« Droit des Patients : principes généraux » est une formation en e-learning ayant pour modalité pédagogique la simulation numérique.
Saurez-vous garantir le respect des droits des patients tout au long de leur parcours de soins ? Êtes-vous familier avec la charte de la personne hospitalisée ?
Au cours de cette formation approfondie, vous explorerez les principes fondamentaux du droit des patients et de la charte de la personne hospitalisée. Vous développerez une compréhension approfondie de ces concepts essentiels, vous permettant ainsi de mieux protéger les droits et la dignité des patients tout au long de leur prise en charge médicale.
Êtes-vous prêt à relever ce défi et à contribuer à une pratique médicale plus respectueuse et centrée sur le patient ?
Favorisez l'engagement de vos apprenants
Des formations immersives et interactives pour une implication totale
Diminuez les coûts de formation
Une solution économique et accessible avec la simulation numérique gamifiée
Briefing : présentation de la formation (5 min)
Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :
Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)
Résultats et renforcement des connaissances via le livret pédagogique accessible sur la plateforme d’administration Simango (20 min)
Cette action de formation répond aux critères certifiants HAS suivants :
Les droits des patients sont cadrés par des textes de lois et s’expliquent tout au long du parcours de soin des patients. Ces droits
touchent à la fois les patients, leur entourage et tout professionnel de santé au contact des patients.
En 2020, le rapport annuel « Observatoire de France Assos Santé sur les droits des malades », : 37.5% des sollicitations de Santé info droit (3 256 demandes) portent sur la thématique Droits des malades dans leur recours au système de santé, ce qui en fait la thématique principale.
Dans cette thématique, les trois premières sollicitations portent sur : accident médical (30,2%), droit à l’information (22,7%) et consentement et liberté de choix (16,0%).
Lors de son enquête-flash Santé info droit 2022 : la connaissance et la perception des usagers sur les droits des malades, plusieurs questions ont été posées aux usagers. Ce qui en ressort :
→ À 85%, les personnes interrogées (usagers) pensent, que tout professionnel de santé doit, dans son domaine de compétences, délivrer au patient une information loyale, claire et appropriée sur son état de santé, les traitements ainsi que sur les autres solutions possibles. Cependant, seules 20% pensent que ces principes sont appliqués.
→ À 70%, les personnes interrogées pensent ne pas être suffisamment informées par leur médecin du coût des soins ainsi que de leur niveau de prise en charge par leur régime de sécurité sociale.
→ Moins de la moitié des personnes interrogées ont déjà désigné une personne de confiance pour les accompagner dans leur parcours
de santé. Parmi les répondants, 80% ont été hospitalisés au cours des 10 dernières années.
→ À 70%, les personnes interrogées ne connaissent pas la mission du représentant des usagers du système de santé.
→ C’est notable : plus de la moitié des répondants pense que l’épidémie a influencé le respect des droits des malades et pour 90% d’entre eux, par la négative.
Le « Rapport annuel sur le respect des droits des usagers du système de santé en région Centre-Val de Loire 2020 » montre que dans les établissements ayant répondu :
→ Le nombre de personnes formées sur les droits des usagers s’élève à 763 soit 10x moins qu’en 2016 et 2017.
→ Le nombre de personnes informées s’élève à 6 690 (annulation COVID-19) soit 3x moins qu’en 2016-2017. Ces nombres montrent l’importance d’une formation ayant pour thème : Droits des patients. Le contexte dû au COVID-19 accentue ce besoin de formation.
Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.
Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.
Cette formation a bénéficiée de l’expertise de Jérôme Chevillotte, Coordonnateur général des soins du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliersde Nanterre
(92) et de l’Etablissement Public de Santé Roger Prévot à Moiselles (95).
Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.
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touchent à la fois les patients, leur entourage et tout professionnel de santé au contact des patients.
En 2020, le rapport annuel « Observatoire de France Assos Santé sur les droits des malades », : 37.5% des sollicitations de Santé info droit (3 256 demandes) portent sur la thématique Droits des malades dans leur recours au système de santé, ce qui en fait la thématique principale.
Dans cette thématique, les trois premières sollicitations portent sur : accident médical (30,2%), droit à l’information (22,7%) et consentement et liberté de choix (16,0%).
Lors de son enquête-flash Santé info droit 2022 : la connaissance et la perception des usagers sur les droits des malades, plusieurs questions ont été posées aux usagers. Ce qui en ressort :
→ À 85%, les personnes interrogées (usagers) pensent, que tout professionnel de santé doit, dans son domaine de compétences, délivrer au patient une information loyale, claire et appropriée sur son état de santé, les traitements ainsi que sur les autres solutions possibles. Cependant, seules 20% pensent que ces principes sont appliqués.
→ À 70%, les personnes interrogées pensent ne pas être suffisamment informées par leur médecin du coût des soins ainsi que de leur niveau de prise en charge par leur régime de sécurité sociale.
→ Moins de la moitié des personnes interrogées ont déjà désigné une personne de confiance pour les accompagner dans leur parcours
de santé. Parmi les répondants, 80% ont été hospitalisés au cours des 10 dernières années.
→ À 70%, les personnes interrogées ne connaissent pas la mission du représentant des usagers du système de santé.
→ C’est notable : plus de la moitié des répondants pense que l’épidémie a influencé le respect des droits des malades et pour 90% d’entre eux, par la négative.
Le « Rapport annuel sur le respect des droits des usagers du système de santé en région Centre-Val de Loire 2020 » montre que dans les établissements ayant répondu :
→ Le nombre de personnes formées sur les droits des usagers s’élève à 763 soit 10x moins qu’en 2016 et 2017.
→ Le nombre de personnes informées s’élève à 6 690 (annulation COVID-19) soit 3x moins qu’en 2016-2017. Ces nombres montrent l’importance d’une formation ayant pour thème : Droits des patients. Le contexte dû au COVID-19 accentue ce besoin de formation.
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Cette formation a bénéficiée de l’expertise de Jérôme Chevillotte, Coordonnateur général des soins du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliersde Nanterre
(92) et de l’Etablissement Public de Santé Roger Prévot à Moiselles (95).
Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.
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