Challenge : chambre des erreurs

« Challenge : chambre des erreurs » est une formation en e-learning ayant pour modalité pédagogique la simulation numérique.

Vous êtes confronté à un mélange de risques pour le patient, englobant trois thématiques essentielles : la bientraitance, l’hygiène et l’identitovigilance.

Saurez-vous repérer ces erreurs dissimulées et proposer les mesures correctives appropriées ? À travers cette formation riche en défis, vous développerez vos compétences pour garantir un environnement de soins sûr et respectueux pour les patients.

Favorisez l'engagement de vos apprenants

Des formations immersives et interactives pour une implication totale

Diminuez les coûts de formation

Une solution économique et accessible avec la simulation numérique gamifiée

Présentation de la formation

La simulation numérique

Briefing : présentation de la formation (5 min)

Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :

  • Repérer les éléments à risque ;
  • Déterminer pourquoi ce sont des risques ;
  • Choisir comment remédier à ces risques et les éviter.

Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)

Le livret pédagogique

Résultats et renforcement des connaissances via le livret pédagogique accessible sur la plateforme d’administration Simango (20 min)

L'objectif pédagogique principal

Les objectifs pédagogiques secondaires

Quand une personne est hospitalisée, des erreurs humaines peuvent impacter sa prise en soin. Selon la HAS, 2015, « Une erreur est un défaut de planification, il peut s’agir d’une erreur d’activation de règles, lorsque la mauvaise règle est appliquée ou d’une erreur par défaut de connaissance. » Eneis 3 (études nationales sur les évènements indésirables associés aux soins) montre qu’en 2019, 4,4 évènements indésirables graves (EIG) pour 1000 jours d’hospitalisation, 34% de ces EIG étaient évitables.

Ces erreurs peuvent être de divers types : en lien avec l’hygiène, la bientraitance, l’identitovigilance, etc. Les deux formations « Chambres des erreurs – Transversale 1 et 2» doivent permettre aux apprenants (professionnel de santé), de se questionner quant à la nature des erreurs se trouvant dans la chambre du patient et ainsi de comprendre comment garantir la sécurité de la prise en soin d’un patient.

Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.

Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.

Cette formation a bénéficié de l’expertise d’une cadre de santé formatrice à l’ISFI Ambroise-Paré AP-HP.

 

Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.

Ils ont transformé leur pratique grâce à nos formations

Nos formations complémentaires

Testez notre formation avec l'un de nos conseillers

Remplissez les champs ci-dessous pour bénéficier d’une démo gratuite de 30 minutes avec l’un de nos conseillers, sans engagement.