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    Simango
    (Le Village by CA) 3 Avenue Germaine Tillion
    35136 Saint-Jacques-de-la-Lande

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    FAQ

    Les questions les plus fréquentes

    Qu’est-ce que Simango ?

    Simango est une start-up développant des formations pour le personnel de santé répondant aux exigences nationales. Son but est de proposer des formations en serious game sous format de réalité virtuelle. Courts, mobiles et ludiques sont les critères de formation pour Simango. Notre équipe est en lien avec des professionnels de santé et de formations pour fournir des formations conformes.

    Quels sont mes intérêts à adopter les solutions de SIMANGO ?

    Nos formations sous RV ont pour bénéfices d’être éducatives, ludiques, accessibles, non punitives et ayant une durée relativement courte.
    Le mobile learning, avec ses formats courts en serious game offre aussi une meilleure mémorisation et une formation dispensée à tout moment.
    Ces solutions de formation permettent d’avoir un retour sur investissement positif avec des formations conformes et ludiques.

    Ces formations sont-elles conformes avec les pratiques de mon établissement ?

    Nous mettons un point d’honneur à ce que nos formations soient les plus générales possibles, afin de convenir à tous les établissements de santé même quand certaines applications des protocoles diffèrent d’un établissement à l’autre.

    Comment créons-nous les scénarios ?

    La création d’un scénario se fait sur demande ou proposition. Une fois le cahier des charges défini, un groupe de travail se met en place entre SIMANGO et l’établissement. Le temps de réalisation peut varier en fonction de la demande. La méthode AGILE est appliquée afin que le contact entre les partenaires soit régulier et que des retours puissent se faire aisément. Dans un premier temps, il s’agit de définir le protocole attendu et tous les éléments visuels qui seront à réaliser afin que l’ingénieure pédagogique puisse traduire ces informations à l’équipe de SIMANGO. Dans un second temps, c’est la réalisation technique qui se met en place.

    Puis-je suggérer un scénario ?

    Vous pouvez nous suggérer un scénario en remplissant le formulaire de contact se trouvant dans l’onglet “Contact”. Nous vous recontacterons par la suite.

    Je suis intéressé(e) par la commande d’un scénario. Que dois-je faire ?

    Si vous êtes intéressés par l’un de nos scénarios, n’hésitez pas à nous appeler sur le numéro de la Hotline ou par mail. Nous vous enverrons toutes les informations liées aux scénarios (fiches pédagogiques complètes), à la logistique (guides d’utilisation du matériel) et à la tarification (devis).

    Simango est-il référencé ?

    Nos formations sont certifiées DPC et Datadock. Elles sont construites d’après les recommandations de la HAS et de la SF2H, en lien avec des professionnels du métier, validant ainsi leur conformité. SIMANGO a également mis en place un comité scientifique, composé de plusieurs professionnels du milieu de la santé, qui valide les scénarios.

    SIMANGO est-il déjà en activité dans certains établissements ?

    Simango est actif dans plus de 90 établissements en France et à l’étranger. Beaucoup de nos formations sont sollicitées lors de la Semaine Sécurité Patient, tous les ans.

    Comment se déroule une formation en RV ?

    Nos formations respectent les conventions obligatoires pour qu’elles soient validées. Pour chaque scénario, vous retrouverez:

    - Un émargement en début de session afin d’enregistrer les données selon la personne formée et de pouvoir les évaluer.

    - Un Briefing avec présentation du contexte, de l’objectif pédagogique et des actions à réaliser.

    - La formation.

    - Un dé-briefing présentant le taux de réussite de la personne formée de manière détaillée. Chaque action évaluée est classée selon une thématique bien précise de la HAS. Un questionnaire de satisfaction de l’outil et de la performance de son utilisateur est également mis en place.

    - Après la formation et l’envoi des données au serveur, il est possible de consulter les statistiques liées au passage. Ces statistiques sont détaillées sous plusieurs formes et permettent au chargé de formation d’évaluer rapidement et efficacement les connaissances des soignants.

    - A la fin de la formation, une attestation d’assiduité validée par l’ANFH est délivrée. Elle mentionne les objectifs, la nature et la durée estimée tels qu’ils figurent sur le programme de formation. Cette attestation permet à la personne de capitaliser les résultats des formations qu’elle suit tout au long de sa vie.

    Comment ça marche?

    Vous pouvez demander des devis en ligne depuis notre site en ajoutant à votre panier les formations que vous voudriez obtenir.

    Comment utiliser le casque de réalité virtuelle?

    Un guide d’utilisation du casque de réalité virtuelle complet est fourni lors de la commande d’un scénario. Nous fournissons également des guides en cas de nécessité pour les animateurs.

    Comment implémenter la solution dans mon établissement ?

    Un guide d’implémentation complet est mis à disposition sur l’espace client.

    Quelles précautions hygiéniques sont à prendre? Quelles précautions faut-il prendre avant toute expérience VR ?

