« Checklist au bloc : prévenir les erreurs » est une formation e-learning ayant pour modalité pédagogique la simulation numérique.
La maîtrise de la check-list et la communication seront vos meilleurs atouts pour veiller à ce que tout se passe bien au bloc opératoire pour Mme Caballero.
Au cours de cette formation pratique, vous apprendrez l’importance de la check-list comme outil de prévention des erreurs et de garantie de la sécurité des patients pendant les interventions chirurgicales. Vous développerez des compétences en communication efficace et en coordination d’équipe pour assurer des soins chirurgicaux de haute qualité.
Êtes-vous prêt à relever ce défi et à contribuer à la sécurité des patients pendant les interventions chirurgicales ?
Favorisez l'engagement de vos apprenants
Des formations immersives et interactives pour une implication totale
Diminuez les coûts de formation
Une solution économique et accessible avec la simulation numérique gamifiée
Briefing : présentation de la formation (5 min)
Scénario (environ 30 min pour réaliser les exercices selon le niveau d’aisance) :
Débriefing : Feedback correctif à chaque fin d’exercice (5 min) et débriefing avec le référent d’établissement (selon temps disponible)
Résultats et renforcement des connaissances via le livret pédagogique accessible sur la plateforme d’administration Simango (20 min)
Cette action de formation répond aux critères certifiants HAS suivants :
Critère 2.1-07 : Les équipes des secteurs interventionnels se coordonnent pour la prise en charge des patients
Critère 2.2-08 : Les équipes respectent les précautions standards d’hygiène
Critère 2.3-06 : Les équipes des secteurs interventionnels maîtrisent les risques, notamment infectieux, liés aux équipements et aux pratiques professionnelles
Critère 2.3-09 : Les équipes des secteurs interventionnels améliorent leurs pratiques en analysant les modalités de réalisation de la check-list « Sécurité du patient »
Critère 2.4-01 : L’équipe s’appuie sur ses protocoles qui intègrent les recommandations de bonnes pratiques
Critère 3.2-03 : L’établissement s’assure que les équipes ont les compétences nécessaires pour assurer la qualité et la sécurité des soins
Gras = Critère impératif
La mise en place de la check-list au bloc opératoire est exigée dans les établissements de santé depuis 2010. En 2018, la HAS propose une nouvelle version de la check-list générique. Des check-lists spécialisées, déclinées à partir de la check-list générique existent afin d’être adaptées aux spécificités de certaines interventions : radiologie interventionnelle, chimiothérapie… Selon la HAS, la check-list a fait ses preuves pour réduire le nombres d’EIAS et ainsi diminuer la morbimortalité postopératoire.
Cependant, plusieurs problématiques résident dans l’utilisation de la check-list :
Il est donc indispensable de diffuser la culture de la sécurité du patient dans le contexte spécifique du circuit du patient au bloc opératoire, auprès de l’ensemble des professionnels, quel que soit leur mode et lieu d’exercice.
Afin d’accompagner les professionnels et les établissements dans cette démarche, Simango a fait le choix de proposer une formation de type « Gestion des risques », spécifiquement dédiée à l’utilisation de la check-list au bloc opératoire et à la coopération entre les professionnels.
Un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou du devis est à prendre en compte pour la mise en place des solutions Simango.
Contactez-nous pour connaitre le tarif de la formation.
Cette formation a bénéficié de l’expertise de : Nathalie Camiade, cadre supérieure de santé paramédicale et formatrice IBODE au CHU de Tours, ainsi qu’avec Katia Robert, IBODE, référente tutorat au CH Foch et créatrice du site MonBlocOpératoire.
Taux de satisfaction moyen des apprenants : 4/5.
Nous voulons nous assurer de rendre votre visite agréable. Acceptez-vous nos cookies pour une expérience optimisée ?