Témoignage : les conseils de Karine Py pour préparer la SSP

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Camille Pourtier
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La Semaine de la Sécurité des Patients approche à grands pas ! Karine PY, responsable qualité gestion des risques au Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien nous donne un coup de pouce et nous explique comment les animations sont mises en place lors de la Semaine de la Sécurité des Patients (SSP).   

Bonjour Karine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Karine Py et je suis responsable qualité gestion des risques au Centre Hospitalier de l’Ouest Vosgien depuis 2011.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre établissement ?

Le Centre Hospitalier est une fusion de deux hôpitaux : celui de Neufchâteau et celui de Vittel. Nous avons tous les plateaux techniques, bloc opératoire, imagerie, médecine, chirurgie, soins de suite, rééducation, soins de longue durée et les EHPAD associés sur les villes environnantes.

Pouvez-vous nous expliquer comment la SSP est organisée dans votre établissement ?

La Semaine de la Sécurité des Patients au sein de l’établissement est organisée depuis 7 ans de façon régulière. Nous ne la réalisons pas sur une semaine, mais deux, étant donné que les établissements sont géographiquement très espacés.

Nous créons des animations, et nous allons dans les services. Nous avons déjà tenté de faire déplacer les services mais c’est assez compliqué.

Depuis quelques années, le service qualité gestion des risques travaille très souvent en partenariat avec le service pharmacie ou hygiène pour faire des animations telles que petits jeux : mots croisés, rébus, chambres de erreurs virtuelles ou en vrai.

Les plannings sont établis en direct avec les cadres. Ce qui est important, c’est que ces animations soient faites autant pour les services de soins que pour les services techniques, logistiques, qu’administratifs.

Ces activités sont-elles reproduites en dehors de la Semaine de la Sécurité des Patients ?

Certaines oui, surtout les petits jeux. Nous les réutilisons souvent lors les réunions de référents qualité ou des formations. Nous avons notamment une formation pour les nouveaux arrivants, et ces petits jeux servent souvent à ce moment-là.

Par exemple : un « qui-est ce » avec les référents et les vigilants.

La Semaine de la Sécurité des Patients a-t-elle un impact à long terme dans l’établissement ?

Tout à fait. Dans le sens où il y a d’abord un impact ponctuel tous les ans avec des rappels selon le thème puis à long terme avec la culture qualité et la gestion des risques.

Il y a également un impact dans le sens relation avec les professionnels.

Nous ne pouvons pas être tous les jours dans les services, mais nous sommes surs d’en avoir fait le tour au moins une fois par an.

Nous capitalisons cela en termes de connaissance des agents. C’est plus facile et plus sympathique lors que nous nous rendons dans les services par la suite, car les agents nous connaissent et nous associent à ce côté ludique.

Le plus gros point fort de la semaine de la sécurité des patients, c’est de faire connaître la qualité gestion des risques de façon ludique, et pas seulement l’aspect audit, sanction, dire ce qui ne va pas. Nous avons aussi ce côté où nous apportons quelque chose en plus que les agents aiment bien.

Utilisez-vous Simango lors de la Semaine de la Sécurité des Patients ?

Nous utilisons Simango lorsque le thème s’y prête. Par exemple, pour l’hygiène ou les médicaments.

Mais lorsque nous intervenons dans les services, nous privilégions des petits jeux rapides, car les agents entrent et sortent régulièrement. Nous utilisons plutôt Simango dans les formations, lorsque les agents ont un peu plus de temps, plutôt que de commencer et d’être frustré de ne pas pouvoir terminer la formation.

Auriez-vous une anecdote de la SSP à partager ?

Lorsque nous organisons la Semaine de la Sécurité des Patients, nous aimons bien faire des animations et aller dans les services. Nous faisons un planning avec les cadres pour savoir quand est-ce que les agents sont disponibles. Nous venons alors avec un charriot, sur lequel il y a du café et de la brioche pour que ça soit un moment ludique.

L’année dernière, nous avons fait un Time’s up avec des mots à faire deviner. L’un d’eux était « audit ». L’agent qui devait le faire deviner a dit « qualité », et tout le monde m’a regardé et a dit « café » !

Ils associent la qualité au café, c’est plutôt sympa ! Cela les a bien fait rire et ce qui est sûr c’est qu’ils savent qui nous sommes dans le service.

 

Merci beaucoup Karine pour votre partage très enrichissant !

Retrouvez toute l’interview de Karine Py 👇

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