Ce scénario a été créé dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients 2023 dont le thème est “Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité“.
L’objectif est de sensibiliser les professionnels de santé afin de les aider à encourager les patients à être acteurs de leur propre sécurité.
Favorisez l'engagement de vos apprenants
Des formations immersives et interactives pour une implication totale
Diminuez les coûts de formation
Une solution économique et accessible avec la simulation numérique gamifiée
Présentation de la formation
La simulation numérique
Briefing : présentation de la formation (5 min)
Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :
- Se préparer pour une intervention : hygiène des mains.
- Se préparer pour une intervention : tenue professionnelle.
- Identifier des erreurs compromettant la sécurité du patient au bloc opératoire.
Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)
Le livret pédagogique
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs opérationnels
- Identifier le rôle du patient, à différentes étapes de son hospitalisation, afin qu'il puisse contribuer à sa propre sécurité lors d'une prise en soin.
Les objectifs pédagogiques
- L'identitovigilence
- Les médicaments
- La bientraitance
- La gestion de la sortie du patient
A quels critères HAS répond cette formation ?
Cette action de formation répond aux critères certifiants HAS suivants :
Critère 1.2-04 : Le patient, en prévision de sa sortie, connaît les consignes de suivi pour sa prise en charge
Critère 3.1-02 : L’établissement soutient une culture qualité et sécurité auprès de ses professionnels
Gras = Critère impératif
Les enjeux de la formation
Lorsque les patients sont intégrés en tant que partenaires dans leur propre processus de soin, les données montrent des améliorations significatives en ce qui concerne leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires.
En devenant des participants actifs au sein de l’équipe de soins, les patients ont la possibilité de contribuer à la sécurité de leurs soins ainsi qu’à l’amélioration du système de santé de façon générale.
Que l’on soit patient ou professionnel de santé, l’engagement de tous est essentiel pour favoriser chaque année un investissement dans des actions garantissant la sécurité, la qualité et une meilleure coordination des soins
Les tarifs et délais d'accès
Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.
Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.
Expertise et co-création
Ce scénario a été rédigé par Karine PY, Ingénieure qualité et gestion des risques du Centre Hospitalier Ouest Vosgien.
Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.
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Présentation de la formation
La simulation numérique
Briefing : présentation de la formation (5 min)
Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :
- Se préparer pour une intervention : hygiène des mains.
- Se préparer pour une intervention : tenue professionnelle.
- Identifier des erreurs compromettant la sécurité du patient au bloc opératoire.
Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)
Le livret pédagogique
Le référentiel de compétences
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs opérationnels
- Identifier le rôle du patient, à différentes étapes de son hospitalisation, afin qu'il puisse contribuer à sa propre sécurité lors d'une prise en soin.
Les objectifs pédagogiques
- L'identitovigilence
- Les médicaments
- La bientraitance
- La gestion de la sortie du patient
Les enjeux de la formation
Lorsque les patients sont intégrés en tant que partenaires dans leur propre processus de soin, les données montrent des améliorations significatives en ce qui concerne leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires.
En devenant des participants actifs au sein de l’équipe de soins, les patients ont la possibilité de contribuer à la sécurité de leurs soins ainsi qu’à l’amélioration du système de santé de façon générale.
Que l’on soit patient ou professionnel de santé, l’engagement de tous est essentiel pour favoriser chaque année un investissement dans des actions garantissant la sécurité, la qualité et une meilleure coordination des soins
Les tarifs et délais d'accès
Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.
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Expertise et co-création
Ce scénario a été rédigé par Karine PY, Ingénieure qualité et gestion des risques du Centre Hospitalier Ouest Vosgien.
Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.
- Plateforme d'administration pour suivre les statistiques
- Accompagnement pédagogique et technique
- Supports pédagogiques
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