En décembre 2023, Jean Christophe Varin, chargé de suivi client Simango est allé rendre visite à certains clients Simango sur l’île de la Réunion.
Lors de son arrêt à la clinique Saint-Joseph, il en a profité pour poser quelques questions à Océane et Mégan et leur demander leur avis sur Simango.
On vous laisse le découvrir.
Pouvez-vous vous présenter ?
Océane : Enchantée, je m’appelle Océane Barrois, psychomotricienne à la clinique Saint Joseph depuis bientôt 3 ans.
Mégan : Enchantée également, Mégan Noël, responsable des soins et infirmière hygiéniste en poste à la clinique depuis 2015.
La clinique Saint Joseph en quelques mots ?
Océane : C’est un SMR (soins médicaux et réadaptation) qui accueille majoritairement une patientèle gériatrique et polypathologique avec une capacité de 94 lits.
Comment utilisez-vous Simango ?
Mégan : Nous avons mis Simango en place dans le cadre de notre préparation à la certification HAS. De notre côté, nous organisons des sessions tous les jeudis après-midi. Elles étaient, dans un premier temps, encadrées par l’équipe encadrante et l’équipe opérationnelle d’hygiène avec pour but évidemment de rendre les équipes autonomes à moyen terme dans l’utilisation des formations.
Océane : Pour ma part, dans le service paramédical, nous avons un libre accès aux formations sur nos ordinateurs. Cela nous permet d’adapter nos temps de formation à notre emploi du temps. Nous avons également des séances de groupe avec nos supérieurs de temps en temps.
Quels sont pour vous les avantages d’inclure Simango dans vos plans de formation ?
Océane : Il y a dans les formations un côté très ludique et immersif. On est plongé dans un univers amusant et concret, du moins plus concret que lors des formations juste théoriques.
J’aime aussi beaucoup le côté plus personnel. On est, en quelque sorte, seul avec le logiciel, ce qui enlève la peur de se tromper, la peur du regard des autres, etc, ce qui est le cas dans d’autres formations. C’est un logiciel assez agréable pour ça et je le recommande souvent à d’autres établissements.
Mégan : Dans le cas de préparation à la certification, Simango nous a permis d’avoir une certaine autonomie dans la mise en place de formations, ce qui a plusieurs avantages :
👉 Déjà, c’est un outil qui nous permet de former le maximum de professionnels sans être dépendant d’un organisme de formation et de contraintes horaires.
👉 Il nous permet d’avoir la possibilité de s’adapter à l’organisation des services et à la disponibilité des professionnels à l’instant T.
👉 Il nous sert également à mettre à jour et maintenir les connaissances des professionnels continuellement mais aussi de proposer un parcours de formation du nouvel arrivant.
👉 Enfin, il nous permet de former aussi bien les professionnels de jour que de nuit.
Est-ce que vous recommanderiez Simango à d’autres établissements ?
Océane & Mégan : Oui !
Mégan : Oui et d’ailleurs dans le cadre de mon oral de DU d’hygiène, j’en ai parlé. L’initiative a été très appréciée et on m’a demandé pas mal de renseignements.
Pour finir, Simango en trois mots ?
Océane : Ludique, complet et personnel.
Mégan : Ludique, varié et adaptable.