Démarche qualité : ensemble vers la certification

« Démarche qualité : ensemble vers la certification » est une formation en e-learning ayant pour modalité pédagogique la simulation numérique.

La démarche qualité est un ensemble de méthodes qui permettent d’assurer la sécurité des soins et une prise en charge optimale des patients.

L’animation et le suivi de cette démarche sont indispensables dans le cadre de la certification des établissements de santé. Il parait fondamental de sensibiliser et d’informer les professionnels autour des concepts clés de la démarche qualité : Le programme d’amélioration et les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soin, les événements indésirables, les retours d’expérience, le lien entre la qualité et la continuité des soins, le rôle et la responsabilité de chacun, tout en les préparant à une visite de certification et aux méthodes utilisées pour évaluer la qualité et la sécurité des soins.

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Des formations immersives et interactives pour une implication totale

Diminuez les coûts de formation

Une solution économique et accessible avec la simulation numérique gamifiée

Présentation de la formation

La simulation numérique

Briefing : présentation de la formation (5 min)

Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :

Vous incarnez un super héros chargé d’aider un ingénieur qualité, dans un établissement de santé qui va recevoir prochainement une visite d’un expert visiteur dans le cadre de la certification HAS.

Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)

Les objectifs opérationnels

Les objectifs pédagogiques

Cette action de formation répond aux critères certifiants HAS suivants :

Critère 3.1 : Le management global par la qualité et la sécurité des soins.
Critère 3.1-01 : La gouvernance déploie une politique d’amélioration de qualité et de la sécurité des soins.
Critère 3.1-02 : L’établissement soutient une culture qualité et sécurité auprès de ses professionnels.
Critère 3.2-04 : L’établissement impulse la culture de la déclaration des événements indésirabes, dont les presq’accidents.

Gras = Critère impératif

Dans un contexte de renforcement des critères du référentiel de la Haute Autorité de Santé, il est indispensable pour les établissements d’accompagner cette démarche qualité et de la faire comprendre de tous, en impliquant chaque professionnel sur ses actions du quotidien. Les visites de certification montrent que la démarche qualité est encore insuffisamment comprise dans les pratiques : Le critère du référentiel lié au management global par la qualité et la sécurité des soins est ainsi le 3ème plus bas en score.

Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.

Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.

Cette formation a bénéficié de l’expertise de Sylvain BOUSSEMAERE, Coordonateur général des soins du CHIVA, directeur qualité et gestion des risques, et de Laetitia HOREL, Ingénieure qualité et gestion des risques au CH de Niort.

Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.

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Présentation de la formation

La simulation numérique

Briefing : présentation de la formation (5 min)

Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :

Vous incarnez un super héros chargé d’aider un ingénieur qualité, dans un établissement de santé qui va recevoir prochainement une visite d’un expert visiteur dans le cadre de la certification HAS.

Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)

IFSI :
  • UE 4.5 S2 & S4 : Soins infirmiers et gestion des risques 
  • UE 4.8 S6 : Qualité de soins & évaluation des pratiques 
IFAS :
BLOC 5 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.
  • Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.

Les objectifs opérationnels

Les objectifs pédagogiques

Dans un contexte de renforcement des critères du référentiel de la Haute Autorité de Santé, il est indispensable pour les établissements d’accompagner cette démarche qualité et de la faire comprendre de tous, en impliquant chaque professionnel sur ses actions du quotidien. Les visites de certification montrent que la démarche qualité est encore insuffisamment comprise dans les pratiques : Le critère du référentiel lié au management global par la qualité et la sécurité des soins est ainsi le 3ème plus bas en score.

Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.

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Cette formation a bénéficié de l’expertise de Sylvain BOUSSEMAERE, Coordonateur général des soins du CHIVA, directeur qualité et gestion des risques, et de Laetitia HOREL, Ingénieure qualité et gestion des risques au CH de Niort.

Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.

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