• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    Découvrez la formation : circuit du médicament en établissement sanitaire

    Selon le bilan annuel des Evènements Indésirables Graves de la Haute Autorité de Santé de novembre 2023, les « erreurs médicamenteuses et iatrogénies » composent 11,9% des évènements indésirables graves, soit la troisième cause derrière les « erreurs liées aux soins et à l’organisation des soins » et des « actions du patient contre lui-même ».  

    Il est ainsi impératif pour les professionnels de santé d’avoir une connaissance précise du circuit du médicament et de se former aux gestes nécessaires à la sécurité des soins, afin de limiter le nombre d’EIG évitables.

    Photographie de médicaments de couleurs différentes.

    Qu'est ce que le circuit du médicament en établissement sanitaire ?

    Le circuit du médicament en établissement sanitaire est composé :

    👉 Du circuit clinique, qui est la prise en charge médicamenteuse du patient

    👉 Du circuit logistique, qui est le chemin du médicament en tant que produit, de son achat à sa délivrance.

    Ce circuit est complexe. Il comprend de nombreuses étapes et des acteurs multiples dont les professionnels de santé doivent avoir une bonne connaissance, de sorte à ne pas commettre d’Evènements Indésirables Graves évitables.

    Il est possible d’améliorer le circuit du médicament dans les établissements de santé, grâce notamment à une communication efficace entre les acteurs impliqués et une utilisation de technologies adaptées, telles qu’un système de prescription électronique.

    Pour garantir la sécurité des soins, les professionnels de santé sont amenés à se former régulièrement concernant ce circuit, aussi bien pour renforcer leurs connaissances fondamentales que pour se tenir à jour des nouvelles pratiques.

    En ce sens, Simango a mis au point la formation « circuit du médicament», permettant aux apprenants une approche plus ludique de ce circuit complexe.

    La formation Circuit du médicament de Simango, immersive et ludique

    La formation de Simango, certifiante, a pour objectif de donner à l’apprenant toutes les connaissances nécessaires à sa bonne pratique en tant que professionnel de santé.

    Inspirée des codes du jeu, cette formation très ludique plonge l’apprenant dans un univers immersif.

    Il peut alors évoluer au sein d’un établissement de santé, aller à la rencontre des patients et s’exercer à tous les gestes pratiques. 

    Il va, par exemple, préparer les piluliers, vérifier les ordonnances ou encore administrer son traitement au patient.

    La formation octroie à l’apprenant un droit à l’erreur, avec la possibilité de recommencer sans conséquence, dont il ne bénéficie pas au quotidien, et qui lui permet d’apprendre sereinement.

    Conçue par l’équipe d’ingénieurs pédagogiques de Simango et validée par une pharmacienne Hospitalière du GHT Atlantique et une formatrice de l’IFSI du CH Simone Veil de Beauvais, la formation propose un contenu adapté aux besoins des professionnels de santé.   

    Les objectifs poursuivis par la formation

    L’objectif principal est de permettre aux professionnels de santé d’appliquer les bonnes pratiques pour sécuriser le circuit du médicament en établissement de santé.

    L’apprenant abordera notamment :  

    👉 Comment réagir en cas d’interruption de tâche

    👉 La constitution d’une étiquette d’identification sur une perfusion

    👉 L’interprétation des prescriptions

    👉 La vérification de la conformité des traitements et piluliers

    👉 La transmission des consignes

    👉 L’administration des traitements

    Camille Pourtier

    Camille Pourtier

    Chargée de contenus digitaux et community manager

    Certifications