La pose d’un cathéter veineux périphérique est un acte de soin très fréquent. Or, il peut être à l’origine d’infections locales ou systémiques, potentiellement sévères. Comment repérer et limiter les risques liés à ces infections ?

Qu’est-ce que la pose de voie veineuse périphérique ?
La pose de voie veineuse périphérique consiste en l’introduction d’un cathéter dans une veine afin de permettre l’administration de solutés quand la voie orale n’est pas possible.
Il s’agit d’un geste invasif qui peut entraîner des risques infectieux.
Différents facteurs peuvent être à l’origine de ces infections :
- de type endogène : les germes de la peau migrant au niveau du site d’insertion du cathéter, puis dans l’espace intra-vasculaire ;
- une mauvaise manipulation de l’opérateur ;
- la pose du cathéter en urgence.
Comment limiter les risques liés aux infections ?
Plusieurs éléments doivent êtres pris en compte pour limiter les risques lors de la pose de voie veineuse périphérique :
- standardisation de la pratique de pose et d’entretien d’un cathéter veineux périphérique ;
- application des précautions standard ;
- respect des bonnes pratiques d’antisepsie lors de la pose ;
- respect des bonnes pratiques d’antisepsie pour les manipulations d’un cathéter, des tubulures et des robinets ;
- évaluation du maintien du cathétérisme.
Simango propose une formation pour la pose de voie veineuse périphérique (PVVP)
Nous proposons des formations en réalité virtuelle et mobile destinées aux professionnels de santé. Le but n’est pas de remplacer la formation classique mais d’accompagner les agents dans l’acquisition et la revue de leurs connaissances.
La formation en réalité virtuelle PVVP reproduit des situations à risques pour permettre aux professionnels de santé de s’entraîner en toute sécurité avant la prise en charge du patient.
Avec cette formation, les agents peuvent s’entraîner à réaliser une pose de perfusion dans des conditions réalistes, pour réduire les risques et améliorer leurs connaissances et protocoles.
La formation se déroule en quatre étapes :
- préparation du chariot ;
- présentation au patient ;
- désinfection de la zone à perfuser ;
- pose de perfusion.
Le format en réalité virtuelle permet des formations courtes, mobiles et autonomes. Le mélange de contenu ludique et d’objectifs permet une meilleure rétention d’informations.
[simple-author-box]