• Demander une démo
  • Nous suivre sur les réseaux

    Découvrez notre nouveau parcours : bonnes pratiques médicamenteuses

    Les erreurs médicamenteuses sont la troisième cause d’Évènements Indésirables Graves, composant 11,9% d’entre eux, selon le bilan annuel de la Haute Autorité de Santé. Ce type d’erreur peut être rencontré à chaque étape du circuit du médicament.

    Ce dernier fait ainsi l’objet d’une particulière vigilance de la part des agents au sein des établissements de santé qui, pour garantir une sécurité des soins optimale, doivent régulièrement suivre des formations afin d’appliquer les gestes les plus exactes possibles. 

    Pour aider les établissements de santé à diminuer le nombre d’erreurs médicamenteuses, Simango a mis en place un nouveau parcours Bonnes Pratiques Médicamenteuses.

    Pourquoi former ses équipes aux bonnes pratiques médicamenteuses ?

    Le taux d’erreurs concernant les médicaments au sein des établissements est toujours trop élevé. Ces erreurs entrainent des conséquences très graves chez les patients : allongement de la durée du séjour, absence de traitement de la maladie, ou encore ingestion de médicament inadapté entrainant un risque d’intoxication.

    Pour éviter leur survenance, il est nécessaire non seulement de garder les connaissances de ses équipes à jour, mais également de les enrichir, grâce à des formations régulières et pertinentes.

    Cela permet aux professionnels de santé de travailler de façon plus sereine, et de garantir une meilleure sécurité des soins aux patients.   

    Un parcours pour mieux prévenir les erreurs liées aux médicaments en établissement de santé

    👉 Circuit du médicament en toute sécurité

    Dans cette formation, l’apprenant, incarnant un professionnel de santé à différentes étapes du parcours du médicament au sein de l’établissement de santé, va devoir appliquer les bonnes pratiques. Il devra notamment vérifier les commandes, les correspondances avec les ordonnances et la bonne application des règles de sécurité en général, de sorte à éviter toute erreur médicamenteuse.

    👉 Défi : chasse aux erreurs médicamenteuses

    Dans cette formation, l’apprenant doit partir à la recherche de toutes les erreurs liées aux médicament commises dans la chambre du patient. Elle lui permet de mieux mémoriser les différents types d’erreurs possibles et de garantir la sécurité des soins.

    👉 Calculs de dose : boostez vos compétences

    Les calculs de dose peuvent facilement faire l’objet d’erreurs à cause non seulement de la possible complexité du calcul, mais également de tous les éléments à prendre en compte tels que la prescription médicale, les voies d’administration, ou les unités de conversion. Dans cette formation, l’apprenant s’exerce aux calculs de dose de façon à se perfectionner et garantir la bonne prise en soin du patient.

    Les objectifs du parcours Bonnes Pratiques Médicamenteuses

    Le nouveau parcours Bonnes Pratiques Médicamenteuses de Simango a pour objectif principal de limiter tant que faire se peut la commission d’erreurs liées au médicament, pour améliorer la sécurité du patient au sein des établissements de santé.

    👉 Appliquer les bonnes pratiques à chaque étape du circuit du médicament

    👉 Savoir identifier et rectifier les erreurs liées au médicament

    👉 Effectuer des calculs de dose sans erreur de façon à garantir la sécurité du patient

    Camille Pourtier

    Camille Pourtier

    Chargée de contenus digitaux et community manager

    Certifications