Portrait du mois : Jean-Christophe, le pilote de la relation client

Image de Clara Genouel
Clara Genouel

Partagez l’article sur vos réseaux

Table des matières

Simango, ce n’est pas juste des formations en simulation numérique gamifiée, c’est avant tout une belle équipe ! Ensemble, on travaille pour faire évoluer la formation des professionnels et futurs professionnels de santé.

Aujourd’hui, on vous présente Jean-Christophe, chargé de suivi client (CSM). Il a rejoint Simango il y a 2 ans !

Peux-tu nous dire qui tu es et en quoi consiste ton travail ?

Je m’appelle Jean-Christophe Varin et j’exerce le métier de Customer Success Manager (autrement dit, chargé de suivi client ou CSM) chez Simango depuis maintenant deux ans. 🥭

Je m’occupe du déploiement de la formation dans les établissements de santé et les instituts de formation. J’œuvre à l’organisation et à l’optimisation du parcours client en formant les référents formateurs à nos outils et en les accompagnant tout au long de leur convention. 

L’objectif est double : d’une part, faire en sorte que les formateurs puissent être pleinement satisfaits des outils Simango, et surtout que nos formations servent aux apprenants, qu’elles aient du sens et soient en lien avec leur quotidien.

Avant Simango, tu faisais quoi ?

Alors, avant Simango, j’ai eu plusieurs expériences professionnelles dans les domaines du commerce, de la relation client et de l’événementiel. Dans chacune d’entre elles, j’ai eu pour mission d’accompagner, de former et même de manager. C’est là que, de fil en aiguille, j’ai commencé à développer une appétence pour la formation.

C’est donc en 2019 que j’ai fait le choix de reprendre mes études, avec pour objectif de me spécialiser dans la formation. L’obtention de mon Master d’ingénieur en e-formation fut ainsi la jonction avec toutes les compétences que j’avais acquises lors de mes précédentes expériences.

Mais ce n’est pas tout ! Cela m’a permis de mettre du lien et du sens entre les différents métiers, pour mieux comprendre les experts, les enjeux et les problématiques. 

Pourquoi avoir rejoint Simango ?

J’ai rejoint Simango pour plusieurs raisons ! 

Tout d’abord, le secteur de la santé sur lequel l’entreprise est positionnée. C’est un des déterminants majeurs de nos vie, et c’était l’opportunité d’y apporter ma contribution.

Simango, c’est aussi un organisme de formation, ce qui fait sens avec la continuité de ma spécialisation en formation. Mais en plus de ça, le poste proposé reprenait une grande partie des missions que j’avais pu réaliser par le passé !  

Donc, j’ai pu mettre au service des clients cette connaissance technique de la formation ainsi que mes compétences relationnelles et organisationnelles. 

Qu'est-ce qui te passionne dans ton métier ?

Oulaaaa, plein de choses, je vais avoir assez de place pour écrire ? 😂 

Plus sérieusement haha, j’ai toujours accordé une attention particulière aux relations humaines, qui sont pour moi au cœur de mon métier. 

Mes trois mots d’ordre : accompagner, écouter et conseiller. 

Sans oublier qu’être chargé  suivi client, c’est aussi beaucoup d’interactions avec mes collègues des différents services. Je peux autant être amené à participer à la stratégie commerciale qu’au développement produit ou aux actions de communication, telles que des webinaires par exemple. 

Pour moi, la diversité de mes missions fait que chaque journée est différente, enrichissante et épanouissante. 😀 

Une journée type en tant que CSM, ça ressemble à quoi ?

Ça commence toujours par un café, comme pour beaucoup de mes collègues ! 😀

Mais en ce qui me concerne, mes journées ne sont ni linéaires ni identiques. 

Pour autant, je dirais qu’il y a quand même des points récurrents, à savoir :  

 

  • La formation des référents 
  • L’organisation de points réguliers avec les référents 
  • La gestion des demandes de supports et la résolution de leur problématique 
  • Etc… 

 

C’est aussi beaucoup de suivi et d’analyse de l’usage de la solution Simango via les statistiques afin de s’assurer que l’outil est correctement déployé. Mais, dans tous les cas, l’ambiance, la bienveillance et l’esprit d’équipe sont chaque jour présents pour passer des moments agréables et dans la bonne humeur.  

Quelle est ta formation Simango préférée et pourquoi ?

Ce n’est pas évident de n’en sélectionner qu’une seule haha, mais je dirais que le sujet de la bientraitance est un des enjeux majeurs pour garantir le respect des droits et de la dignité des personnes. Pour moi, elle s’inscrit dans une démarche globale de prise en charge du patient ou de l’usager.

Et pour finir, as-tu une anecdote à nous partager ?

Au bureau, on m’appelle le roi des jeux de mots. Pour l’anecdote marquante… je travaille encore sur le scénario ! 😄 

Partagez l’article sur vos réseaux

Table des matières

Testez notre formation avec l'un de nos conseillers

Remplissez les champs ci-dessous pour bénéficier d’une démo gratuite de 30 minutes avec l’un de nos conseillers, sans engagement.