« Démarche qualité : ensemble vers la certification » est une formation en e-learning ayant pour modalité pédagogique la simulation numérique.
La démarche qualité est un ensemble de méthodes qui permettent d’assurer la sécurité des soins et une prise en charge optimale des patients.
L’animation et le suivi de cette démarche sont indispensables dans le cadre de la certification des établissements de santé. Il parait fondamental de sensibiliser et d’informer les professionnels autour des concepts clés de la démarche qualité : Le programme d’amélioration et les Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soin, les événements indésirables, les retours d’expérience, le lien entre la qualité et la continuité des soins, le rôle et la responsabilité de chacun, tout en les préparant à une visite de certification et aux méthodes utilisées pour évaluer la qualité et la sécurité des soins.
Favorisez l'engagement de vos apprenants
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Une solution économique et accessible avec la simulation numérique gamifiée
Présentation de la formation
La simulation numérique
Briefing : présentation de la formation (5 min)
Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :
Vous incarnez un super héros chargé d’aider un ingénieur qualité, dans un établissement de santé qui va recevoir prochainement une visite d’un expert visiteur dans le cadre de la certification HAS.
Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs opérationnels
- Permettre à l’ensemble des professionnels de développer une culture de sécurité des soins
- Développer la vigilance individuelle de chaque professionnel autour des indicateurs qualité et sécurité des soins
- Renforcer la capacité des professionnels à réagir en cas d’événement indésirable
- Faire des professionnels de santé des acteurs de la qualité au quotidien
- Assurer une bonne compréhension et positionnement de chacun dans le cadre d’une certification HAS
Les objectifs pédagogiques
- Comprendre les concepts clés de la démarche qualité définie par la HAS et leur animation au quotidien dans un service
- Reconnaître l’importance de ces outils dans ses pratiques pour améliorer la qualité et la sécurité des soins notamment dans la déclaration des événements indésirables
- Appliquer les notions de manière concrète et dans le cadre d’une visite de certification
- Adopter la bonne posture par rapport aux experts visiteurs
A quels critères HAS répond cette formation ?
Cette action de formation répond aux critères certifiants HAS suivants :
Gras = Critère impératif
Les enjeux de la formation
Dans un contexte de renforcement des critères du référentiel de la Haute Autorité de Santé, il est indispensable pour les établissements d’accompagner cette démarche qualité et de la faire comprendre de tous, en impliquant chaque professionnel sur ses actions du quotidien. Les visites de certification montrent que la démarche qualité est encore insuffisamment comprise dans les pratiques : Le critère du référentiel lié au management global par la qualité et la sécurité des soins est ainsi le 3ème plus bas en score.
Les tarifs et délais d'accès
Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.
Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.
Expertise et co-création
Cette formation a bénéficié de l’expertise de Sylvain BOUSSEMAERE, Coordonateur général des soins du CHIVA, directeur qualité et gestion des risques, et de Laetitia HOREL, Ingénieure qualité et gestion des risques au CH de Niort.
Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.
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Présentation de la formation
La simulation numérique
Briefing : présentation de la formation (5 min)
Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :
Vous incarnez un super héros chargé d’aider un ingénieur qualité, dans un établissement de santé qui va recevoir prochainement une visite d’un expert visiteur dans le cadre de la certification HAS.
Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)
Le référentiel de compétences
- UE 4.5 S2 & S4 : Soins infirmiers et gestion des risques
- UE 4.8 S6 : Qualité de soins & évaluation des pratiques
- Module 10 : Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques.
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs opérationnels
- Permettre à l’ensemble des professionnels de développer une culture de sécurité des soins
- Développer la vigilance individuelle de chaque professionnel autour des indicateurs qualité et sécurité des soins
- Renforcer la capacité des professionnels à réagir en cas d’événement indésirable
- Faire des professionnels de santé des acteurs de la qualité au quotidien
- Assurer une bonne compréhension et positionnement de chacun dans le cadre d’une certification HAS
Les objectifs pédagogiques
- Comprendre les concepts clés de la démarche qualité définie par la HAS et leur animation au quotidien dans un service
- Reconnaître l’importance de ces outils dans ses pratiques pour améliorer la qualité et la sécurité des soins notamment dans la déclaration des événements indésirables
- Appliquer les notions de manière concrète et dans le cadre d’une visite de certification
- Adopter la bonne posture par rapport aux experts visiteurs
Les enjeux de la formation
Dans un contexte de renforcement des critères du référentiel de la Haute Autorité de Santé, il est indispensable pour les établissements d’accompagner cette démarche qualité et de la faire comprendre de tous, en impliquant chaque professionnel sur ses actions du quotidien. Les visites de certification montrent que la démarche qualité est encore insuffisamment comprise dans les pratiques : Le critère du référentiel lié au management global par la qualité et la sécurité des soins est ainsi le 3ème plus bas en score.
Les tarifs et délais d'accès
Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.
Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.
Expertise et co-création
Cette formation a bénéficié de l’expertise de Sylvain BOUSSEMAERE, Coordonateur général des soins du CHIVA, directeur qualité et gestion des risques, et de Laetitia HOREL, Ingénieure qualité et gestion des risques au CH de Niort.
Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.
- Plateforme d'administration pour suivre les statistiques
- Accompagnement pédagogique et technique
- Supports pédagogiques
Ils ont transformé leur pratique grâce à nos formations



