• Demander une démo
  • Nous suivre sur les réseaux

    Défi : chasse aux erreurs médicamenteuses

    Formation Médicament

    Table sur laquelle sont posée un sac, une boîte de médicament et des journaux
    Tableau avec la liste des patients présents dans le service de cardiologie

    Parcourez les différentes étapes du circuit médicament. Faites les bons choix pour garantir la sécurité du circuit du médicament et la bonne prise en charge des patients.

    PC

    30 minutes

    IDE travaillant en établissement sanitaire et élève IDE

    Appliquer les bonnes pratiques pour sécuriser le circuit du médicament en établissement sanitaire

    Appliquer les bonnes pratiques pour sécuriser le circuit du médicament en établissement sanitaire

    Accédez à notre interface d’administration pour suivre la progression des apprenants tout au long de la formation.

    Optimisez les coûts de formation et proposez un format ludique et innovant aux apprenants à travers la simulation numérique.

    Certificat

    Appliquer les bonnes pratiques pour sécuriser le circuit du médicament en établissement sanitaire

    Analyse

    Accédez à notre interface d'administration pour suivre la progression des apprenants tout au long de la formation.

    Coût

    Optimisez les coûts de formation et proposez un format ludique et innovant aux apprenants à travers la simulation numérique.

    Pourquoi choisir une formation en simulation numérique ?

    Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.

    Grâce à l’accessibilité du module, réaliser des sessions de formation devient moins contraignante et autorise l’entraînement à la gestion des risques de votre personnel ou vos étudiants dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.

    95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.

    Expertise

    Ce scénario a été conçu par l’équipe d’ingénieures pédagogiques de Simango (composée de trois personnes, dont deux professionnelles de santé) et validé par une pharmacienne Hospitalier du GHT Atlantique et une formatrice à l’IFSI du CH Simone Veil de Beauvais.

    Objectifs pédagogiques de la formation Médicament

    Objectif principal

    Améliorer la sécurité du circuit du médicament dans le parcours de soins des patients

    Objectifs spécifiques

    • Reconnaître des situations à risque d’erreurs médicamenteuses
    • Analyser les situations à risque d’erreurs médicamenteuses
    • Identifier les mesures barrière à mettre en œuvre pour éviter qu’un EIGS lié à une erreur médicamenteuse survienne

    Prérequis

    Les prérequis attendus correspondent aux connaissances fondamentales sur le circuit du médicament acquises lors de la formation initiale en santé.

     

    Modalités pédagogiques 

    La “Chambre des erreurs – Médicament” est une formation en e-learning, sous forme de simulation numérique.

    Cette formation en e-learning reprend les principes de la simulation en santé tels que définis par la HAS au format numérique.

    L’apprenant est immergé dans un environnement virtuel en 3D reproduisant des environnements et des situations professionnelles fidèles à la réalité de sorte à ce qu’il puisse s’y reconnaître et s’identifier au personnage qu’il incarne. Il peut s’y déplacer et interagir avec son environnement et les autres personnages présents dans la formation.

     

    Modes d’évaluation

    Différents modes d’évaluations sont présents dans la formation :

    • Une évaluation pré-test, consistant en une évaluation des connaissances liées à la thématique abordée sous forme de quiz. Cette évaluation permet également de rappeler les notions essentielles liées au prérequis avant de démarrer la formation afin que l’étudiant ne soit pas mis en difficulté.
    • Une évaluation formative, tout au long du scénario de formation. Cette évaluation formative a pour objectif de développer la réflexivité des apprenants en lien avec la situation rencontrée et les objectifs de la formation.
    • Une évaluation finalepost formation, présentée sous la forme d’un quiz qui a pour but de mesurer les connaissances acquises par le participant.

    Chaque action évaluée est également rattachée à une thématique définie par l’HAS dans ses référentiels de certification.

     

    Tarifs 

    Cette formation fait partie du parcours des Bonnes pratiques médicamenteuses, obtenez une démo personnalisée.

    Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé.

     

    Délais d’accès

    Pour la mise en place des solutions Simango, un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou de devis est à prendre en compte.  

     

    Assistance technique et pédagogique

    Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.

    Pour les référents / chargés de formation :

    • Un temps de formation à distance ou en présentiel sur l’utilisation des formations Simango est obligatoirement réalisé avec un référent de Simango.
    • Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations sont transmises aux référents et accessibles depuis la plateforme d’administration pour les apprenants et les référents.
    • Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF est également fourni.

    Pour les apprenants :

    • Un guide d’utilisation rapide est fourni sous format papier ou PDF
    • Des tutoriels sont intégrés directement dans l’application et les scénarios de formation.

     

    Pourquoi avoir créé la formation à propos du Médicament  ?

    Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 2017, 15% des dépenses de santé et des activités des établissements de santé sont liées au traitement et à la prise en charge des événements indésirables associées aux soins (EIAS).

    Parmi les différents types d’EIAS, les évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) se distinguent par la gravité de leurs conséquences qui sont malheureusement le décès ou la mise en jeu du pronostic vital des patients.

    Les résultats de l’étude ENEIS 3 rapportent 4,4 EIGS pour 1000 jours d’hospitalisation. Cela revient à environ 4 EIGS par mois pour un service de 30 lits. Les facteurs humains et les problématiques d’équipes, sont souvent mis en cause dans la survenue des EIGS. Cette même étude montre qu’1/3
    de ces EIGS sont évitables par la mise en place d’une culture de sécurité des soins commune à l’ensemble des professionnels lors de la prise en soins des patients.

    La formation des professionnels concernés est reconnue comme un élément fort pour intégrer la cuture de sécurité dans les établissements de soins et diminuer l’impact des facteurs humains sur la survenue de ces événements indésirables. C’est à ce titre que la « maîtrise des risques associés aux actes et parcours de soins » a été inscrite comme orientation nationale prioritaire n°10 pour le DPC.

    Le parcours des Bonnes pratiques médicamenteuses

    Cette formation fait partie du parcours des Bonnes pratiques médicamenteuses composé de 3 formations, spécifiquement conçu pour préparer les apprenants à sécuriser le circuit du médicament en établissement sanitaire. 

    Découvrez les autres formations du parcours juste en dessous :

    Circuit du médicament en toute sécurité

    Calculs de dose : boostez vos compétences

    Certifications