• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    F.A.Q

    Vous avez des questions ?

    Qu'est-ce que SIMANGO ?

    Simango est un organisme de formation certifié. Le but est de proposer des formations en serious game sous format de réalité virtuelle et mobile learning. Les avantages de cette solution sont multiples : court, ludique, mobile, économique…Nos formations sont co-créées avec des professionnels de santé.

    Nos formations en RV (Réalité Virtuelle) ont pour bénéfices d’être éducatives, ludiques, accessibles, non punitives et courtes (30-40 minutes/formation). Le mobile learning, avec ses formats courts en serious game offre aussi une meilleure mémorisation et une formation dispensée à tout moment. Ces solutions de formation permettent d’avoir un retour sur investissement positif avec des formations conformes et ludiques.

    Nou mettons un point d’honneur à ce que nos formations soient les plus générales possibles, afin de convenir à tous les établissements de santé même quand certaines applications des protocoles diffèrent d’un établissement à l’autre.

    Nos formations sont certifiées DPC et Datadock. Elles sont construites d’après les recommandations de la HAS et de la SF2H, en lien avec des professionnels du métier, validant ainsi leur conformité. SIMANGO a également mis en place un comité scientifique, composé de plusieurs professionnels du mileu de la santé, qui valide les scénarios.

    SIMANGO est actif dans plus de 150 établissements en France et à l’étranger. Beaucoup de nos formations sont sollicitées lors de la Semaine Sécurité Patient, tous les ans.

    Nos scénarios

    Nous mettons un point d’honneur à ce que nos formations soient les plus générales possibles, afin de convenir à tous les établissements de santé même quand certaines applications des protocoles diffèrent d’un établissement à l’autre.

    La création d’un scénario se fait sur demande ou proposition. Une fois le cahier des charges défini, un groupe de travail se met en place entre SIMANGO et l’établissement.

    Le temps de réalisation peut varier en fonction de la demande. La méthode AGILE est appliquée afin que le contact entre les partenaires soit régulier et que des retours puissent se faire aisément. Dans un premier temps, il s’agit de définir le protocole attendu et tous les éléments visuels qui seront à réaliser afin que l’ingénieure pédagogique puisse traduire ces informations à l’équipe SIMANGO. Dans un second temps, c’est la réalisation technique qui se met en place.

    Vous pouvez nous suggérer un scénario en remplissant le formulaire de contact. Nous vous recontacterons par la suite.

    Si vous êtes intéressé par l’un de nos scénarios, n’hésitez pas à nous appeler au 02 44 94 94 90 ou par mail à [email protected]. Nous vous enverrons toutes les informations liées aux scénarios (fiches pédagogiques complètes), à la logistique (guides d’utilisation du matériel) et à la tarification (devis).

    Comment ça marche ?

    Nos formations respectent les conventions obligatoires pour qu’elles soient validées. Pour chaque scénario, vous retrouverez : 

    – un émargement en début de session afin d’enregistrer les données selon la personne formée et de pouvoir les évaluer ;

    – un briefing avec présentation du contexte, de l’objectif pédagogique et des actions à réaliser ;

    – la formation ;

    – un dé-briefing présentant le taux de réussite de la personne formée de manière détaillée. Chaque action évaluée est classée selon une thématique bien précise de la HAS. Un questionnaire de satisfaction de l’outil et de la performance de son utilisateur est également mis en place ;

    – après la formation et l’envoi des données au serveur, il est possible de consulter les statistiques liées au passage. Ces statistiques sont détaillées sous plusieur formes et permettent au chargé de formation d’évaluer rapidement et efficacement les connaissances des soignants ;

    – à la fin de la formation, une attestation d’assiduité est délivrée. Elle mentionne les objectifs, la nature et la durée estimée tels qu’ils figurent sur le programme de formation. Cette attestation permet à la personne de capitaliser les résultats des formations qu’elle suit tout au long de sa vie. 

    Vous pouvez demander des devis en ligne depuis notre site en ajoutant à votre panier les formations que vous voudriez obtenir.

    Un guide d’implémentation complet est mis à disposition sur l’espace client.

