• Contactez-nous
  • Nous suivre sur les réseaux

    Formation radioprotection

    radioprotection

    Dans le milieu médical, les soignants sont souvent exposés à des rayons ionisants. Ces rayons sont souvent utilisés de façons thérapeutiques (Radiothérapie) ou pour l’imagerie (Radiographie, scanner). Comment informer et former les soignants à la radioprotection ? 

    Radioprotection : définition

    Selon l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire), “la radioprotection vise à empêcher ou à réduire les risques sanitaires liés aux rayonnements ionisants, en s’appuyant sur trois grands principes : justification, optimisation et limitation des doses de rayonnements“.

    L’HAS (Haute Autorité de Santé) a publié un guide sur la radioprotection. Il est expliqué que “la médecine fait appel à diverses sources de rayonnements ionisants, produits soit par des générateurs électriques soit par des radionucléides”.

    Si l’utilisation de ces sources a prouvé son intérêt pour la médecine, cela pose problème pour les soignants qui y sont exposés.

    Suite à la connaissance des dangers et risques liés à l’exposition des rayons, la communité internationale a mis en place des objectifs sanitaires sur la radioprotection.

    Les effets des rayonnements ionisants

    L’ASN explique que l’exposition aux rayonnements ionisants (quelle que soit leur origine) peut altérer les structures moléculaires, détruire ou modifier les cellules et produire deux types d’effets biologiques :

    • Effets certains, dits déterministes : il peut s’agir de brûlures ou nausées qui apparaissent systématiquement et de façon précoce.
    • Effets aléatoires, dits stochastiques : cela concerne principalement des cancers qui apparaissent après un certain temps (plusieurs années) après le début de l’exposition.

    Comment réduire les risques liés à la radioprotection ?

    Dans “Les Principes de la Radioprotection“, l’ANS élabore la réglementation et contrôle de l’application du système de radioprotection.

    Dans cette fiche d’information, l’ANS décrit divers moyens pour limiter l’exposition aux rayons et protéger le public concerné :

    • Réduction de l’intensité de la source de rayonnement
    • Éloignement au maximum des sources de rayonnements
    • Réduction du temps d’exposition
    • Utilisation de vêtements et accessoires de protection et suivi de protocoles d’intervention réduisant l’exposition externe
    • Pour les patients, mise en place de procédures radiodiagnostiques et radiothérapeutiques optimisées et assurance de qualité des appareillages

     

    Nouvelle formation radioprotection

    Il est crucial d’informer les soignants des risques liés aux rayonnements ionisants. Pour cela, Simango va développer une nouvelle sur la thématique de la radioprotection.

    L’objectif est d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques élémentaires en matière de radioprotection. 

    Lors de cette formation l’apprenant passera par différentes étapes :

    • Notion générale sur la radioprotection
    • Sécurisation du praticien et du patient
    • Pendant et après l’examen

    Cette formation est destinée aux professionnels de santé. Le format en réalité virtuelle permet de complètement s’immerger dans un service de santé. Avec un contenu ludique et interactif, le agents peuvent se former sans risques, à tout moment et en autonomie.

    La date de sortie de la formation radioprotection est prévue pour octobre 2021.

    [simple-author-box]

    Certifications