    Nous vous mettons à disposition un guide pour assurer l’hygiène et l’entretien du casque. Il se base sur les recommandations rédigées avec des praticiens hygiénistes hospitaliers, en s’appuyant sur les dernières études des fabricants du matériel de réalité virtuelle.

    Si je suis épileptique il y a t-il un risque?

    Nos scénarios sont principalement statiques et ne comportent pas d’images flash répétitives. Pour les personnes à risque épileptique, nous recommandons d’observer des pauses à intervalle régulier. Il est également important de bien positionner le casque sur son visage de manière à ce que l’image soit la plus nette possible. Si vous avez déjà été sujets à des symptômes liés à un état épileptique, il préférable de consulter un médecin avant l’utilisation du casque.

    Je vois flou, que faire ?

    Assurez-vous que le masque est correctement positionné sur votre visage. N’hésitez pas à l’ajuster, l’enlever et le remettre en cas de besoin. Le juste milieu n’est pas toujours évident à trouver.

    Puis-je porter des lunettes avec le casque de réalité virtuelle ?

    Oui. Si vous ressentez une gêne (le casque écrase les lunettes), vous pouvez utiliser l’espaceur pour lunette qui est fourni avec le casque. Il vous suffit d’enlever la mousse intégrée, de le positionner autour des lentilles et de replacer la mousse à son endroit initial.

    Quelqu’un a fait un malaise, que dois-je faire ?

    En cas de malaise,

    Quelles précautions d’hygiène faut-il prendre après la formation avec un casque VR

    Un guide listant les règles d’hygiène à respecter est mis à disposition des établissements. Nous prêtons une attention toute particulière au respect de celles-ci, notamment en cette période d’épidémie.

    Mon casque ne s’allume pas, que faire ?

    A la réception du casque, il est important de vider sa batterie puis de le mettre à charger entièrement. Lors de son allumage, gardez le doigt enfoncé sur le bouton de démarrage pendant au moins 3 secondes. Vérifiez que son voyant est allumé ou que le casque émet du son. Si le voyant est rouge cela indique que la batterie est faible. Vous pouvez le brancher sur secteur ou à la batterie externe fournie lors de l’envoi. Si vous rencontrez des difficultés, contactez nous sur via le numéro de la Hotline.

    Le son de mon casque ne fonctionne pas, que faire ?

    Vous pouvez monter le volume sur le bouton +/- situé sur le dessus du casque.

    Pourquoi je ne vois pas ma manette?

    Vérifiez que des piles ont bien été insérées. Il faut s’assurer également que l’étiquette de la manette corresponde à celle du casque. Pour calibrer la manette, il faut mettre le casque puis appuyer sur le bouton avec le symbole Oculus pendant 3 secondes.

    Pourquoi mon casque s’éteint-il ?

    A la réception du casque, il est important de le vider de sa batterie puis de le mettre à charger entièrement. Il est possible que l’utilisation du masque à usage unique gène le capteur de présence situé au dessus des lentilles. Réajustez la position du masque de façon à ce qu’il soit bien en contact avec le contour en mousse.

    Comment installer de la batterie externe?

    La batterie externe est équipée d’un velcro. Elle peut être fixée sur l’attache supérieure du casque. En cas de difficulté, vous pouvez vous référer à la page 6 du manuel d’utilisation du casque pour comprendre comment la positionner.

    Que dois-je faire s’il me manque du matériel?

    Vérifiez que le matériel envoyé correspond bien au devis et à la liste du matériel qui a été fournie. En cas d’oubli de notre part, veuillez nous contacter via le numéro de la Hotline et nous vous enverrons le matériel manquant.

    Où trouver l’application ?

    Une fois le casque positionné et allumé sur le menu, regardez la barre du bas et cliquez sur “Bibliothèque” ou sur “Mes applications” dans la colonne de gauche. Vous devriez voir l’application “SIMANGO”. Si l’application n’est pas présente, allez dans “mise à jour” puis cliquez sur “SIMANGO”. Elle se mettra à jour et réapparaîtra dans votre bibliothèque.

    Les instructions sont en anglais, comment choisir la version française?

    Lorsque vous entrez dans notre application, retournez-vous. Vous apercevrez les paramètres de langue que vous pourrez modifier à votre guise.

    J’ai une question et la réponse n’est pas la FAQ. Comment faire ?

    Consultez le guide d’utilisation du casque envoyé avec le reste du matériel. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, rendez-vous dans l’onglet “Contactez-nous”. La Hotline est ouverte de 9h à 19h. Vous pouvez également remplir un formulaire de contact. Un membre de l’équipe se fera un plaisir de vous aider.

    Je ne joue pas aux jeux-vidéos, puis-je me familiariser avec le casque facilement?

    Nos formations sont créées dans le soucis d’être accessibles à tout le monde. Que vous soyez amateurs ou novices dans le monde du virtuel, vous ne rencontrerez aucune difficulté à parcourir notre application, la navigation étant guidée du début à la fin.

    Certifications

    Simango est un organisme de formation disposant d'un numéro d'accréditation

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