• Demander une démo
  • Nous suivre sur les réseaux

    Formation BHRe : Nouvelle solution pour les agents de santé

    Découvrez la formation Précautions Complémentaires BHRe de Simango. Empêcher la diffusion des Bactéries Hautement Résistantes Emergentes est un enjeu majeur au sein des établissements de santé.

    Cela passe notamment par la formation du personnel de santé. Notre formation BHRE prend la forme d’une chambre des erreurs pour apprendre à limiter la transmission croisée des BHRE.

    Que sont les BHRE ?

    Les Bactéries Hautement Résistantes Emergentes (BHRE), sont des bactéries commensales du tube digestif :

    👉 Les entérobactéries productrices de carbapénèmases (EPC)

    👉 Les Enterococcus faecium résistants aux glycopeptides (ERG)

    Elles ont la particularité d’être résistantes à de nombreux antibiotiques et cette faculté est transférable d’une bactérie à l’autre.

    Pourquoi prévenir les risques de BHRE ?

    Encore émergentes, les BHRE évoluent sous forme sporadique ou épidémique limitées. Elles sont considérées comme un problème majeur de santé publique. En effet, leur capacité à développer une résistance aux antibiotiques pourrait conduire à des difficultés dans le traitement des maladies, voire à une impasse thérapeutique.

    Dans le cadre de l’évolution de l’épidémiologie et des connaissances sur les BHRE, une actualisation des recommandations a donc été mise en place par le Haut Conseil de la Santé Publique en 2019. Il en ressort que la maîtrise de leur propagation repose sur la réduction et la plus juste des prescription des antibiotiques, mais aussi sur la prévention.

    La simulation pour apprendre à limiter la transmission croisée des BHRE

    La lutte contre la diffusion des BHRE vise à éviter une réaction épidémique ou endémique.

    Elle implique la connaissance et l’application des bonnes pratiques, de la part du personnel de santé. Pour enseigner et évaluer ce savoir-faire, SIMANGO a conçu un scénario de formation  sous la forme d’une chambre des erreurs. Cette nouvelle formation BHRE a été co-construite avec le CHI André Grégoire de Montreuil.

    Au cours de cette formation appropriée aux infirmiers, aides-soignants, médecins et tout agent de santé, les objectifs sont d’abord d’être capable d’identifier et de reconnaître les 12 erreurs, puis de les expliquer et les corriger.

    Ces erreurs sont liées :

    👉 à l’administration des antibiotiques chez les patients porteurs de BHRE ;

    👉 au respect des précautions standard et complémentaires ;

    👉 à la gestion des excrétas ;

    👉 au respect des règles éthiques des informations.

    Certifications