La simulation numérique facteur d’engagement des étudiants

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Camille Pourtier
La simulation numérique facteur d’engagement des étudiants

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Il n’est pas toujours facile de préserver la concentration des étudiants durant les formations, voire tout au long de l’année.

Afin d’accompagner au mieux les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et les Instituts de Formation des Aides-Soignants (IFAS), Simango a mis en place des formations sous forme de simulation numérique gamifiée. Celles-ci sont organisées par parcours spécialement construits pour les Instituts.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le replay de notre webinaire « Comment engager ses apprenants en institut de formation grâce à la simulation numérique ? » en bas de l’article 👇

La simulation numérique, qu'est-ce que c'est ?

La simulation numérique n’est pas qu’un nouveau terme, mais bien une méthode pédagogique approuvée par la HAS. Elle peut présenter des formes différentes qui s’adaptent aux apprenants. 

La simulation en santé encouragée par la Haute Autorité de Santé (HAS)

La simulation numérique en santé est avant tout une adaptation de la simulation en santé, méthode pédagogique encouragée par la Haute Autorité de Santé.

Elle correspond selon la Haute Autorité de Santé « à l’utilisation d’un matériel, de la réalité virtuelle ou d’un patient dit standardisé pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décisions par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels.»

Plus simplement, cela consiste à recréer des situations réalistes de sorte à ce que les professionnels de santé puissent s’exercer en toute sécurité aussi bien pour le patient que pour lui-même.

La Haute Autorité de Santé promeut cette méthode pédagogique car selon elle, elle permet notamment d’avoir une analyse de ses propres pratiques professionnelles avec un regard nouveau, ou encore « d’aborder des situations à risque pour le patient » et de mieux y faire face.

La simulation en santé est encadrée et doit répondre à des impératifs de fond (sujets, manières de traiter le sujet) mais aussi de forme (débriefing, scénario…).

La simulation numérique, une méthode pédagogique dans l'ère du temps

L’image la plus répandue de la formation en santé est celle du formateur et de son mannequin, qui s’est déplacé sur le lieu de formation. Il existe pourtant des formes alternatives plus adaptables, telles que la simulation numérique qui est accessible sur ordinateur par exemple.

Cette dernière est dans l’ère du temps. En effet, à une époque où les écrans sont généralisés, elle permet de rendre les simulations d’autant plus stimulantes.

La formation numérique est un modèle aujourd’hui très répandu, que les apprenants vont attendre au sein de leur référentiel. Elle s’adapte aux emplois du temps, à tous les profils et présente de nombreux avantages que la simulation traditionnelle ne possède pas, comme la possibilité d’être réalisée individuellement, plusieurs fois, de n’importe où.

Comment utiliser efficacement la simulation numérique en Institut de Formation ?

Pour qu’une formation destinée à des étudiants soit efficace, elle doit stimuler leur intérêt et leur attention.

Privilégiez :

👉 Des modules courts : des simulations d’une trentaine de minutes vont avoir pour avantage de préserver la concentration de l’apprenti tout au long de la formation.

👉 Des temps définis : que les formations se réalisent en groupe ou de façon individuelle, il est pertinent pour les formateurs de prévoir des temps dédiés à la simulation numérique.

👉 Des sujets adaptés : choisissez des sujets qui se prêtent à la simulation. Comme il s’agit de préparer les étudiants aux bonnes pratiques à appliquer sur le terrain, privilégiez des formations qui nécessitent des exercices pratiques pour atteindre une certaine maitrise.    

👉 Des possibilités pour les apprenants de suivre leur progression : la simulation numérique permet notamment de suivre les scores de réussite et les taux de progression. Lorsque les apprenants peuvent les consulter, cela leur permet d’être davantage maitre de leur formation.

La proposition innovante de Simango

Simango, pour répondre à ce besoin de formations plus stimulantes a mis au point des simulations numériques gamifiée adaptées aux étudiants en soins infirmiers et aux élèves aides-soignants.

Des formations qui répondent au besoin des formateurs

Les formations élaborées par Simango répondent avant tout au besoin des formateurs, et par conséquent aux référentiels de validation, aussi bien pour les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) que pour les Instituts de Formation des Aides-Soignants (IFAS).

Nous avons choisi de proposer des formations sous forme de simulation numérique mais pas seulement : elles sont ludiques.

Les formateurs peuvent ainsi proposer des modèles de formations à leurs étudiants qui font référence à leurs codes, qu’ils soient culturels ou techniques.

Ces simulations numériques gamifiées permettent aux apprenants d’aborder la formation avec plus de motivation, grâce à ses aspects ludiques et modernes, ainsi que le droit à l’erreur.  

Des parcours de formation adaptés aux référentiels IFSI et IFAS

👉 Pharmacologie et thérapeutique (IFSI)

  • Circuit du médicament en toute sécurité
  • Défi : chasse aux erreurs médicamenteuses
  • Calculs de dose : boostez vos compétences
  • Enquête sur les fondamentaux de la douleur

Compétence 4 : mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique | UE 2.11 : pharmacologie et thérapeutique (semestre 1, 3 et 5).

👉 Actions thérapeutiques et pratique professionnelle (IFSI)

  • Protocole : la pose du cathéter
  • Protocole : l’acte transfusionnel
  • Protocole : la détresse respiratoire aigue

Compétence 4 : mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique | UE 4.4 : thérapeutiques et contribution au diagnostic médical (semestre 2, 4, et 5)

👉 Prévention du risque infectieux (IFSI - IFAS)

  • Mission mains propres gants opprotuns
  • Protocole maitrise les précautions standard
  • Protocole l’acte transfusionnel
  • Objectif : prévenir les BMR
  • Stratégie : éviter la prolifération des BHRe
  • Prévention du risque infectieux en EHPAD

IFSI : Compétence 3 | UE 2.10 (S1)

IFAS : Bloc 4 – Module 8

👉 Patient au centre du contexte de soin (IFSI - IFAS)

  • Challenge : chambre des erreurs
  • Faire du patient un acteur de sa sécurité
  • Cultiver la bientraitance
  • L’identitovigilance à chaque instant
  • Prévention des risques en EHPAD
  • Droit des patients : principes généraux
  • Droits des patients : la fin de vie

IFSI : Compétence 7 | UE 4.5 (S2) et 1.3 (S1 et S4)

IFAS : Bloc 1 – module 2 | Bloc 3 – Module 6 | Bloc 5 – Module 9 et 10

Vous souhaitez en savoir plus ?

👉 Découvrez notre webinar « Comment engager ses apprenants grâce à la simulation numérique ?« 

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