Chez Simango, nos équipes s’attèlent depuis 5 ans à proposer une alternative innovante et ludique aux formations en santé. Chacun des profils qui les composent est unique et indispensable.
Aujourd’hui, on vous présente Anita. Véritable rayon de soleil dans nos bureaux, elle est également ingénieure pédagogique chez Simango depuis décembre 2022.
Peux-tu nous dire qui tu es et quel est ton parcours ?
Je m’appelle Anita et je suis ingénieure pédagogique chez Simango depuis le 05 décembre 2022. Avant de rejoindre l’aventure Simango j’ai eu plusieurs vies.
Pendant plus de 10 ans, j’ai été Infirmière Diplômée d’Etat (IDE) en variant entre libérale, chirurgie et soins continus. J’ai également été infirmière scolaire et en club Med, une expérience différente mais tout aussi enrichissante.
J’ai ensuite décidé de passer du côté de la formation. J’ai donc repris mes études et je suis devenue formatrice salariée avant d’être à mon compte. Par la suite, j’ai été responsable de formation dans un organisme de formation puis j’ai rejoint un IFAS pour m’occuper de la conception des formations (en plus de mes missions de responsable de site et formatrice, une tête avec plusieurs casquettes).
Enfin, j’ai continué de me former pour devenir ingénieure pédagogique et chef de projet formation puis rejoindre le navire Simango.
Quels diplômes as-tu passé pour avoir autant de vies ?
J’en ai une belle brochette en effet !
J’ai évidemment commencé avec le diplôme d’Etat Infirmier puis j’ai passé une licence “formateur-conseil”. J’ai ensuite eu mon diplôme de formatrice sauveteur et secouriste du travail (SST) et j’ai terminé avec un master 2 d’ingénieur de la e-formation / responsable de projet.
Être ingénieure pédagogique chez Simango, qu’est-ce que c’est ?
C’est travailler avec toutes les équipes de Simango pour créer et promouvoir des formations ou parcours de formations qui correspondent aux besoins de nos clients et apprenants.
C’est aussi avoir la chance de connaitre les formations avant tout le monde et devoir garder le secret le plus longtemps possible.
Enfin, c’est travailler sous le soleil rennais (si si promis, on a du soleil en Bretagne) avec une super équipe.
Comment sont créées les formations chez Simango ?
Attention, je vais vous révéler ma recette magique, prenez des notes, elle est longue ! Et oui, créer une formation, c’est tout un (long) processus.
Il y a d’abord un travail d’analyse du contexte, de la demande et du besoin. Je dois ensuite étudier et cadrer le projet, établir le budget, concevoir les plans, vérifier que la formation correspond aux normes et obligations.
Je travaille ensuite avec les équipes level designer, game designer et graphiste pour écrire le scénario et réfléchir aux différentes techniques pour permettre aux apprenants de monter en compétences progressivement.
La formation passe ensuite en production, et oui chez Simango nos formations ne sont pas juste des formations, mais de vrais moments d’apprentissage ludique qui nécessitent un gros travail technique. Mon rôle est alors de suivre la construction et tester le produit plusieurs fois pendant l’avancement.
Je travaille ensuite avec l’équipe marketing pour préparer tous les contenus liés à la formation (livrets, fiches pédagogique, mode d’emploi etc ) et l’équipe commerciale et suivi client.
C’est vraiment un travail d’équipe très complet.
Quelle est ta formation préférée ?
J’aimerais vous répondre, mais elle est en cours de production, c’est donc un secret.
Sinon, pour n’en citer qu’une (ou quatre) j’aime particulièrement le parcours “Prévention du Risque Infectieux” en y ajoutant la formation sur les Bactéries Multirésistantes.
Qu'est-ce que tu aimes le plus dans ton métier ?
Tous les échanges avec les différentes équipes. C’est stimulant et ça me permet de booster ma créativité grâce aux différentes idées.
As-tu une anecdote à nous partager ?
Chez Simango, on aime bien le “fait-maison”. Pour l’une de nos formations, “bloc opératoire”, nous avons filmé les différentes étapes de l’habillage stérile avec Vincent Dozwald, cofondateur de Simango.
J’ai dû l’habiller un nombre incalculable de fois et lui ouvrir beaucoup de paquets de gants stériles car au moindre contact on devait recommencer.
Rajoutez à cela une chaleur caniculaire, et oui ça arrive en Bretagne, ça vous donne : des paires de gants collantes, des tenues impossibles à enfiler, une bonne heure de rigolade et une douche obligatoire !