Le parcours patient au centre du contexte de soin

Découvrez le parcours Actions Thérapeutiques et Pratiques Professionnelles chez Simango. Ce parcours pédagogique a pour objectif principal de former les apprenants à la mettre en oeuvre des actions à visées diagnostique et thérapeutique.

Ce parcours offre une opportunité d’acquérir des compétences essentielles pour assurer la sécurité des patients et le bien-être du personnel soignant. La durée du parcours est flexible, s’adaptant ainsi aux besoins individuels des participants, grâce à 3 modules dans lesquels l’apprentissage est progressif.

En suivant ces 3 formations graduelles d’une durée moyenne de 30 minutes, vous serez en mesure de mettre en œuvre ces actions.

Références : 

  • IFSI : compétence 7 | UE 4.5 & 1.3
  • IFAS : Bloc 1 – Module 2 | Bloc 3 – Module 6 | Bloc 5 – Module 9 & 10

« Le parcours de formation Simango a revigoré nos pratiques préventives. Son approche concrète offre des compétences renforcées pour assurer une hygiène optimale au sein de notre établissement. »

Christine L. – Responsable hygiène

N°1 / Challenge : chambre des erreurs

Un mélange de risques pour le patient autour de 3 thématiques : bientraitance, hygiène et identitovigilance. 

Objectif pédagogique : Reconnaître les risques sur les thèmes de la bientraitance, l’hygiène et l’identitovigilance lors de la prise en soin d’un patient.

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N°2 / Faire du patient un acteur de sa propre sécurité

Glissez-vous le temps de ce scénario, en 4 étapes, dans la peau d’un patient pour cerner différents éléments qui contribuent à sa sécurité.

Objectif général : Identifier le rôle du patient, à différentes étapes de son hospitalisation, afin qu’il puisse contribuer à sa propre sécurité lors d’une prise en soin.

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N°3 / Cultivez la bientraitance

Trouvez les 7 erreurs présentes dans la chambre de votre patient sur le thème de la bientraitance.

Objectif pédagogique :

Appliquer les principes de bientraitance incontournables à l’accompagnement de la personne, afin de garantir une prise en soin optimale des patients.

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N°4 / L'identitovigilance à chaque instant

Dans ce scénario, vous êtes infirmièr(e). Vous allez réaliser un prélèvement sanguin à votre patient. Vous allez répondre à des questions générales, puis retrouver 5 erreurs d’identitovigilance dissimulées dans l’environnement.

Objectif pédagogique :

Maîtriser les règles de bonnes pratiques en identitovigilance lors de la prise en soin du patient

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N°5 / Prévention des risques en EHPAD

Immergé dans une chambre auprès d’un résident vous repérez des éléments à risque pour le résident. Mais lesquelles ? Que pouvez-vous proposer pour les prévenir ?

Objectif pédagogique :

Déterminer les situations de mise en danger des résidents autour des thèmes de la mobilisation, de l’hydratation, de la dénutrition et de l’état cutané

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N°6 / Droit des patients : principes généraux

Pourrez-vous garantir le respect des droits des patients lors du parcours de soin du patient ? Connaissez-vous bien la charte de la personne hospitalisée ?

Objectif pédagogique :

Appliquer la législation liée au droits des patients tout au long du parcours patient

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N°7/ Droit des patients - fin de vie

Vous allez suivre le parcours et la procédure amenant à la décision de limitation et arrêt des thérapeutiques pour un patient hospitalisé en service de réanimation.

Objectif pédagogique :

Appliquer les fondements légaux, déontologiques et réglementaires de la limitation et arrêt des thérapeutiques

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