Les méthodes d’évaluations des critères impératifs HAS 

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Maëlys Dedovic
Les méthodes d’évaluations des critères impératifs HAS

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La certification HAS (Haute Autorité de Santé), existe depuis plus de 20 ans. Elle est obligatoire et permet d’évaluer le niveau de qualité et sécurité des soins d’un établissement de santé. Réalisées tous les 4 ans par des experts visiteurs, mandatés par la HAS, elle se base sur une méthode d’évaluation et des critères précis.  

Revoyons les ensembles.

Les enjeux liés à la réussite de la certification des établissements de santé pour la qualité des soins

La certification HAS est obligatoire pour tous les établissements de santé, qu’ils soient privés ou public. Son obtention est gage que d’une qualité et une sécurité optimale des soins. Cette certification a également pour but de garantir aux patients que les établissements respectent des normes de qualité strictes, fondées sur des critères impératifs. 

La réussite de cette certification permet aux établissements de santé de démontrer leur engagement envers l’amélioration continue de leurs pratiques et de la gestion des risques. 

Les objectifs de cette évaluation vont au-delà de la simple conformité ; ils impliquent une véritable transformation des pratiques en matière de santé. La HAS met ainsi à disposition des établissements un référentiel d’évaluation qui inclut des indicateurs de qualité et de sécurité, assurant la continuité et la fluidité du parcours des patients tout en renforçant l’autonomie des personnes accompagnées

💡Bon à savoir : Qualiscope est un outil mis en place par la HAS pour s’informer facilement sur le niveau de qualité et sécurité d’un établissement. 

Les 3 méthodes d’évaluation utilisées :

Pour évaluer les critères impératifs, la HAS a défini trois méthodes clés : l’accompagné traceur, le traceur ciblé et l’audit système. Chacune de ces méthodes répond à des objectifs spécifiques d’évaluation qualité et de gestion des risques. 

La note sera ensuite attribuée suivant un code couleur allant du rouge pour les établissements non certifiés, au vert foncé pour les établissements certifiés avec mention.  

évaluation HAS

1) L'accompagné traceur

L’accompagné traceur est une méthode qui permet d’évaluer la qualité des soins à travers le parcours de soins d’un patient ou d’une personne accompagnée.  

Cette approche vise à analyser en profondeur les pratiques des professionnels de santé en se basant sur des situations réelles. Les évaluateurs suivent le parcours du patient en temps réel, observant les processus mis en place et leur conformité aux critères de sécurité et de qualité définis par la HAS. 

💡Bon à savoir : le nombre d’accompagné traceur dépend de la taille de l’établissement et de la variété des parcours. Le jour de l’évaluation, vous devrez en présenter 6.

2) Le traceur ciblé

Le traceur ciblé, quant à lui, est une méthode qui focalise l’évaluation sur des thématiques spécifiques ou des processus identifiés comme critiques.  

Par exemple, il peut s’agir de la gestion des risques liés aux infections nosocomiales ou de l’administration des médicaments. 

En ciblant des processus précis, cette méthode permet de vérifier que les établissements respectent les critères de qualité et sécurité, tout en permettant une réactivité face aux enjeux de santé les plus critiques. 

💡Bon à savoir : plusieurs thématiques peuvent être regroupé au sein d’un seul traceur ciblé. Le but est de mettre en avant les bonnes pratiques de l’établissement.

3) L’audit système

L’audit système est une méthode d’évaluation qui examine la capacité d’un établissement à organiser et coordonner ses processus internes pour garantir la qualité des soins.  

Il se concentre sur les pratiques de gestion, la gestion des risques, ainsi que sur l’amélioration continue des services de santé. Cette approche est adaptée pour évaluer des éléments comme la coordination entre les services ou la mise en place de procédures pour répondre aux exigences de la HAS. 

💡Bon à savoir : les thématiques abordées sont développées dans le chapitre 2 du référentiel de la HAS.  

Comment se préparer à l’évaluation des critères impératifs HAS ?

Pour réussir une évaluation HAS, les établissements de santé doivent se préparer en avance.  Cela inclut la mise en place d’un manuel d’évaluation qualité, la mise en place de procédures pour assurer la sécurité des soins, ainsi que la sensibilisation et la formation des équipes aux critères impératifs.  

Il est également important d’assurer une gestion efficace des risques, notamment grâce aux indicateurs qualité sécurité permettant de mesurer et d’améliorer en continu les pratiques de soins. 

La HAS encourage les établissements à intégrer ces méthodes dans leur culture pour renforcer l’autonomie des personnes accompagnées et assurer une continuité de soins adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient. Ces démarches nécessitent l’implication de tous les professionnels de santé, qui doivent être formés pour appliquer les pratiques conformes aux exigences HAS. 

Comment Simango peut aider à respecter les critères impératifs HAS ?

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