• Demander une démo
  • Nous suivre sur les réseaux

    La radioprotection des travailleurs en milieu hospitalier

    Femme inquiète qui pose la main sur son front

    En milieu hospitalier, les agents peuvent être exposés aux rayonnements ionisants. Un ensemble de mesures sont donc mises en place pour assurer la protection des professionnels de santé : c’est ce que l’on appelle la radioprotection des travailleurs.

    Mais en quoi consiste ces mesures ? Comment se former à la radioprotection ?

    Femme inquiète qui pose la main sur son front

    En milieu hospitalier, les agents peuvent être exposés aux rayonnements ionisants. Un ensemble de mesures sont donc mises en place pour assurer la protection des professionnels de santé : c’est ce que l’on appelle la radioprotection des travailleurs.

    Mais en quoi consiste ces mesures ? Comment se former à la radioprotection

    Qu'est ce que le rayonnement ionisant ? Et quels en sont les dangers ?

    Le rayonnement ionisant est un transfert d’énergie via des ondes électromagnétiques ou des particules. Ces rayons (gamma ou X) interagissent avec la matière vivante et peuvent provoquer des effets indésirables. 

    C’est un phénomène naturel lié à l’instabilité de certains atomes qui composent la matière. L’unité de mesure de la dose de ces rayonnements est le millisievert.

    De nombreux effets indésirables peuvent se déclarer suite à une exposition au rayonnement ionisant. A court terme il peut s’agir d’une altération des tissus et à plus long terme, une forte augmentation du risque de cancer.

    La gravité et surtout le risque d’une apparition d’effets indésirables sur le corps augmente en fonction de la durée d’exposition, de la dose de radiation reçue ou encore la récurrence de l’exposition aux rayonnements ionisants. 

    Le facteur risque est d’autant plus élevé chez les femmes enceintes, les enfants ou les personnes fragiles. 

    C’est dans une démarche de protection des travailleurs exposés que la radioprotection intervient. 

    La radioprotection des travailleurs, qu'est-ce que c'est ?

    La radioprotection c’est la protection des professionnels exposés contre ces rayons ionisants. C’est-à-dire l’ensemble des règles, des procédures et des moyens de prévention et de surveillance. Ces mesures visent à empêcher ou réduire les effets nocifs des rayonnements ionisants dans le cadre de leurs activités professionnelles. 

    Selon le bilan 2020 de lInstitut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), 387 452 personnes auraient été exposées aux rayonnements ionisants dans le cadre de leurs activités professionnelles.

    Cette exposition est un risque très présent dans le domaine de la Santé. 200 000 professionnels seraient confrontés à cette exposition chaque année. 

    L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), a donc instauré une réglementation afin de limiter les risques liés à cette exposition. Notamment via la mise en place d’une limite d’exposition de 20 millisievert par 12 mois consécutifs glissants pour les professionnels de santé.

    La formation spécifique à la radioprotection

    Selon l’article R. 4453-4 du code du travail, tous les travailleurs susceptibles d’intervenir en zone surveillée, en zone contrôlée ou sur les lieux de travail des établissements mentionnés au deuxième alinéa de l’article R. 4451-2 bénéficient d’une formation à la radioprotection organisée par l’employeur. 

    Cette formation se voit renouvelée tous les trois ans, et porte sur trois axes majeurs : 

    • Les risques liés à l’exposition aux rayonnements ionisants ;

    • Les procédures générales de radioprotection mises en œuvre dans l’établissement ;

    • Les règles de prévention et de protection fixées par les dispositions du présent titre.

    La formation radioprotection des travailleurs de SIMANGO

    En immersion dans un service de radiologie, vous devez protéger votre patient et vous-même dans l’ensemble de l’environnement présentant des rayonnements ionisants. 

    radioprotection

    Le format proposé 

    Pour être en adéquation avec la réglementation, de nombreuses formations sur la radioprotection des travailleurs émergent sur divers supports. Et c’est en simulation numérique que SIMANGO à décidé de proposer cette formation.

    Un mode d’apprentissage ludique et immersif, la simulation numérique à tout pour plaire aux professionnels et établissements de santé.

    Notre solution de formation propose une immersion 3D en 360° dans un établissement de santé virtuel, permettant aux professionnels de santé de se former aux situations à risques, en toute sécurité. 

    Quiz, interaction avec des éléments de l’environnement virtuel, mini-jeux… Simango souhaite favoriser l’engagement de l’apprenant via un contenu ludique et interactif ; autrement appelé le serious game. Apprendre par le jeu c’est aussi favoriser la rétention d’information sur le long terme. Nous retenons plus facilement et plus longtemps lorsque nous sommes dans l’action.


    Le contenu de la formation 

    Durée : 40/50 minutes

    Public : MERM en service de radiologie conventionnelle et le personnel de bloc opératoire susceptible d’exercer en radiologie interventionnelle (IBODE, IDE, médecins).

    Objectifs : Acquérir et renforcer les connaissances théoriques et pratiques élémentaires en matière de radioprotection en accord avec le décret 2018-437 du 4 juin 2018 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants. 

    Les éléments abordés :

    Définition des différentes notions relatives à la radioprotection ;

    rappel des effets et des risques des rayonnements ionisants ; 

    prise en charge des patients dans le cadre de l’activité quotidienne dans un service de radiologie, puis au bloc opératoire en chirurgie radioguidée.

    Certifications