• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    Nos 5 conseils pour sensibiliser ses équipes à la prévention du Risque Infectieux

    La Prévention du Risque Infectieux est un sujet majeur dans la politique de santé française. En France, en moyenne 1 patient sur 18 est touché par une infection nosocomiale et nous comptabilisons plus de 4 500 décès par an. Pour faire baisser ces chiffres, les établissements de santé, et plus particulièrement le service Qualité et Risque, mettent de nombreuses actions de sensibilisation, d’apprentissage et de prévention en place. Cependant, garantir la durabilité de ces initiatives et encourager l’engagement du personnel dans l’adoption des bonnes pratiques n’est pas toujours une tâche aisée.

    Aujourd’hui, on vous dévoile nos secrets pour créer une culture de la prévention du risque infectieux dans votre établissement.

     

    Conseil n°1 : mettre en place des REX positifs

    Les REX (retour d’expérience) ont une mauvaise réputation et sont pourtant très efficaces. Pour créer une culture autour de la prévention du Risque Infectieux, il est important de montrer lorsqu’il y a eu des manquements, mais aussi, mettre en avant les bonnes pratiques.

    Dans le cas d’un REX dû à une erreur, le but n’est pas de pointer du doigt un ou des coupables mais de comprendre à quel moment l’erreur a été faite et en tirer des leçons. La pédagogie doit être la ligne conductrice de ce genre de moment. L’erreur est humaine, c’est en l’identifiant et en comprenant sa source qu’elle ne se reproduira pas.

    Dans le cas d’un REX dû à une bonne pratique, le but est évidemment de féliciter les équipes, mais aussi de mettre en avant les réussites. Cela motivera le personnel à s’améliorer et à se partager des conseils, des protocoles qui fonctionnent.

    💡 Notre conseil : communiquer autant sur les réussites que sur les erreurs pour ne pas démotiver les équipes.

     

    Conseil n°2 : l’acculturation rime avec communication

    On ne vous apprendra rien en vous disant que la communication est l’une des clés pour créer cette culture de la prévention du Risque Infectieux. Mais comment bien communiquer dans son établissement ? Voici quelques idées :

    Vous pouvez mettre en place un système d’affichage reprenant les étapes des protocoles ou les chiffres clés par exemples. Si votre établissement dispose d’un service de communication, vous pouvez leur demander. Sinon, beaucoup d’organismes, comme les CPIAS par exemple, en créent chaque année.

    Vous pouvez rappeler les bonnes pratiques et les protocoles dans une newsletter qui sera transmise à tout le personnel. Attention tout de même, le ton devra être plus léger pour donner envie de lire le texte.

    Vous pouvez également, si vous en avez les moyens et le temps, mettre en place des actions de communication qui intègrent les autres services. Cela peut être une vidéo de sensibilisation où les acteurs ne sont autres que le personnel de l’établissement ou bien un jeu en libre-service dans les salles de pauses.

    On vous partage deux actions de communication (que l’on a particulièrement aimées) funs et efficaces sur la prévention du risque infectieux :

    👉 Les vidéos de lavage des mains de la SF2H : faire rimer friction et chanson pour intégrer les différentes étapes du lavage des mains facilement.

    👉 Hop’stars : les chansons dynamiques des Hôpitaux du Bassin du Thaux pour préparer à la certification. Ils sont d’ailleurs en train de préparer un projet, on a hâte de le découvrir.

    💡 Notre conseil : n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et des communications classiques pour impacter le personnel et créer une culture autour de la qualité et gestion du risque.

     

    Conseil n°3 : formez vos équipes de manière ludique

    Si la communication “fun” fait sens auprès du personnel, il ne faut pas négliger la partie formation. Que cela soit pour la certification ou simplement ancrer de bonnes pratiques, la case formation du personnel est obligatoire. Mais comment les motiver et les impliquer ?

    En optant pour des formations innovantes et ludiques ! Connaissez-vous le pouvoir de la gamification sur l’apprentissage ?

    👉 Meilleure rétention des informations

    👉 Accroissement de la motivation des apprenants

    👉 Optimisation de l’implication

    👉 Etc

    Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire l’article suivant : La formation par le Serious Game fonctionne-t-elle vraiment ?  

    Simango propose des formations numériques ludiques, innovantes et validantes sur ordinateur. 

    Notre parcours sur la Prévention du Risque Infectieux, composé de trois formations, permet de voir ou revoir les précautions standard et complémentaires tout en s’amusant. Les apprenants font face à plusieurs situations, quiz et chambres des erreurs. La montée en difficulté est graduelle pour ne pas les décourager et permet d’être à jour dans ses connaissances. Envie d’en savoir plus ?

    💡 Notre conseil : proposez des formations engageantes et qui changent des formats classiques pour motiver et stimuler vos apprenants. La formation est la clé pour éviter les erreurs.

     

    Conseil n°4 : sensibiliser également les patients

    Sensibiliser le personnel de l’établissement à la prévention du risque infectieux, c’est bien, sensibiliser également les patients, c’est mieux. La HAS met l’accent sur l’importance de communiquer directement auprès des patients sur le risque infectieux. Le but n’est pas qu’il analyse chaque fait et geste du soignant mais qu’il comprenne, donne les bonnes informations au bon moment et n’hésite pas à poser les bonnes questions.

    Les soignants ont un rôle d’éducation auprès des patients sur les bons gestes, les bonnes habitudes à avoir et les risques en cas de non-respect.

    💡 Notre conseil : proposez des supports d’explication pour les patients et former vos équipes à accompagner les patients dans cette prise de conscience.

     

    Conseil n°5 : créer des rendez-vous réguliers

    Tout comme lors de la SSP (semaine sécurité des patients), il est important de créer des moments d’échanges et de partages entre le personnel. Pour rendre la sensibilisation à la prévention du risque infectieux plus engageante et ludique dans un établissement de santé, voici quelques actions ponctuelles et amusantes que vous pourriez mettre en œuvre :

    👉 Faire un concours de lavage des mains : Utilisez une solution hydroalcoolique phosphoresante pour simuler les germes et une lampe UV pour révéler les zones mal nettoyées. L’équipe ayant la meilleure technique sera récompensée. Vous pouvez également utiliser des boites à coucou / caisson pédagogique.

    👉 Créer une chambre des erreurs : le but sera de découvrir les erreurs et d’expliquer comment les éviter. Si cela vous demande trop de logistique, pensez aux versions numériques comme celle de Simango.

    👉 Incitez aux initiatives : Lancez un challenge où les différents services ou équipes proposent des initiatives innovantes pour améliorer la prévention des infections. Récompensez les idées les plus originales et efficaces.

    👉 Créer des affiches : Proposez des ateliers où le personnel peut créer des affiches ou des vidéos éducatives sur la prévention des infections. Ces créations peuvent ensuite être affichées ou diffusées dans l’établissement.

    💡 Notre conseil : proposez des événements ponctuels permettra une mise en pratique de la Prévention du Risque Infectieux et une meilleure cohésion d’équipe.

    Photographie portrait de Maëlys Dedovic, Brand et Content Manager chez Simango

    Maëlys Dedovic

    Content  brand Manager

    Certifications