Mission : mains propres, gants opportuns

« Mission : mains propres, gants opportuns » est une formation est une formation en e-learning ayant pour modalité pédagogique la simulation numérique.

Elle vous plonge dans l’univers de l’hygiène hospitalière. Au cœur des soins de santé, une hygiène des mains impeccable est essentielle pour prévenir les infections. Mais êtes-vous vraiment au fait de tous les gestes nécessaires ? Pouvez-vous repérer les erreurs fréquentes ?

Cette formation immersive vous place dans des situations pratiques où chaque geste compte. À travers des scénarios interactifs et des quiz, vous renforcerez vos compétences en hygiène, contribuant ainsi à des pratiques hospitalières plus sûres.

Favorisez l'engagement de vos apprenants

Des formations immersives et interactives pour une implication totale

Diminuez les coûts de formation

Une solution économique et accessible avec la simulation numérique gamifiée

Présentation de la formation

La simulation numérique

Briefing : présentation de la formation (5 min)

Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :

  • Observer et effectuer une hygiène des mains.
  • Trouver et corriger les erreurs présentes dans le poste de soins et les chambres.

Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)

Le livret pédagogique

Résultats et renforcement des connaissances via le livret pédagogique accessible sur la plateforme d’administration Simango (20 min)

L'objectif pédagogique principal

Les objectifs pédagogiques secondaires

Les mesures d’hygiène, les antibiotiques et la vaccination sont des moyens efficaces pour lutter contre les infections.

Néanmoins, 5% des patients hospitalisés sont concernés par des Infections Associées aux Soins (IAS). Cause majeure d’Évènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS), les IAS sont considérées comme la 4ème cause la plus fréquente de décès à l’hôpital avec 15% des décès hospitaliers qui y sont associés. D’autre part, on estime que 63.5% des IAS sont associées à des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.

La prévention des infections et de l’antibiorésistance est donc un enjeu majeur de santé publique national, européen et international qui doit s’intégrer dans une approche globale.

Si des stratégies ont déjà été mises en place pour lutter contre ce risque tant au niveau national, régional que local, le Ministère de la Santé a décidé de renforcer sa stratégie sur cette problématique via la mise en place de la Stratégie 2022-2025 de Prévention des infections et de l’Antibiorésistance.

Dans le cadre de cette stratégie, l’accent a notamment été mis sur le besoin d’inciter les professionnels de santé à appliquer les mesures de prévention des infections.

Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.

Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.

Cette formation a bénéficié de l’expertise de André Monteau, cadre de santé formateur ; DU Hygiène hospitalière ; réseau CPIAS Occitanie.

 

Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.

Optimisez vos ressources et renforcez votre efficacité pédagogique

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Réduisez vos coûts et optimisez vos processus de formation

Présentation de la formation

La simulation numérique

Briefing : présentation de la formation (5 min)

Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :

  • Observer et effectuer une hygiène des mains.
  • Trouver et corriger les erreurs présentes dans le poste de soins et les chambres.

Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)

Le livret pédagogique

Résultats et renforcement des connaissances via le livret pédagogique accessible sur la plateforme d’administration Simango (20 min)

 

IFSI :
COMP3 : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
UE 2.10 : Infectiologie, hygiène (semestre 1)
IFAS :
BLOC 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Compétence 8 : Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés.

L'objectif pédagogique principal

Les objectifs pédagogiques secondaires

Les mesures d’hygiène, les antibiotiques et la vaccination sont des moyens efficaces pour lutter contre les infections.

Néanmoins, 5% des patients hospitalisés sont concernés par des Infections Associées aux Soins (IAS). Cause majeure d’Évènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS), les IAS sont considérées comme la 4ème cause la plus fréquente de décès à l’hôpital avec 15% des décès hospitaliers qui y sont associés. D’autre part, on estime que 63.5% des IAS sont associées à des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.

La prévention des infections et de l’antibiorésistance est donc un enjeu majeur de santé publique national, européen et international qui doit s’intégrer dans une approche globale.

Si des stratégies ont déjà été mises en place pour lutter contre ce risque tant au niveau national, régional que local, le Ministère de la Santé a décidé de renforcer sa stratégie sur cette problématique via la mise en place de la Stratégie 2022-2025 de Prévention des infections et de l’Antibiorésistance.

Dans le cadre de cette stratégie, l’accent a notamment été mis sur le besoin d’inciter les professionnels de santé à appliquer les mesures de prévention des infections.

Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.

Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.

Cette formation a bénéficié de l’expertise de André Monteau, cadre de santé formateur ; DU Hygiène hospitalière ; réseau CPIAS Occitanie.

 

Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.

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