pourriez vous vous présenter ? 

  • Emmanuel Cirot : Bonjour, je suis pharmacien hospitalier, mais également Président de la Commission Médicale d’Établissement du Centre Bois Gibert. 
  • Isabelle Demazeau : Je suis infirmière à Bois Gibert. 
  • Isaline Dreux : Je suis responsable qualité et gestion des risques au Centre Bois Gibert. 
  • Inès Serrhini : Je suis stagiaire qualité à Bois Gibert. 
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Comment avez-vous connu Simango ? 

  • Emmanuel Cirot : Je l’ai connu dans un précédent établissement dans lequel j’ai travaillé. Nous avons découvert cet outil dans le cadre de la préparation à la certification, ainsi que lors d’une semaine dédiée à la sécurité des patients. 

  • Isabelle Demazeau : Je connaissais de nom car nous avions été sensibilisés.
 

Quels sont les points forts de Simango ? 

  • Izaline Dreux : Le côté interactif, le fait de rappeler les bonnes pratiques de façon ludique. La recherche des erreurs permet de réfléchir sur nos pratiques. Ensuite, il y a un retour sur ce qui est conforme ou non, donc c’est un bon rappel. 

  • Emmanuel Cirot : Pour nous, le gros point fort de Simango, et ce qui nous a vraiment poussés à nous tourner vers cette solution, c’est l’outil de pilotage des formations, qui répond à un vrai besoin en établissement de santé avec la difficulté de réunir des personnes pour les temps de formation. D’une part, nous avons la possibilité de former des personnes en autonomie sur des thèmes importants, actuels et en lien avec la certification des établissements de santé. D’autre part, nous avons un excellent outil de pilotage avec Simango, qui nous permet d’avoir des statistiques très précises sur les résultats des formations, et de cibler les points et les réponses où il y a un taux élevé d’erreurs ou de mauvaises réponses. Cela nous permet de cibler nos informations et nos futures formations en fonction des lacunes que certains de nos professionnels peuvent avoir sur certains thèmes. 

  • Isabelle Demazeau : C’est le fait de pouvoir explorer un peu, c’est comme un jeu, c’est plus attrayant qu’une formation classique. 
 

Si vous deviez résumer Simango en une seule phrase ? 

  • Isabelle Demazeau : Intéressant et agréable à utiliser. 
  • Inès Serrhini : L’apprentissage. 
  • Emmanuel Cirot : Enfin un outil qui a compris les besoins d’un établissement de santé
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Qu’avez-vous aimé dans la nouvelle formation Cultiver la Bientraitance ? 

  • Inès Serrhini : J’ai trouvé ça très intéressant, ludique, facile à prendre en main, et j’ai appris des choses. 
  • Isabelle Demazeau : C’est une interface agréable et imagée. J’ai appris des choses. C’est facile et intuitif. 
  • Izaline Dreux : C’était très bien, clair et beaucoup plus fluide. 

 

Qu’avez-vous pensé des nouveaux visuels de la formation Cultiver la Bientraitance ? 

  • Izaline Dreux : Ça reprend bien l’environnement d’une chambre. 
  • Inès Serrhini : J’ai apprécié la vue du dessus. 
  • Isabelle Demazeau : C’est agréable. C’est le format un peu dessiné. 

Merci à vous pour votre partage d’expérience ! 

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