Circuit du médicament en toute sécurité

« Circuit du Médicament en toute sécurité » est une formation en e-learning ayant pour modalité pédagogique la simulation numérique.

Le circuit du médicament est un processus complexe où chaque étape nécessite une rigueur et une coordination de chaque professionnel pour garantir la sécurité des soins. Malheureusement les erreurs médicamenteuses représentent près de 50 % des événements indésirables évitables à l’hôpital*, les enjeux de formation sont donc majeurs.

Cette formation immersive propose à l’étudiant d’évoluer dans des situations concrètes et interactives afin d’identifier les risques d’erreurs et d’appliquer les bonnes pratiques dans le respect des recommandations en vigueur.

Favorisez l'engagement de vos apprenants

Des formations immersives et interactives pour une implication totale

Diminuez les coûts de formation

Une solution économique et accessible avec la simulation numérique gamifiée

Présentation de la formation

La simulation numérique

Briefing : présentation de la formation (5 min)

Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :

Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)

Le livret pédagogique

Résultats et renforcement des connaissances via le livret pédagogique accessible sur la plateforme d’administration Simango (20 min)

Les objectifs opérationnels

Les objectifs pédagogiques

Cette action de formation répond aux critères certifiants HAS suivants :

Critère 2.2-01 : Les équipes respectent les bonnes pratiques d’identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge
Critère 2.2-02 : Les équipes respectent les bonnes pratiques de prescription des médicaments
Critère 2.2-03 : Les équipes respectent les bonnes pratiques de dispensation des médicaments
Critère 2.2-05 : Les équipes respectent les bonnes pratiques d’administration des médicaments
Critère 2.2-06 : Les équipes préviennent les risques d’erreur médicamenteuse
Critère 2.2-07 : L’établissement promeut l’auto-administration de ses médicaments par le patient en cours d’hospitalisation (PAAM)
Critère 2.4-01 : L’équipe s’appuie sur ses protocoles qui intègrent les recommandations de bonnes pratiques
Critère 3.2-03 : L’établissement s’assure que les équipes ont les compétences nécessaires pour assurer la qualité et la sécurité des soins
Les formations sont actualisées et mises à jour régulièrement, conformément aux réglementations officielles, aux recommandations des comités scientifiques et des sociétés savantes ainsi qu’à celles de la HAS. 

Gras = Critère impératif

La formation vise à renforcer la sécurité du circuit du médicament, en sensibilisant les professionnels aux risques d’erreurs à chaque étape du processus.

En France, environ 1 erreur médicamenteuse est signalée toutes les 9 minutes en milieu de soins, et près de 50 % de ces erreurs sont considérées comme évitables.

Une mauvaise coordination, une inattention ou un défaut de traçabilité peuvent entraîner des conséquences graves pour les patients. Respecter les bonnes pratiques tout au long du circuit — de la prescription à l’administration — permet de prévenir ces événements indésirables, d’améliorer la qualité des soins et de répondre aux exigences réglementaires des autorités sanitaires. 

Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.

Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.

Cette formation a bénéficié de l’expertise de Capucine CONTENT, Pharmacienne Hospitalier au CH La Rochelle-Ré-Aunis

Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.

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Présentation de la formation

La simulation numérique

Briefing : présentation de la formation (5 min)

Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :

Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)

Le livret pédagogique

Résultats et renforcement des connaissances via le livret pédagogique accessible sur la plateforme d’administration Simango (20 min)

IFSI :

Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique

  • UE 4.4 : Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical (semestres 2, 4 et 5)
  • UE 2.11 : Pharmacologie et thérapeutiques (semestres 1 et 5)

Les formations sont actualisées et mises à jour régulièrement, conformément aux réglementations officielles, aux recommandations des comités scientifiques et
sociétés savantes ainsi qu’à celles de la HAS.

IFAS :

Les objectifs opérationnels

Les objectifs pédagogiques

La formation vise à renforcer la sécurité du circuit du médicament, en sensibilisant les professionnels aux risques d’erreurs à chaque étape du processus.

En France, environ 1 erreur médicamenteuse est signalée toutes les 9 minutes en milieu de soins, et près de 50 % de ces erreurs sont considérées comme évitables.

Une mauvaise coordination, une inattention ou un défaut de traçabilité peuvent entraîner des conséquences graves pour les patients. Respecter les bonnes pratiques tout au long du circuit — de la prescription à l’administration — permet de prévenir ces événements indésirables, d’améliorer la qualité des soins et de répondre aux exigences réglementaires des autorités sanitaires. 

Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.

Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.

Cette formation a bénéficié de l’expertise de Capucine CONTENT, Pharmacienne Hospitalier au CH La Rochelle-Ré-Aunis

Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.

Ils ont transformé leur pratique grâce à nos formations

Mme ROBERT
Mme ROBERTInfirmière hygiéniste
"Un grand oui pour une formation pédagogique, ludique et innovante. Très appréciée et tout le monde en redemande. Former sans démotiver, tout en apprenant. Bravo !"
Mme MANETTA
Mme MANETTAIDE Référente Qualité
«L'aspect novateur de la solution permet d'impliquer les professionnels, ça change des PowerPoint ! »
Mme CONSTANT
Mme CONSTANTCadre Expert en Soins
"Le principe de simulation numérique favorise la réflexion des participants au bénéfice d'un meilleur apprentissage."
Mme ROBERT
Mme ROBERTInfirmière hygiéniste
"Un grand oui pour une formation pédagogique, ludique et innovante. Très appréciée et tout le monde en redemande. Former sans démotiver, tout en apprenant. Bravo !"
Mme MANETTA
Mme MANETTAIDE Référente Qualité
«L'aspect novateur de la solution permet d'impliquer les professionnels, ça change des PowerPoint ! »
Mme CONSTANT
Mme CONSTANTCadre Expert en Soins
"Le principe de simulation numérique favorise la réflexion des participants au bénéfice d'un meilleur apprentissage."

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