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    La formation par le Serious Game fonctionne-t-elle vraiment ?

     

    Le Serious Game est de plus en plus utilisé dans des contextes sérieux comme l’apprentissage, bien qu’il soit généralement perçu comme un divertissement. Difficile de l’imaginer servant un autre but ! Pourtant, il possède de nombreuses facultés propices à la formation, telles qu’un investissement émotionnel de la part du joueur ou encore, le droit à l’erreur. Mais est-ce suffisant pour être un bon outil de formation ?

    Bien que le doute soit compréhensible, le jeu sérieux a déjà fait ses preuves et est devenu un outil incontournable de la formation, notamment pour les professionnels de santé, qui ont besoin d’une formation très complète

    Revenons à l’origine du concept afin de mieux le comprendre.

    Table d'échecs avec pions.

    Jouer et se former : un duo incompatible ?

    Le jeu est dans l’imaginaire collectif considéré comme une activité synonyme d’amusement. Cette définition semble par conséquent peu compatible avec un aspect sérieux.

    L’essence même du jeu repose dans la possibilité d’échouer ou de gagner, dans la possibilité de s’améliorer constamment et dans l’émotion qu’il procure.

    Il est ainsi possible de le dédier à des buts autres qu’un divertissement pur. Le Serious Game peut avoir pour objectif de faire passer un message, d’améliorer des fonctions cognitives, ou encore de former les joueurs, devenant un véritable outil fonctionnel d’apprentissage.

    Quelle forme peut prendre le Serious Game ?

    Le jeu sérieux peut, au même titre que le jeu au sens large, être décliné sous de nombreuses formes. Celles-ci peuvent être des jeux de plateau, des déplacements dans l’espace comme des escapes games, ou encore des jeux vidéo.

    Cette dernière forme est la plus connue, de par son adaptabilité. En effet, il est possible de multiplier les concepts, en fonction de la volonté des créateurs, des personnes à qui sont destinées ces jeux, de l’objectif de ces derniers.

    L'intérêt du Serious Game dans la formation des professionnels de santé

    Il est nécessaire que les professionnels de santé puissent bénéficier de formations efficaces, qui leur permettent de continuer à pratiquer sereinement leur métier, sans erreur.

    Souvent, les formations en entreprise sont présentées à l’appui d’un diaporama.

    A l’issue de ces dernières, les professionnels de santé, enrichis des connaissances partagées, vont directement les mettre en pratique.

    Malheureusement, ces méthodes classiques ne répondent pas totalement aux enjeux du besoin de formation.

    Il est alors intéressant pour les établissements de se tourner vers des méthodes alternatives, tel que le serious game.

    Un droit à l’erreur doit être intégré dans la formation même. C’est le cas avec le serious game, d’autant plus sous forme de jeu vidéo. Il permet non seulement de commettre des erreurs, mais également de recommencer à volonté, de sorte à valider la formation qu’une fois les informations réellement retenues par l’apprenant.

    L’intégration de la technologie dans la formation professionnelle permet un meilleur suivi des indicateurs relatifs à l’apprentissage. L’apprenant peut ainsi suivre sa progression et l’établissement suivre le taux de réussite tout en prenant conscience d’un certain besoin éventuel de ses professionnels.

     

    Bon à savoir : c’est un format très apprécié comme en témoignent les apprenants eux-mêmes.

    Comment est organisée une formation Serious Game chez Simango ?

    Consciente des vertus des jeux sérieux, Simango a intégré la technologie du serious game dans ses formations, afin de les rendre plus attractives et plus efficaces pour ses apprenants.

    Des formations uniques sous forme de jeux

    Les formations créées par Simango sont toutes au service des professionnels de santé. Pour cela elles sont pensées de sorte à répondre à tous les impératifs, non seulement liés aux certifications, mais également aux attentes des professionnels.

    Sous forme numérique, elles reprennent les codes du jeu, allant jusqu’à être des serious game complets pour certaines .

    Ce format unique permet d’adapter la formation aux différents profilss.

    Son aspect immersif, permet au joueur de se concentrer à 100%, de parfaitement comprendre et retenir les informations qui lui sont délivrées.

    Il n’existe pas un déroulé unique de formation. Chaque scénario est pensé de sorte à rendre la formation la plus ludique et interactive possible. Pour exemple, dans la formation « circuit du médicament », le joueur incarne un professionnel de santé qui vérifie les prescriptions et le respect des règles de sécurité vis-à-vis des médicaments, avant de rencontrer le patient.

    Le jeu vidéo, que l’apprenant peut recommencer autant de fois qu’il veut, permet de reproduire des mises en scène au plus proche de la réalité dans l’impression et l’émotion qu’il procure au joueur, ce qui est favorable à un apprentissage efficace. Il s’agit d’une des manières les plus abouties d’intégrer la pratique à la théorie. 

    Un apprentissage fluite rendu possible par un déroulé commun aux formations

    Un cadre commun se retrouve dans l’intégralité des formations, ce qui leur permet de répondre aux critères des certifications, qualiopi et DPC (Développement Professionnel Continu).

    Elles débutent toutes par un questionnaire pour analyser les connaissances existantes de l’apprenant.

    L’apprenant suit ensuite le déroulé de la formation, unique pour chacune.  

    Enfin un questionnaire final lui permet d’évaluer non seulement sa progression depuis le début de la formation, mais également le taux de connaissances retenues. Il peut ensuite retrouver sa progression dans son espace personnel, a la possibilité de recommencer ou d’obtenir son certificat de fin de formation lors de la validation des acquis par l’intermédiaire de son chargé de formation.

    Pour reprendre notre exemple, dans la formation « circuit du médicament », l’apprenant intervient en service de cardiologie, et doit vérifier que les règles de sécurité liées aux médicaments aient bien été respectées. Il répond dans un premier temps à un quiz qui lui permet de rafraichir ses connaissances en la matière, avant de trouver les différentes erreurs dispersées dans les pièces, et d’en expliquer la raison. Une fois que la formation lui a apporté toutes les connaissances nécessaires, il réalise un quiz final qui lui permet d’évaluer sa progression.

    Camille Pourtier

    Camille Pourtier

    Chargée de contenus digitaux et community manager

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