Nous clôturons chaque fin de mois avec le portrait de l’un·e des collaborateur·rice·s de Simango.
Aujourd’hui, nous vous présentons Clara, alternante chargée de communication et de marketing, qui a rejoint Simango en septembre 2024 !
Qui es-tu et dans quelle équipe travaille-tu chez Simango ?
Hello, moi, c’est Clara, et je suis chargée de communication et de marketing dans la superbe équipe de communication de Simango. J’ai rejoint les troupes en septembre 2024 !
Entre la création de contenus digitaux (coucou LinkedIn), la rédaction d’articles, la planification de publications, la mise en place de stratégies et la veille au respect de l’identité visuelle de Simango, mes journées ne se ressemblent pas, et j’adore ça !
Côté marketing, je travaille actuellement sur tout ce qui concerne le marché : benchmark, mapping, analyse, et bien plus encore. Bientôt j’attaquerais la partie opérationnelle !
Quel diplôme es-tu en train de préparer ?
Je prépare un Master 2 Management Marketing Communication et Stratégie Digitale à Ecofac – Rennes.
Comme on dit : dernière ligne droite !
Pourquoi avoir rejoint Simango ?
C’est le côté innovant de l’entreprise qui a attiré mon attention ! Pouvoir être confronté aux dernières avancées technologiques, graphiques, etc., m’a beaucoup plu ! Qui dit innovation, dit création !
De plus, le domaine de la santé m’a toujours attirée. J’ai travaillé deux ans dans le domaine de la santé mentale et je souhaitais continuer, mais cette fois dans le domaine de la santé physique ! Donc me voilà !
Une journée type chez Simango ça ressemble à quoi ?
La première personne que je vois en arrivant au bureau le matin, c’est la machine à café ! Un bon café, un “hello” à toutes les équipes dans l’open space, et c’est partiiii !
Je commence par faire le point sur les missions qui me sont attribuées, puis j’organise ma journée en fonction. Je jette toujours un œil à nos réseaux sociaux avant de débuter mes tâches.
Ensuite, je me lance soit dans la rédaction, la création de visuels, l’analyse de marché, la gestion d’évents etc.
Être “community manager” pour toi, qu’est-ce que c’est ?
Pour moi, être community manager (CM) équivaut à un mot : la e-réputation.
Quand on est CM, il faut être à l’affût de toutes les dernières technologies, avoir un œil de lynx sur tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Un·e CM ce doit de défendre l’image de marque et l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque.
Être CM, c’est aussi accroître la notoriété d’une marque ou d’une entreprise pour qu’elle puisse acquérir des client·e·s et ensuite les fidéliser.
Puis, c’est avant tout animer et créer une communauté ! C’est pourquoi il est important de bien :
- Identifier ses cibles
- Utiliser le bon ton de communication
- Utiliser les bons canaux de communication
- Publier au bon moment
- Créer une identité visuelle forte, cohérente, transparente etc.
Quelle est la publication dont tu es la plus fière ?
Il y en a deux ! En premier, je dirais que c’est la publication pour Octobre Rose. C’est une cause qui me tient personnellement à cœur ! J’ai pu mettre en place des actions au sein de Simango et, par la suite, communiquer dessus sur les réseaux sociaux.
Ensuite, les publications en lien avec des journées mondiales, nationales et internationales en rapport avec les produits Simango.
J’en suis fière, car c’est moi qui ai mis en place cette communication. Pouvoir mettre en avant nos produits tout en valorisant des journées importantes me semble essentiel, surtout dans le domaine de la santé.
Quel métier aimerais-tu faire après ton alternance ?
La liste est longue, mais grâce à mon Master, je peux me spécialiser dans plusieurs domaines, toujours en lien avec la communication et le marketing :
- Community Manager
- Social média
- Brand & Content Manager
- Responsable de communication
- Responsable marketing
- Cheffe de produit
Si tu avais un conseil pour les futur·e·s alternant·e·s de Simango ?
Ici, vous mettrez en avant vos compétences, vous serez écouté et vous serez épaulé. Alors, faites-vous confiance ! 💪