• Demander une démo
  • Nous suivre sur les réseaux

    Formation DPC des professionnels de santé

    Les professionnels de santé ont une obligation triennale (par période de 3 ans) de se former, de sorte à garder leurs connaissances théoriques et pratiques à jour et de garantir la sécurité et la sécurité des soins qu’ils délivrent aux patients. La liste des professions concernées est fixe, et inclut notamment les infirmiers, les médecins ou encore les sages-femmes.

    Il s’agit du Développement Professionnel Continu (DPC) qui se trouve dans le Code de la Santé Publique depuis 2009.

    En France, tous les professionnels sont concernés par cette obligation, qu’ils exercent en activité libérale ou en établissement de santé.

    Les formations suivies dans le cadre du DPC abordent les pratiques professionnelles et la gestion des risques, et doivent être certifiées DPC.

    Pour répondre aux besoins des professionnels de santé, Simango a à cœur de mettre au point des formations à même de recevoir cette certification.   

    Découvrez notre formation DPC à destination des établissements sanitaires et médico-sociaux

    L’obligation de formation constante des professionnels de santé se révèle être un véritable défi aussi bien pour les établissements sanitaires que pour les établissements médico-sociaux.

    En effet, ils sont confrontés à de multiples difficultés telles que les plannings très chargés de professionnels, le manque de personnel ou encore les coûts que peuvent représenter les formations.

    Pour aider les établissements de santé à respecter cette obligation, et à accompagner leurs équipes pour devenir de meilleurs experts, Simango a créé des formations e-learning, courtes et ludiques, sous forme de simulations numériques, afin de donner l’envie aux professionnels de se former. Elles peuvent être assemblées de sorte à créer des parcours selon les besoins.

    Retrouvez les formations Simango certifiées DPC :

    Prévention du risque infectieux en EHPAD

    Vous allez pouvoir identifier les éléments ne respectant pas les recommandations en hygiène. Expliquer les risques liés à cette situation et proposer des actions correctives et/ou préventives.

    Professionnels exerçant en EHPAD

    30 minutes

    Protocole : l’acte tranfusionnel

    Cette formation porte sur la thématique de l’ “Hémovigilance”. Elle permet d’acquérir et de revoir des connaissances afin de standardiser le protocole de la sécurité transfusionnelle.

    Infirmier, médecins, étudiants

    40/50 minutes

    Objectif : prévenir les bactéries multirésitantes

    M.Irlandan est hospitalisé pour une suspicion d’infection urinaire mais les bactéries responsables ont décidé de vous compliquer la tâche lors de sa prise en soin.

    Professionnels de santé paramédicaux exerçant en établissements sanitaires

    30 minutes

    L’identitovigilance à chaque instant

    Dans ce scénario, vous êtes infirmièr(e). Vous allez réaliser un prélèvement sanguin à votre patient. Vous allez répondre à des questions générales, puis retrouver 5 erreurs d’identito-vigilance dissimulées dans l’environnement.

    Tout professionnel de santé exerçant en établissement sanitaire

    30 minutes

    Repérer les risques suicidaires #1 / #2

    En immersion dans une chambre des erreurs en psychiatrie, vous allez devoir repérer les différentes erreurs pouvant aller à l’encontre du patient.

    Tout professionnel de santé étant au contact des patients hospitalisés en psychiatrie

    30 minutes

    Défi : chasse aux erreurs médicamenteuses

    Vous êtes devant la chambre d’un patient rentré pour un infarctus du myocarde il y a 3 jours. Trouvez les 7 erreurs présentes dans la scène sur le thème du médicament.

    Tous les professionnels de santé, médicaux, pharmaceutiques et paramédicaux

    30 minutes

    Stratégie : éviter la prolifération des BHRe

    Que savez-vous sur les BHRe ? Grâce au dossier de soins, vous allez pouvoir tester vos connaissances puis repérer les erreurs en allant dans la chambre
    du patient.

    Professionnels de santé
    paramédicaux exerçant en
    établissement sanitaire.

    30 minutes

    Simango répond à vos questions concernant le DPC

    La certification DPC est régulée par l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu. Le recours à des formations ayant reçu ces certifications nécessite de déterminer un financement et un budget alloué.

    Pour y voir plus clair dans tous ces impératifs, nous répondons à vos questions.

    Qu'est ce que l'ANDPC ?

    L’ANDPC est l’Agence Nationale de Développement Professionnel Continu. Il s’agit d’un groupement d’intérêt public, qui assure 2 missions principales :

    👉 Le pilotage du dispositif du DPC

    👉 La gestion financière du DPC

     

    À ce titre l’Agence Nationale DPC va notamment définir la liste des orientations prioritaires nationales pluriannuelles, exercer un contrôle du dispositif, ou encore contribuer au financement des formations.

    Qu'est ce qu'une "formation DPC" ?

    Une formation DPC est une formation qui a reçu la certification Développement Professionnel Continu, et dont l’organisme de formation a été agréé par l’ANDPC.

    Cela signifie que cette dernière a considéré que la formation possédait un programme d’actions DPC et qu’elle a validé : 

    👉 Ses objectifs pédagogiques

    👉 Ses modalités d’évaluation des acquis

    👉 Ses méthodes d’enseignement

    Une telle formation a pour but une montée en compétence et une amélioration des pratiques des professionnels tout au long de leur carrière.

    Comment se passe le financement des formations DPC ?

    Pour les professionnels de santé salariés médicaux ou paramédicaux, les formations DPC sont notamment financées par les établissements de santé employeurs.

    Le Développement professionnel continu, pour les professionnels paramédicaux, est financé grâce à la Formation Professionnelle Tout au Long de La Vie (FPTLV).

    Pour les professionnels médicaux, si l’établissement employeur est affilié à l’ANFH (Association Nationale pour la Formation Permanente du personnel Hospitalier) :

    👉 Il verse une cotisation et se verra alloué un budget par l’ANDPC lui permettant de prendre en charge les formations DPC. Cette participation financière est versée directement à l’Organisme de Développement Professionnel Continu qui dispense la formation.

    👉 Le professionnel de santé reçoit une indemnisation ayant vocation à compenser la perte de revenus induite par le temps de formation

    👉 L’établissement peut bénéficier d’un crédit alloué par l’ANDPC

    👉 L’établissement peut, sur demande, se faire financer les actions pour les professionnels médicaux par l’ANFH.

     

    Si l’établissement n’est pas affilié à l’ANFH, l’établissement doit lui-même définir un budget pour permettre à ses salariés d’avoir accès à des formations DPC.  

    Camille Pourtier

    Camille Pourtier

    Chargée de contenus digitaux et community manager

    Certifications