• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    Découvrez notre nouvelle formation : Droits des Patients

    Les droits des patients s’inscrivent dans un cadre législatif bien défini qui vise à promouvoir les pratiques respectueuses et bientraitantes des professionnels de santé à l’égard des patients. La compréhension et l’application de ces droits fait partie du quotidien des professionnels de santé. Elle constitue un enjeu majeur de la qualité des soins pour les établissements de santé. Simango propose d’accompagner les établissements de santé dans cette démarche grâce à son nouveau serious game « Droits des Patients – Principes Généraux ». Une formation ludique autour de mises en situations pratiques au plus près des préoccupations des professionnels de terrain.

    Dans quel contexte s’inscrit cette formation ? Quels en sont les objectifs pédagogiques ? Comment est-elle construite ? Toutes les réponses et bien plus dans cet article.

    Temps de lecture : 5 minutes

    "Seulement 20% des usagers pensent que ces principes sont appliqués"

    Quelques éléments de contexte :

    Pour commencer, les droits des patients, pour les personnes majeures et juridiquement capables, sont inscrits dans le Code de la Santé Publique et intégrés dans plusieurs textes législatifs en évolution constante. La Charte de la Personne Hospitalisée vient en complément de cette réglementation afin de diffuser ces informations auprès des patients. 

    Le ministère de la Santé a intégré les droits des patients aux Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) qui répondent à des objectifs prioritaires de santé publique. Les droits des patients sont également inscrits dans les critères de certification des établissements de santé définis par la Haute autorité de santé (HAS). 

    Le respect des droits des patients est surveillé par l’Observatoire de France Assos Santé sur les droits des malades. Celui-ci a publié les résultats de son enquête-flash Santé Info Droit de 2020.

     • 85% des usagers pensent que « tout professionnel de santé doit, dans son domaine de compétences, délivrer au patient une information loyale, claire et appropriée sur son état de santé, les traitements ainsi que sur les autres solutions possibles. »

     • MAIS, seulement 20% de ces mêmes usagers pensent que ces principes sont appliqués. 

    La formation Droits des patients - Principes généraux de Simango

    Les thématiques abordées dans notre Formation Droits des Patients sont : 

     • Tout d’abord, cette formation présente différentes situations de patients lors de leur parcours de soins : accueil, consultation, hospitalisation. L’apprenant va intervenir dans chacune des situations présentées afin de garantir le respect des droits des patients.

     • De plus, elle aborde les principes généraux des grands droits des patients tels que définis par la législation, l’HAS et la charte de la personne hospitalisée.

     • Enfin, c’est une formation qui a été construite par nos ingénieurs pédagogiques en partenariat avec des experts en Droit de la Santé afin de garantir la qualité et la fiabilité de son contenu.

    Un docteur est debout dans la chambre d'une patiente. Il tient son dossier à la main. Elle assise sur une chaise, accompagnée de sa personne de confiance. Ill se tient debout à côté d'elle

    Serious game ça vous parle ?

    En français serious game est souvent traduit par « jeu sérieux.» Le jeu, « game », se définit comme une activité de résolution de problème basée sur des règles définies. Plus précisément,  Jeu et apprentissage peuvent sembler des mots antinomiques. En réalité, l’utilisation des leviers du jeu est reconnue comme un moyen de favoriser l’engagement des apprenants et la rétention d’information à long terme. En effet, L’utilisation du serious game peut donc être considéré comme un véritable nouvel outil pédagogique. En partant de situations réelles qui sont « transformées » par l’utilisation des mécanismes de jeu, Simango s’inscrit donc bien dans les critères du serious game pour proposer des formations ludiques et innovantes au service des professionnels de santé.

    Vous êtes intéressé par cette formation, n’attendez plus pour demander votre démo en ligne !

    Le petit +

    Cette formation peut également être utilisée en formation initiale en santé afin d’aborder cette thématique souvent plutôt rébarbative pour les étudiants d’une manière ludique et engageante.

    Nos objectifs de formation

    Pour les établissements de santé :

    • Répondre aux obligations réglementaires liées au respect des droits des patients. 

    • Réduire les litiges liés au non-respect des droits des patients. 

    Pour les services de soins :

    • Améliorer le respect des droits des patients par les professionnels de santé en établissement de santé. 

     • Améliorer la qualité des soins et du parcours patient. 

    • Responsabiliser les professionnels sur leurs obligations légales en matière de droits des patients. 

    Pour les professionnels de santé :

    • Appliquer la législation liée aux Droits des Patients tout au long du parcours patient. 

    Professionnel de santé qui effectue une formation Simango sur son ordinateur
    Bannière webinaire : Comment transformer une formation "classique" en serious game ?

    Le 9 février 2023, l’équipe animera un webinaire qui parlera de la gamification et de ses avantages pour la formation en santé. Pour participer, inscrivez-vous en ligne !

    Certifications