• Demander une démo
  • Nous suivre sur les réseaux

    Découvrez notre nouveau parcours sur la Prévention du Risque Infectieux

    Les Infections Associées aux Soins (IAS) sont à l’origine d’un nombre encore trop important d’Évènements Indésirables associés aux Soins (EIAS). Ce n’est pas moins de 15% des décès ayant lieu à l’hôpital qui y sont associés, plaçant les IAS à la 4ème place dans le classement des causes des EIAS. Ces Infections Associées aux Soins sont notamment associées à des bactéries multirésistantes aux antibiotiques à hauteur de 63,5%.

    Pour diminuer la propagation de ces IAS, les établissements de santé ont besoin de sensibiliser et de former leurs équipes à la problématique et à ses solutions.

    Pour les accompagner dans cette démarche, Simango a mis en place un Parcours Prévention du Risque Infectieux.

    Pourquoi former ses équipes au risque infectieux ?

    Lorsqu’un patient est admis dans un établissement de santé, il est inévitablement exposé à  un risque infectieux,  plus particulièrement à un risque de contracter une infection associée aux soins, telle que les infections nosocomiales qui touchent 5% des patients.

     

    💡 Envie d’en savoir plus sur les infections nosocomiales ? Découvrez notre article sur le sujet

     

    Pour limiter voire diminuer leur propagation, les professionnels de santé doivent respecter strictement les règles d’hygiène. En effet, les gestes les plus simples  sont garants d’une réelle sécurité des soins. Nous pouvons notamment citer la bonne hygiène des mains, qui évite la propagation par un simple touché des soignants, mais également le respect des précautions standard et complémentaires, et un suivi à la lettre des protocoles de sécurité mis en place au sein des établissements de santé.

    Pour pouvoir prodiguer aux patients des soins en toute sécurité, les professionnels de santé doivent se former régulièrement, de façon à s’assurer que leurs connaissances sont complètes et qu’ils sont à jour des éventuelles nouvelles pratiques.

    Un parcours pour mieux prévenir le risque infectieux en établissement de santé

    Simango a mis au point un nouveau parcours de formation : Prévention du Risque Infectieux composé de trois formations répondant précisément à ce besoin. 

    👉 Mission : mains propres, gants opportuns

    L’apprenant incarne un soignant arrivé depuis 2 jours dans le service, qui accompagne un hygiéniste. Afin d’éviter au patient de contracter une infection associée aux soins, il devra appliquer les bons gestes d’hygiène et identifier les potentielles erreurs liées à l’hygiène des mains.

    L’objectif de cette formation est de permettre aux établissements de santé, grâce à une parfaite application des règles d’hygiène fondamentales, de réduire la transmission croisée des micro-organismes et de mieux prévenir les infections associées aux soins.

    Dans cette formation, l’apprenant, en doublure avec un soignant, doit partir à la recherche de toutes les erreurs commises dans la chambre du patient qui peuvent être liées à des Accidents Exposant au Sang (AES), des Équipements de Protection Individuelle (EPI) et la gestion des excrétas.

    L’objectif est que l’apprenant applique toutes les précautions standard pour limiter les situations à risque d’infections associées aux soins.

     

    👉 Opération : propagation zéro

    L’apprenant incarne un professionnel de santé aux côtés de l’hygiéniste. Il recherche dans chaque chambre de patients des erreurs qui se seraient glissées et qui induiraient de prendre des précautions complémentaires.

    L’objectif de la formation est que l’apprenant sache identifier toutes les bonnes pratiques à adopter lorsqu’une situation requiert la mise en place de précautions complémentaires.

     

    Un parcours à compléter en fonction des besoins

    Ce parcours proposé par Simango peut être complété par une ou plusieurs autres formations au choix, de façon à créer un parcours de formation sur le thème de l’hygiène non seulement complet, mais également adapté à chaque besoin.

    Dans cette formation, l’apprenant incarnant un soignant qui se déplace du poste de soin à la chambre du patient. Il doit appliquer toutes les bonnes pratiques pour prévenir la propagation des bactéries multirésistantes.

    Après étude du dossier patient, il choisira notamment les bonnes signalétiques à afficher, le matériel à utiliser ou encore la tenue la plus adaptée.

     

    L’apprenant, dans la peau d’un soignant, entre dans la chambre d’un patient susceptible d’avoir contracté une BHRe (Bactérie Hautement Résistante aux antibiotiques émergeante) suite à un séjour à l’étranger.

    Après étude du dossier, il devra identifier les erreurs à éviter et mettre en place les actions et précautions d’hygiène nécessaires en cas de soupçon de BHRe.

     

    Les objectifs du parcours

    Le parcours a pour objectif principal de limiter la multiplication des infections associées aux soins en réduisant la transmission croisée des micro-organismes. Plus particulièrement, les formations donnent aux apprenants les moyens de :

    👉 Identifier les situations à risque d’infections associées aux soins, déterminer pourquoi il s’agit d’un risque et mettre en place des mesures préventives et correctives pour les éviter.

    👉 Appliquer les bonnes pratiques concernant l’hygiène des mains, identifier les erreurs liées à cette dernière et les solutionner

    👉 Identifier les situations qui nécessitent la mise en place de précautions complémentaires, repérer les erreurs et leur apporter les mesures correctives nécessaires.

    👉 Comprendre les résultats d’analyse d’un dépistage d’une bactérie multirésistante et mettre en place des précautions pour limiter leur dispersion.

    Camille Pourtier

    Camille Pourtier

    Chargée de contenus digitaux et community manager

    Certifications