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    Chambre des erreurs – Formation Hygiène

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    Chambre des erreurs – Formation Hygiène

    Mis à jour le mai 12th, 2023

    Contexte

    Les mesures d’hygiène, les antibiotiques et la vaccination sont des moyens efficaces pour lutter contre les infections. Néanmoins, 5% des patients hospitalisés sont concernés par des infections associées aux soins (IAS). Cause majeure d’évènements indésirables associés aux soins (EIAS), les IAS
    sont considérées comme la 4ème cause la plus fréquente de décès à l’hôpital avec 15% des décès hospitaliers qui y sont associés. D’autre part, on estime que 63.5% des IAS sont associées à des bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.

    La prévention des infections et de l’antibiorésistance est donc un enjeu majeur de santé publique national, européen et international qui doit s’intégrer dans une approche globale.

    Si des stratégies ont déjà été mises en place pour lutte contre ce risque tant au niveau national, régional que local, le Ministère de la Santé a décidé de renforcer sa stratégie sur cette problématique via la mise en place de la Stratégie 2022-2025 de Prévention des infections et de l’Antibiorésistance.

    Dans le cadre de cette stratégie, l’accent a notamment été mis sur le besoin d’inciter les professionnels de santé à appliquer les mesures de prévention des infections. L’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (DPC) a donc tout naturellement inscrit la formation des professionnels de santé à la prévention des infections et de l’antibiorésistance dans les Orientations Nationales Prioritaires de DPC 2023-2025. Cette formation répond ainsi à l’Orientation Nationale Prioritaire de DPC n°2 : « Prévention des infections et de l’antibiorésistance » et est conforme aux spécifications éditées dans la fiche de cadrage dédiée.

     

    Expertise

    Ce scénario a été validé par une cadre de santé formatrice à l’ISFI Ambroise-Paré AP-HP.

     

    Objectifs pédagogiques

    Objectif principal

    • Appliquer les règles d’hygiène incontournables dans sa pratique professionnelle, afin de prévenir les infections associées aux soins

    Objectifs spécifiques

    • Identifier les situations à risques en termes d’infections associées aux soins
    • Déterminer pourquoi il s’agit d’un risque
    • Élaborer des mesures correctives ou de prévention pour éviter ces risques

     

    Prérequis

    Les prérequis attendus correspondent aux connaissances de base en matière de prévention et de lutte contre les infections acquises lors de la formation initiale en santé.

     

    Modalités pédagogiques

    La “Chambre des erreurs – Hygiène” est une formation en e-learning. Il s’agit d’un serious game proposé sous forme de simulation numérique.

    Cette formation en e-learning reprend les principes de la simulation en santé tels que définis par l’HAS mais au format numérique.

    L’apprenant est immergé à la première personne dans un environnement virtuel en 3D reproduisant des environnements et des situations professionnelles suffisamment fidèles à la réalité pour qu’il puisse s’y reconnaître et s’identifier au personnage qu’il incarne. Il peut s’y déplacer et interagir avec son environnement et les autres personnages présents dans la formation.

     

    Modes d’évaluation

    Différents modes d’évaluations sont présents dans la formation :

    • Une évaluation pré-test, consistant en une évaluation des connaissances liées à la thématique abordée sous forme de quiz. Cette évaluation permet également de rappeler les notions essentielles liées au prérequis avant de démarrer la formation afin que l’étudiant ne soit pas mis en difficulté.
    • Une évaluation formative, tout au long du scénario de formation. Cette évaluation formative a pour objectif de développer la réflexivité des apprenants en lien avec la situation rencontrée et les objectifs de la formation.
    • Une évaluation finalepost formation, présentée sous la forme d’un quiz qui a pour but de mesurer les connaissances acquises par le participant.

    Chaque action évaluée est également rattachée à une thématique définie par l’HAS dans ses référentiels de certification.

     

    Tarifs

    Cette formation fait partie du pack « recherche de risque » proposé par Simango qui donne accès à l’ensemble des chambres des erreurs ainsi qu’au bloc des erreurs paramédical.

    Le tarif pour l’ensemble du pack (pour un accès libre et illimité pour 1 an) démarre à partir de 3675€. Ce tarif est progressif en fonction du nombre d’agents/salariés à former.

     

    Délais d’accès

    Pour la mise en place des solutions Simango, un délai de deux semaines à compter de la signature de la convention ou de devis est à prendre en compte.  

     

    Assistance technique et pédagogique

    Pour accompagner la formation, nous fournissons une aide sous différentes formes.

    Pour les référents / chargés de formation :

    • Un temps de formation à distance ou en présentiel sur l’utilisation des formations Simango est obligatoirement réalisé avec un référent de Simango.
    • Les fiches pédagogiques complètes et conformes aux réglementations sont transmises aux référents et accessibles depuis la plateforme d’administration pour les apprenants et les référents.
    • En cas d’utilisation d’un casque de réalité virtuelle, le guide d’utilisation général du casque de RV sous format papier ou PDF est transmis aux référents de l’établissement.
    • Un guide d’accompagnement sous format papier ou PDF est également fourni.

     

    Pour les apprenants :

    • Un guide d’utilisation rapide est fourni sous format papier ou PDF, notamment pour l’utilisation des
      casques de réalité virtuelle.
    • Des tutoriels sont intégrés directement dans l’application et les scénarios de formation.

     

     

    95% de satisfaction

    « Les étudiants retiennent les informations parce qu'ils ont vécu une expérience. C'est le grand avantage de la réalité virtuelle. »

    Louise Andrée Brien

    Professeur Faculté des sciences infirmières

    Apprécié des équipes

    « Le casque autonome permet d’aller à la rencontre des soignants, notamment la nuit, ce qui est très apprécié des équipes. »

    Mme Constant

    Cadre Expert en Soins – Hôpital Raymond Poincaré

    Des scénarios variés

    « Cette solution offre une expérience immersive dans une chambre virtuelle d’un patient avec des scénarios variés. »

    A. MESSADI

    Responsable Qualité - Centre Hospitalier de Vendôme-Montoire

    Description scénario

    Vous entrez dans la chambre de votre patient. Votre collègue soignant est en train de prendre sa tension. Vous devez retrouver 7 nouvelles erreurs présentes dans la chambre sur la thématique de l’hygiène.

    • 30 minutes
    • Ordinateur, Réalité virtuelle
    • Tout professionnel exerçant en établissements sanitaires
    • Appliquer les règles d'hygiène incontournables dans sa pratique professionnelle, afin de prévenir les infections associées aux soins

    Pourquoi choisir une formation en simulation numérique ?

    Former votre personnel au travers de la simulation numérique, c’est leur faire bénéficier d’une pédagogie ludique, faisant ses preuves sur l’acquisition des compétences et la mémorisation à long terme. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser le module dans plusieurs situations professionnelles différentes, selon vos besoins.

    Grâce à l’accessibilité du module, réaliser des sessions de formation devient moins contraignante et autorise l'entraînement à la gestion des risques de votre personnel ou vos étudiants dans un environnement sécuritaire. Son coût accessible permet de faire des économies à long terme pour votre établissement.

    95% des utilisateurs sont satisfaits de nos formations.

    1 patient sur 20 contracte une infection nosocomiale

    1,4 million de cas à l’hôpital

    4000 décès par an en France

    Certifications