Formation circuit du médicament en établissement sanitaire
Formation circuit du médicament en établissement sanitaire
Mis à jour le septembre 14th, 2023
Contexte
En France, les enquêtes ENEIS1 (Enquête nationale sur les événements indésirables liés aux soins de 2004 et 2009) pointait du doigt qu’un évènement indésirable grave (EIG) arrivait tous les 5 jours dans un service de 30 lits. 40% de ces EIG seraient évitables. Les erreurs liées au médicament représentent la plus importante catégorie d’évènements Indésirables Graves Associés à des soins (EIGS), les conséquences peuvent être lourdes dans la prise en soin du patient (allongement de la durée d’un séjour, mort…).
Presque un tier des causes des événements indésirables associés aux soins (EIAS) dépendent de facteurs humains et même plus précisément des problématiques d’équipes. C’est pourquoi, la qualité de la coordination entre les différents acteurs autour d’un patient est essentielle. Notamment, au cours du circuit du médicament, la coordination et communication des différents acteurs autour d’un patient est primordiale, afin de garantir la sécurité du patient lors de sa prise en soin.
Dans le cadre de cette stratégie, l’accent a particulièrement été mis sur le besoin d’inciter les professionnels de santé à maîtriser les risques associés aux actes et parcours de soins. L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) a donc tout naturellement inscrit la formation des professionnels de santé à un parcours de soins spécifiques : le circuit du médicament, dans les Orientations Nationales Prioritaires de DPC 2023-2025.
Cette formation répond ainsi à l’Orientation Nationale Prioritaire n°10 « Maîtrise des risques associés aux actes et parcours de soins ».
Expertise
Ce scénario a été conçu par l’équipe d’ingénieures pédagogiques de Simango (composée de trois personnes, dont deux professionnelles de santé) et validé par une pharmacienne Hospitalier du GHT Atlantique et une formatrice à l’IFSI du CH Simone Veil de Beauvais.
Objectifs pédagogiques
Objectif principal
- Appliquer les bonnes pratiques pour sécuriser le circuit du médicament en établissement sanitaire
Objectifs spécifiques
Situation 1 « Préparation injectable »
Contexte : Au sein d’un service de chirurgie ambulatoire, une IDE se trouve dans le poste de soin. Elle a déjà récupéré une bonne partie du matériel nécessaire pour la préparation d’une solution injectable, à destination du patient.
Le patient n’a pas d’antécédent particulier.
Mission : Aider l’IDE dans la suite de sa préparation
• Réagir en cas d’interruption de tâche lors de la préparation d’une perfusion,
• Constituer une étiquette d’identification sur une perfusion.
Situation 2 « Relais traitement externe/interne à l’établissement »
Contexte : Le patient arrive ce jour, dans le service de médecine B pour altération de l’état général. Il y a 2j, suite à une otite de l’oreille gauche, son médecin traitant lui a prescrit du prednisolone 20mg cp, pour 5 jours. Ce traitement doit être maintenu durant son séjour.
Mission : Aider l’IDE lors de la prise en soin du patient.
• Interpréter la prescription,
• Vérifier la conformité du traitement,
• Administrer auprès du patient.
Situation 3 « Pilulier et administration »
Contexte : Ce matin, dans le service de chirurgie B, une étudiante IDE est accompagnée par sa tutrice, IDE.
Elle prend en soin 2 patients pour l’administration des traitements du matin.
Mission : Aider l’étudiante lors de la prise en soin des deux patients.
• Vérifier la conformité des piluliers,
• Transmettre des consignes d’administration adaptées
Prérequis
Les prérequis attendus correspondent aux connaissances de base en matière de sécurité du patient et du circuit du médicament acquises lors de la formation initiale en santé.
Modalités pédagogiques
Circuit du médicament est une formation serious game de type e-learning.
L’utilisation de l’outil numérique permet de pouvoir toucher un large public ce qui renforce l’impact de la formation dispensée dans les services et établissements de soins, mais aussi au niveau libéral.
Modes d’évaluation
Différents modes d’évaluations sont présents dans la formation :
- Une évaluation pré-test, consistant en une évaluation des connaissances liées à la thématique abordée sous forme de quiz. Cette évaluation permet également de rappeler les notions essentielles liées au prérequis avant de démarrer la formation afin que l’étudiant ne soit pas mis en difficulté.
- Une évaluation formative, tout au long du scénario de formation. Cette évaluation formative a pour objectif de développer la réflexivité des apprenants en lien avec la situation rencontrée et les objectifs de la formation.
- Une évaluation finale, post formation, présentée sous la forme d’un quiz qui a pour but de mesurer les connaissances acquises par le participant.
Chaque action évaluée est également rattachée à une thématique définie par l’HAS dans ses référentiels de certification.
Tarifs
Cette formation thématique est tarifée à la licence. La licence pour cette formation est de 35€ par apprenant. L’apprenant
peut se former en illimité sur cette formation toute la durée de la convention.
Une dégressivité s’applique en fonction du nombre de licence commandée.
Délais d’accès
Pour la mise en place des solutions Simango, un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou de devis est à prendre en compte.
Assistance technique et pédagogique
Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.
Pour les référents / chargés de formation :
- Un temps de formation à distance ou en présentiel sur l’utilisation des formations Simango est obligatoirement réalisé avec un référent de Simango.
- Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations sont transmises aux référents et accessibles depuis la plateforme d’administration pour les apprenants et les référents.
- Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF est également fourni.
Pour les apprenants :
- Un guide d’utilisation rapide est fourni sous format papier ou PDF
- Des tutoriels sont intégrés directement dans l’application et les scénarios de formation.
Description scénario
Parcourez les différentes étapes du circuit médicament. Faites les bons choix pour garantir la sécurité du circuit du médicament et la bonne prise en charge des patients.
- 30 minutes
- Ordinateur
- IDE travaillant en établissement sanitaire et élève IDE
- Appliquer les bonnes pratiques pour sécuriser le circuit du médicament en établissement sanitaire
Pourquoi choisir une formation en Serious Game ?
Former votre personnel au travers d'un serious game, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.
Grâce à l’accessibilité du module, réaliser des sessions de formation devient moins contraignante et autorise l'entraînement à la gestion des risques de votre personnel ou vos étudiants dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.
1 poste de travail
15 personnes formées par jour
75 personnes formées par semaine
Certifications

