Il y a quelques semaines, Jean-Christophe, notre Customer Success Manager, s’est envolé direction La Réunion pour aller à la rencontre de plusieurs établissements de santé. Parmi eux, la Clinique Saint Vincent, où il a eu le plaisir d’échanger avec Jean-Corentin Richard, assistant qualité.
Lors de cette visite, Jean-Christophe a pu poser quelques questions à Jean-Corentin sur la préparation de la Clinique à la certification HAS : comment la clinique s’est-elle préparée efficacement aux recommandations ? Et surtout, quel rôle Simango a-t-il joué dans cette démarche ?
Découvrez son témoignage à travers cet l’article. 👇
Bonjour Jean-Corentin, pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur votre établissement ?
Je m’appelle Jean-Corentin Richard et je suis assistant qualité depuis août 2023 à la Clinique Saint Vincent, située au Nord de l’île de La Réunion.
La Clinique Saint Vincent est un établissement privé qui propose deux grandes activités : le MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et le SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation) :
- Côté MCO, nous proposons de la chirurgie ambulatoire ainsi que de la chirurgie en hospitalisation complète.
- Côté SMR, l’hospitalisation complète est également présente, avec deux hôpitaux de jour : l’un en gériatrie polyvalente, l’autre orienté vers la rééducation locomotrice.
Depuis quand avez-vous intégré Simango ?
Nous avons intégré Simango en 2022, à l’époque où ils proposaient encore des casques VR.
Ensuite, avec le développement de la plateforme sur ordinateur, nous avons été conquis et avons choisi de poursuivre l’aventure avec eux.
Pour nous, cette solution est plus simple, plus accessible et donc bien plus facile à utiliser pour nos équipes ! 😀
Les formations Simango vous aident-elles à préparer la certification HAS et à répondre à ses recommandations ?
Oui, complètement !
Nous utilisons principalement la plateforme pour compléter les formations théoriques et renforcer la culture du risque.
Malheureusement, nous faisons face à un fort turn-over, aussi bien au sein de la Clinique que sur l’île de La Réunion en général. À cause de ce turn-over, tout le monde ne pouvait pas être formé.
Le fait d’avoir Simango nous a donc permis de former régulièrement tous les services et tous les collaborateurs. Cela nous a aussi aidés à éviter des écarts trop importants, notamment quand nous n’avions pas eu suffisamment de temps pour former toutes les équipes sur des sujets comme les Droits des Patients ou le circuit du médicament, par exemple.
C’est pourquoi nous avons préféré développer les formations directement en ligne : la plateforme nous offre la possibilité d’assurer un vrai suivi, avec un accompagnement personnalisé pour chaque membre du personnel tout au long de son parcours de formation.
Quels sont les scénarios préférer de vos équipes pour se préparer à la certification HAS ?
Il y en a beaucoup ahah ! 😄 Mais les principales, ce sont celles-ci :
Y a-t-il des thématiques de formations que vous souhaiteriez voir développées par Simango ?
Oui, je sais qu’à la Clinique Saint Vincent, nous aimerions vraiment voir se développer des formations autour de l’urgence vitale.
Ce serait aussi super intéressant de proposer des formations sur le thème du Droit des Patients, avec deux approches différentes : l’une destinée aux services administratifs, et l’autre aux équipes soignantes.
On trouverait ça vraiment pertinent ! 🥭
Recommanderiez-vous Simango à d’autres établissements pour la préparation à la certification HAS ?
Oui, absolument, je recommande Simango ! 😀
Tout simplement parce que Simango nous a permis de combler nos écarts en lien avec les formations théoriques, directement liées aux thématiques abordées précédemment dans la question n°3.
Un grand merci à Jean-Corentin pour ce témoignage ! 🌞