    Le délai de fabrication d’un nouveau scénario dépend de nombreux paramètres : supports, technicité, disponibilité des services concernés, longueur du scénario etc…Cela prend plusieurs mois. Pour plus de renseignements, contactez-nous.

    – Pour les formations en RV, à partir de la signature il faut compter en moyenne deux semaines.

    – Pour la version gratuite des applications, les formations mobiles sont téléchargeables immédiatement sur les stores. Pour les versions payantes, nous contacter.

    Un guide listant les règles d’hygiène à respecter est mis à disposition des établissements. Nous prêtons une attention toute particulière au respect de celles-ci, notamment en cette période d’épidémie.

    Nos formations sont créées dans le souci d’être accessibles à tout le monde . Que vous soyez amateurs ou novices dans le monde du virtuel, vous ne rencontrerez aucune difficulté à parcourir notre application, la navigation étant guidée du début à la fin.

    Consultez le guide d’utilisation du casque envoyé avec le reste du matériel. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, rendez-vous dans l’onglet Contact. La Hotline est ouverte de 9h à 18h. Vous pouvez également remplir un formulaire de contact. Un membre de l’équipe se fera un plaisir de vous aider.

    Utilisation du casque

    Un guide d’utilisation  du casque de réalité virtuelle complet est fourni lors de la commande d’un scénario. Nous fournissons également des guides en cas de nécessité pour les amateurs.

    Nous vous mettons à disposition un guide pour assurer l’hygiène et l’entretien du casque. Il se base sur les recommandations rédigées avec des praticiens hygiénistes hospitaliers, en s’appuyant sur les dernières études des fabricants du matériel de réalité virtuelle.

    Nos scénarios sont principalement statiques et ne comportent pas d’images flash répétitives. Pour les personnes à risque épileptique, nous recommandons d’observer des pauses à intervalle régulier.

    Il est également important de bien positionner le casque sur son visage de manière à ce que l’image soit la plus nette possible. Si vous avez déjà été sujets à des symptômes liés à un état épileptiquen il est préférable de consulter un médecin avant l’utilisation du casque.

    Assurez-vous que le masque est correctement positionnée sur votre visage. N’hésitez pas à l’ajuster, l’enlever et le remettre en cas de besoin. Le juste milieu n’est pas toujours évident à trouver.

    Oui. Si vous ressentez une gêne (le casque écrase les lunettes), vous pouvez utiliser l’espaceur pour lunette qui est fourni avec le casque. Il vous suffit d’enlever la mousse intégrée, de le positionner autour des lentilles et de replacer la mousser à son endroit initial.

    Autant que possible, nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin d’évaluer ensemble si elles peuvent s’adapter à vos besoins personnels spécifiques, ou s’il est nécessaire de vous orienter vers d’autres organismes, Virginie est à votre écoute par mail : [email protected]

    Si jamais vous êtes témoin d’un malaise, de simples gestes de secours peuvent être appliqués :

    1. Si la victime fait un malaise avec perte de connaissance :

    – Placez la victime en position latérale de sécurité (PLS) et assurez-vous qu’elle respire et que son coeur bat.

    – Contactez un des numéros d’urgence suivants : 15 (SAMU, pour les problème smédicaux d’urgence) ; 18 (pompiers, pour du secours type accident de la route) ; 112 (numéro d’urgence européen).

    2. Si la victime fait un malaise sans perte de connaissance :

    – Allongez ou asseyez la victime, les jambes étendues et gardez la victime consciente en la faisant parler.

    – Si la situation ne s’améliore pas dans les 15 minutes (ou avant si elle sempire), contactez le 15 ou le 112.

    Vous avez des difficultés d'utilisation du casque ?

    Vous pouvez monter le volume sur le bonton +/- situé sur le dessus du casque (Occulus) ou le dessous (Pico).

    A la réception du casque, il est important de vider sa batterie puis de le mettre à charger entièrement. Lors de son allumage, gardez le doigt enfoncé sur le bouton de démarrage pendant au moins 3 secondes. Vérifiez que son voyant est allumé ou que le casque émet du son. Si le voyant est rouge cela indique que la batterie est faible. Vous pouvez le brancher sur secteur ou à la batterie externe fournie lors de l’envoi. Si vous rencontrez des difficilutés, contactez-nous via le numéro de la Hotline.

    Certifications